Quand on a le palais délicat et qu'on aime la volaille, les recettes de cuisses à base de poulet sont vite oubliées pour laisser place à une recette de cuisine plus authentique et emblématique issue de nos terroirs. Cette recette de volaille est la cuisse de pintade au four. Nous allons vous donner quelques astuces concernant la pintade et nous vous proposerons notre recette cuisse pintade au four.
Comment faire pour que ma pintade ne soit pas sèche ?
La cuisson de la pintade est délicate et si vous souhaitez que la viande de la volaille ne soit pas trop sèche, il faut faire preuve d'un brin de créativité.
- Vous pouvez faire cuire votre cuisse de pintade en papillote dans un papier aluminium pour l'attendrir.
- Vous pouvez cuire la viande dans une cocotte en fonte, en y ajoutant de la matière grasse comme du lard fumé et des légumes (pommes de terre, carottes, oignons, etc.).
- Vous pouvez aussi préparer votre pintade en la laissant mijoter dans un plat en sauce.
Quelle est la recette de la cuisse de pintade au four ?
La recette de la cuisse de pintade au four n'est pas figée et plusieurs recettes sont possibles en fonction de vos préférences. Nous avons choisi de vous présenter la recette de cuisse de pintade rôtie au miel et dorée au four. Pour la préparation de la recette des cuisses de pintade au four, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients :
- 6 cuisses de pintade.
- 1 tomate bio.
- 1 grappe de raisin muscat.
- 5 gousses d'ail.
- 1 branche de coriandre.
- 1 branche de persil.
- 2 cuillères à soupe de miel bio.
- Du beurre.
- De l'huile d'olive
- Du sel.
- Du poivre du moulin aux 5 baies.
Préparation de la recette de cuisses de pintade au miel dorées au four :
- Préchauffez votre four à 200° Celsius.
- Déposez vos cuisses de pintade dans un plat allant au four en ayant versé préalablement un filet d'huile d'olive dans le plat.
- Placez autour de vos cuisses de pintade, les gousses d'ail, la tomate coupée en deux et les grains de raisin muscat.
- Mettez du beurre sur la viande.
- Ajoutez du sel et du poivre.
- Enfournez le plat pour une cuisson de pratiquement une heure.
- Au bout d'un quart d'heure de cuisson, versez deux cuillères de miel dans le fond du plat et pour éviter que la viande ne soit trop sèche à la cuisson, arrosez régulièrement avec de l'eau ou avec le miel liquéfié.
- 30 minutes après le début de la cuisson, retournez les cuisses de pintade pour les mettre à dorer de l'autre côté.
- Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des cuisses, retournez-les à nouveau pour que la peau soit croustillante.
- Une fois que la cuisson de votre viande est réalisée, ajoutez à votre plat des branches de coriandre et de persil pour donner encore plus de goût à votre préparation.
Pour des recettes de cuisine savoureuses, choisissez des ingrédients de bonne qualité et sains. Accompagnez vos recettes de cuisses de pintade dorées, de pommes de terre sautées cuites dans une cocotte en fonte avec des carottes et des lardons.