Accueil TERROIR Le navarin d'agneau : un plat typiquement français

Le navarin d'agneau : un plat typiquement français

Le navarin d'agneau : un plat typiquement français

La recette de navarin d’agneau date de la vieille époque. C’est une cuisine traditionnelle qui renferme une drôle d’histoire. Elle plaira à n’importe quel amateur de la gastronomie française. Recette de saison, plus précisément de printemps, la cuisine des navets saura aiguiller toutes les papilles. Voici les détails.

D'où vient le navarin d'agneau ?

Le navarin d’agneau est l’une des recettes qui se discutent à table. On raconte qu’un nommé Antonin Carême a eu l’idée de l’inventer après la victoire d’une bataille navale en 1 827. Cette bataille a eu lieu dans la baie de navarin au pays de la Grèce. Il s’agit d’un cuisinier de renom à cette époque. Il voulait sans doute marquer une époque particulière en réalisant cette recette de cuisine. En tout cas, le terme navarin est un drôle de nom, un peu idiot sans doute mais qui a un sens une fois cuisiné en cocottes avec pommes de terre, petit pois, carottes, oignons, viande et navets. En tout cas, le choix de la viande, plutôt du morceau d’agneau était indiscutable, et ça l’est toujours. Mais on peut aussi évoquer le haricot de mouton dans cette appellation ou encore du ragoût du mouton avec legumes.

On désigne alors le terme navarin comme un ragoût garni ou de haricot. Le navarin d agneau est donc une sorte de ragoût d’agneau à base de legumes dont les carottes et principalement de navets et d’oignon… Il s’agit également l’un des plats de Pâque que l’on cuisinait à cette époque. Et il faut dire que la recette était la meilleure même si elle était moins garnie que les recettes actuelles. La recette navarin d'agneau actuelle utilise de nombreux ingrédients, des ingrédients que le cuisinier d’époque n’en avait pas en sa possession. Il est possible tout de même de s’en tenir à la base de la préparation. Ainsi, cette recette a été inventée par un cuisinier français qui voulait marquer la victoire de la France en 1 827.

Quels ingrédients utiliser pour cuisiner un navarin d'agneau ?

Pour cuisiner cette recette mythique, il faudrait rassembler quelques legumes comme les carottes et en particulier, les navets. Sans ces produits, cette recette n’en est pas une. Avec la diversité des ingrédients actuels, on peut se permettre toutes les fantaisies en recettes de navarin d’agneau. Mais à la base, on a besoin de navets, des morceaux d’agneau de préférence l’épaule et le collier. Ces morceaux sont choisis particulièrement pour leur chair. Outre cela, on rassemble quelques legumes mais aussi d’autres produits comme le petit pois ou le pois chiche, de l’huile et des pommes de terre.

Pour que le plat soit bien garni et pour améliorer la cuisson, on y ajoute du vin blanc, des tomates, d’un bouillon de poule, de l’ail, un bouquet garni, du sucre semoule, des haricots verts, du sel, du poivre, de la muscade, de la farine et bien d’autres encore. La cuisson peut durer 90 minutes pour une préparation de 25 minutes. Mais la durée de la cuisson dépend des recettes, celles-ci sont variées car on peut aussi utiliser des pois gourmands, du romarin, de laurier et du thym. Et n’oublions pas non plus le beurre. Si on veut réussir la cuisson de ce navarin d’agneau, il faudrait donc associer les bons ingrédients des recettes ainsi que les cocottes. Notons qu’on peut toujours réaliser cette cuisine dans un four mais en utilisant une cocotte bien fermée. Quant à l’huile, on peut utiliser de l’huile de maïs.

Comment réussir la préparation de tous les ingrédients ?

La préparation des ingrédients peut être un véritable casse-tête. Il ne faut pas les rater en tout cas. Pour ce type de cuisine, il faudrait préparer les morceaux soigneusement choisis. Une fois la viande coupée, on la fait revenir avec l’huile dans une cocotte. On la fait dégraisser ensuite. Une fois les morceaux égouttés, on les remet au feu en les poudrant un petit peu de sucre, puis de farine. On y verse le vin, le sel, le poivre et la muscade. Attention, sur cette étape, on prépare ensuite les legumes.

À ce titre, le choix des legumes est important. En effet le navarin de mouton est préparé avec des legumes et surtout les navets. Pour tous les plats de cette cuisine, il est important de se procurer d’ingrédients frais comme les carottes. Le nombre dépend du nombre de personnes 2, 3 ou 4 portions peuvent suffire. On n’oublie pas non plus le reste des ingrédients déjà cités que l’on doit mélanger avec les haricots verts ou les tomates. On fait sauter les morceaux d’agneaux avec les oignons, l’ail et les tomates. Puis on ajoute tous les ingrédients de cette recette navarin d'agneau facile dans la cocotte avec les oignons, le bouquet garni, les pommes de terre, le petit pois et le bouillon de poule. On y verse un peu d’eau pour accélérer la cuisson. Notons qu’elle doit durer 90 minutes au moins mais il faut réaliser une durée d’une heure de préférence.

Vous aimerez aussi :