Accueil CUISINEZ Lait au miel : découvrir la recette

Lait au miel : découvrir la recette

Lait au miel : découvrir la recette

Le lait au miel est une boisson qui se consomme au quotidien. C'est une recette qui plaît particulièrement pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Le miel est traditionnellement connu pour ses vertus réchauffantes en temps d'hiver. Associé au lait, il permet de préparer un remède naturel, une boisson vivement recommandée pour passer une agréable nuit.

Pourquoi boire du lait chaud avec du miel ?

Les recettes bio comme le lait au miel chaud sont très bénéfiques pour la santé. Grâce aux propriétés antimicrobiennes du miel et aux nombreux minéraux qui composent le lait, boire ces boissons permettent de :

  • Lutter contre la toux, le mal de gorge et le rhume : boire du lait chaud au miel décongestionne les voies respiratoires.
  • Améliorer la digestion : les probiotiques contenus dans le miel favorisent le bon fonctionnement du système digestif et permettent de lutter contre la constipation, les gonflements ou les crampes.
  • Renforcer le système immunitaire : riche en vitamines et en protéines, le lait assure le bon fonctionnement de l'organisme.
  • Lutter contre l'insomnie : le mélange lait miel permet de trouver facilement le sommeil.
  • Prévenir le vieillissement de la peau : boire du lait chaud au miel redonne de l'énergie à la peau, surtout en cas de fatigue intense.
  • Combattre le stress et l'anxiété : le miel contient tous les éléments nécessaires pour lutter contre le stress (calcium, potassium et manganèse).

Quels sont les bienfaits du lait au miel ?

Le lait au miel est une boisson classique que les thérapeutes suggèrent généralement pour améliorer la santé du sommeil. Ce mélange permet d'obtenir une boisson aux vertus calmantes et réconfortantes. Son goût riche en saveurs vous transporte dans un monde complètement à part tout en restant dans votre cuisine. De plus, ces deux ingrédients possèdent des propriétés médicinales reconnues pour améliorer l'état de santé général. Associer le lait au miel permet notamment de :

  • Obtenir un sommeil de qualité.
  • Renforcer les os.
  • Améliorer la santé cardiaque.

Lait chaud au miel : recette pour soigner un mal de gorge

Le lait chaud au miel est une boisson qui possède des vertus adoucissantes, idéale pour calmer un mal de gorge. La recette de grand-mère pour préparer cette boisson miraculeuse est la suivante :

  • Dans un bol de lait demi-écrémé bien chaud, versez 2 cuillerées à soupe de miel.
  • Remuez le mélange avec une petite cuillère jusqu'à ce que le miel soit entièrement dissous dans la boisson.

Pour réchauffer la gorge et obtenir un remède plus efficace contre la toux et le rhume, vous pouvez rajouter un soupçon de jus de citron dans votre boisson, voire un morceau infime de gingembre pour intensifier la saveur. L'astuce, c'est d'attendre que le liquide tiédisse un peu avant de verser le miel, car certains de ses principaux actifs se perdent avec la chaleur.

Lait chaud au miel : que de bienfaits ?

Cette boisson est particulièrement avantageuse pour la santé. Néanmoins, il est indispensable de se tenir informé des propriétés spécifiques à chacun de ces deux produits pour éviter les risques d'allergie. Une intolérance au lactose peut provoquer des éruptions cutanées. De même, il faut aussi tenir compte du taux de sucre et de calories assez élevé dans le miel.

Vous aimerez aussi :