Accueil CUISINEZ Comment réaliser une truffade au Saint Nectaire ?

Comment réaliser une truffade au Saint Nectaire ?

Comment réaliser une truffade au Saint Nectaire ?

La France compte parmi les pays où les recettes de cuisine sont les plus élaborées et ce n'est pas pour rien qu'on y trouve autant de chefs étoilés ou qui aspirent à le devenir. Mais quand on n'est pas un chef étoilé et qu'on a envie de s'essayer aux rudiments de la cuisine comment s'y prend-on pour réaliser une truffade au Saint Nectaire ? C'est en tous les cas la recette que nous vous proposons de découvrir si vous aussi vous avez le Saint Nectaire Fermier dans votre réfrigérateur.

Les origines de la truffade

Le nom est issu d'un dérivé du nom truffe qui en occitan auvergnat signifiait patate. On suppose que ce sont les bergers auvergnats qui ont eu l'idée de la recette au XIXe siècle. Ils décidèrent de mêler au fromage qu'ils préparaient des pommes de terre. La truffade est donc un plat qui tire ses origines du département du Cantal dans la région d'Auvergne. Il est principalement composé de pommes de terre et de Cantal le fromage local (ou de Salers). De nos jours, de nombreuses variantes à la recette d'origine existent et souvent en fonction des régions et des fromages locaux celle-ci s'adapte.

Une AOP pour le Saint-Nectaire, qu'est-ce que c'est ?

Le Saint-Nectaire est un fromage unique et propre à une région de la France. Il est issu d'un savoir-faire artisanal ancestral et en tant que tel, il bénéficie d'une AOP et d'une AOC.

Une AOP (Appellation d'origine Protégée) garantie que le produit a été élaboré dans une zone géographique déterminée. Le nom du produit est protégé au sein de l'Union Européenne.

En France, le sigle qui protège les produits de nos régions s'appelle une AOC (Appellation d'origine Contrôlée). Le Saint-Nectaire en bénéficie depuis 1955.

Quels sont les ingrédients d'une truffade au Saint Nectaire ?

Notre recette du jour comme vous l'aurez certainement compris est une réinterprétation de la recette d'origine de la truffade avec pour fromage principal le Saint-Nectaire qui est originaire des montagnes situées dans les départements de Puy de Dôme et du Cantal au cœur du parc naturel des volcans d'Auvergne.

Afin de réaliser notre truffade au Saint-Nectaire pour 4 personnes voici la liste des ingrédients dont nous avons besoin :

  • Un Saint-Nectaire de 400 g
  • 10 pommes de terre
  • 100 g de lard gras ou 300 g de lardons
  • 2 gousses d'ail
  • Des branches de persil
  • Du sel et du poivre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)

Conseils de préparation d'une truffade au Saint Nectaire

  • Étapes de la préparation d'une truffade au Saint-Nectaire

  1. Dans un premier temps vous devez éplucher les pommes de terre puis les laver à l'eau froide. Ensuite, vous devez les sécher comme il faut puis il faut les couper en rondelles ni trop fines ni trop épaisses. Mettez-les de côté.
  2. Détaillez le lard en petits carrés (si ce sont des lardons on vous épargne cette étape) puis faites-les revenir dans une poêle à laquelle vous ajoutez vos rondelles de pommes de terre. Laissez cuire le mélange pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
  3. À mesure que les pommes de terre et les lardons reviennent dans la poêle, épluchez votre ail et coupez-le finement.
  4. Coupez en fines lamelles votre fromage Saint-Nectaire et mettez-le de côté.
  5. Lorsque vous constatez que les pommes de terre ont pris une jolie dorure et qu'elles sont bien cuites et appétissantes, ajoutez l'ail haché ainsi que les lamelles de Saint-Nectaire. Salez légèrement et poivrez à votre convenance. Laissez alors le fromage fondre et parsemez votre plat de persil finement haché.

Attendez quelques instants et il est maintenant temps de servir votre plat à vos invités qui n'attendent plus que cela. Vous pouvez accompagner votre plat d'une salade qui va apporter un brin de légèreté à ce plat montagnard que l'on conseille plutôt pour les longues soirées d'hiver.

Parfois, la cuisson de cette recette ne se fait pas à la poêle mais au four et c'est une option à ne pas négliger pour avoir un gratin bien croustillant. Pour ceux qui ont bien suivi l'option facultative proposée, avec des cuillères de crème fraîche, elle est adaptée à la cuisson au four. Veillez à incorporer les cuillères de crème fraîche avant de recouvrir votre plat de lamelles de Saint-Nectaire que vous enfournerez pour une cuisson de 10 à 15 minutes à 200° Celsius.

La truffade au Saint-nectaire est un plat typique des régions montagnardes au même titre que la tartiflette (que les passionnés de ski connaissent bien car c'est dans la tradition d'y goûter lors d'un séjour à la montagne). Il est très apprécié des familles et permet de passer des moments de convivialité autour d'un bon repas. La truffade au Saint-nectaire est facile à préparer et nous sommes persuadés qu'une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous aimerez aussi :