Accueil TERROIR Zoom sur la gastronomie de nos belles régions

Zoom sur la gastronomie de nos belles régions

Zoom sur la gastronomie de nos belles régions

La France était, et est l’un des pays phares de la gastronomie mondiale. Emblème reconnu de la gastronomie, la France doit son succès à sa diversité. Chaque région apporte sa pierre à l’édifice gastronomique. Voici donc un petit retour sur les spécialités régionales qui font la gastronomie Française.

Petit point géographique

La France compte 18 régions officielles. On parle en terme administratif. 13 régions se trouvent en métropole en incluant la Corse, et 5 se situent en outre mer, soit les fameuses îles qui font rêver : Mayotte, la Guadeloupe, La Réunion, la Martinique et la Guyane. Chacune de ces régions dispose d’un patrimoine gastronomique hors norme. Voici une petite carte de certaines régions majeures version cordon bleu.

L’Auvergne

Entre volcans ancestraux et châteaux médiévaux, l’Auvergne est bien connue pour la richesse de ses paysages ainsi que pour son eau. Il s’agit de la deuxième région thermale de France. La gastronomie en Auvergne est particulièrement reconnue pour être rustique et copieuse. L’Auvergne est très réputée pour ses fromages assez nombreux tels que Le Cantal, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Saint Nectaire... Mais Les spécialités proposées par cette région du centre de la France ne s’arrêtent pas là. On lui doit notamment la truffade qui est à base de pomme de terre et de fromage et qui normalement doit se servir à volonté. Ou encore le fameux Aligot, cette purée qui dispose de tome fondue à l’intérieure. Le sucré n’est pas en reste non plus avec notamment la fameuse brioche auvergnate, la fougasse, à base de fruits confits ou tartes sucrées et autres clafoutis.

L’Aquitaine

Plus précisément la nouvelle Aquitaine est l’une des régions la plus vaste de France en termes de superficie. Elle comprend le Massif Central et va jusqu’à la frontière espagnole. En termes de gastronomie, cette région est particulièrement réputée haut de gamme. La raison ? Elle est reconnue pour ses huîtres d’Arcachon, son foie gras, ses truffes et bien entendu son vin plus que renommé. Que des mets réputés onéreux et prévus pour des occasions particulières. Parmi les vins qui ont donné une réputation certaine à cette région on peut citer des noms reconnus internationalement tels que les St-Emilion, Pomerol, Graves, Médoc, Sauternes, Margaux, Pauillac, Monbazillac, Cahors… Certes le diamant noir comme on nomme la truffe est particulièrement réputé mais n’oublions pas les cèpes et autres champignons qui agrémentent les plats made in Aquitaine. En termes de sucré, l’Aquitaine dispose aussi d’atouts majeurs grâce aux pruneaux et n’oublions pas les fameux Cannelés.

L’Occitanie

Région vaste aux paysages variés, elle en a d’ailleurs marqué sa cuisine par la richesse de ses mélanges. Entre cuisine riche du sud ouest et fraicheur des plats méditerranéens, le panel des spécialités culinaires proposé par l’Occitanie est vaste. Mais il est à noter la renommée des fruits et légumes de la région tels que les abricots du Roussillon, les fraises gariguettes… Parmi les plats qui ont fait la réputation de cette région, on peut évoquer les petits pâtés de Pézenas, la Gardiane qui peut être de bœuf ou de taureau, mais aussi la garbure, le cassoulet, la salade landaise mais aussi le salami de palombe ou encore la piperade.

La Provence et la Côte d’Azur

Réputée pour la chaleur et les passions de ses habitants, cette région de France bordée par la méditerranée est connue et reconnue pour sa douceur de vivre et sa cuisine qui sont largement influencées par l’Italie. L’huile d’olive est l’un des grands classiques qui sert de base à cette cuisine aux saveurs authentiques. Parmi les plats qui on fait la renommée de la gastronomie de cette région, on peut citer, l’incontournable bouillabaisse qui a fait couler beaucoup d’encre, la salade niçoise, la daube provençale, les tomates provençales, la tapenade, la ratatouille (et non, ne parlons pas ici du petit rongeur signé Disney), la pissaladière mais également la succulente poutargue, un caviar méditerranéen réalisé à base d’œufs de mulets et de sel… Certains mets sucrés ont aussi une renommée planétaire tels que les calissons d’Aix-en-Provence, les navettes à base de fleur d’oranger et n’oublions pas le melon de cavaillon.

L’Alsace et la Lorraine

La région du grand Est regroupe des géants de la gastronomie Française soit L’Alsace, la Lorraine et la Champagne Ardenne. Ces régions qui d’après l’histoire se sont bien souvent retrouvées tiraillées entre la France et l’Allemagne. La région a su tirer profit de ce passé pour enrichir son univers culinaire et proposer des plats devenus des classiques de la cuisine. Mais commençons par parler du produit phare : le Champagne, qui, dans le monde entier, a donné à cette région des lettres de noblesse. Mais certains vins ont su se distinguer tels que le pinot gris et le riesling. Cependant il parait qu’il fait assez froid l’hiver dans le grand Est, ce qui explique peut-être pourquoi la choucroute y est si importante, parmi les grands classiques de la cuisine françaises qui nous vient de cette région comment ne pas citer la quiche lorraine ou la Flammekueche qui est sa cousine alsacienne. La région n’est pas avare en boudin blanc, andouillette ou knacki, la cuisine y est clairement orientée sur la viande de porc. Coté dessert, on peut remarquer que la mirabelle est présente tant dans les liqueurs que dans les desserts et on ne peut décidément pas passer à côté du fameux Kouglof : cette brioche aux raisins secs et rhum en forme de dôme.

La Normandie

La Normandie entre mer et campagne, cette région à l’histoire particulièrement riche qui continue régulièrement de faire parler d’elle a su tirer partie de toutes ses ressources pour offrir une gastronomie savoureuse que l’on ne demande qu’à gouter et re-gouter. Les produits de la mer par exemple sont particulièrement chouchoutés dans cette région de France pour ne citer que les crevettes de Honfleur, ou encore les coquilles Saint-Jacques de Grandcamp-Maisy, ou les huîtres d'Isigny-sur-Mer. En Normandie on utilise la crème fraîche comme base dans la cuisine pour ne citer que la sauce normande. Comment ne pas mentionner la passion des Normands pour des fromages tels que le Pont-l'Évêque, le Neufchâtel, ou encore le camembert. Mais surtout si vous devez passer au dessert ou encore au digestif, vous ne pouvez pas ignorer la spécialité de Normandie : la pomme. Elle est au cœur de nombreuses recettes de tartes ou gâteaux normands, mais c’est aussi la base du cidre et du calvados. Bien entendu, il est difficile de faire court sur le vaste sujet de la gastronomie en France voilà pourquoi il faudra attendre pour la liste des autres régions ne serait-ce que pour dépoussiérer l’idée que le jambon beurre est la seule spécialité parisienne.

Vous aimerez aussi :