Accueil CUISINEZ Tarte épinard et chèvre : un plat simple à réaliser

Tarte épinard et chèvre : un plat simple à réaliser

Tarte épinard et chèvre : un plat simple à réaliser

La tarte est un plat culinaire très ancien. Dans la plupart des cas, elle est très facile à réaliser. Plusieurs variétés ont déjà été connues depuis le moyen-âge. Elle est fabriquée à base de pâte servant de support à de divers ingrédients et garnitures. La tarte peut être sucrée ou salée. La pâte est élaborée sous différente forme : sablée, feuilletée, brisée. D’autres variantes existent également sous le nom de « quiche » qui est uniquement salée.

La tarte ou la quiche fait partie de l’art culinaire pratiqué par les plus grands chefs du monde, classifiés dans la rubrique « pâtisserie ». Il existe une grande variété de tartes, la tarte épinard chèvre en fait partie. La réalisation de ce plat est très simple.

Quels ingrédients utiliser pour une tarte épinard et chèvre ?

De nombreux composants sont nécessaires pour réaliser la tarte aux épinards. Les ingrédients suivants sont dosés pour une convive composée de 06 personnes. Pour cela, on a besoin de : un rouleau de pâte feuilletée, 400 grammes d’épinard, 03 œufs, 06 tours de moulin à poivre, 3 pincées de sel fin, 30 grammes de beurre doux ou sans sel, une crème liquide de 20 cl, un lait demi-écrémé de 10 cl et enfin une tranche de bûche de chèvre.

Évidemment, la quiche chèvre épinard ne respecte pas son appellation s’il manque à la tarte soit le chèvre soit l’épinard soit les deux. La pâte, la chèvre et l’épinard sont donc les ingrédients de base.

Peut-on faire une tarte épinard et chèvre sans œuf ?

Comme il a été souligné plus haut que si l’un des ingrédients principaux est absent, la tarte n’a plus sa raison d’être. Il vaut mieux chercher un autre nom. Par contre si on oublie et enlève les œufs, pour diverses raisons qu’on ne citera pas ici. La question est de savoir si c’est toujours une tarte chèvre épinard ? L’œuf en fait est un aliment complet et a beaucoup de vertu et à la fois irremplaçable. Il n’existe pas de produits équivalents ou produits de substitution sur le marché. En revenant à la question initiale : la réponse est oui, on peut faire cette recette sans œuf.

Qu’elle recette pour une tarte épinard et chèvre ?

Après avoir fait la liste des achats et les courses. Il ne reste qu’à passer un bon moment à la cuisine pour préparer la délicieuse recette quiche. Voici la description détaillée de la recette :

Le temps de préparation est environ 10 minutes, le temps de cuisson : 35 minutes

Préchauffer pendant quelques minutes le four à 200 degrés. Pendant ce temps on peut déjà procéder à quelques préparations au préalable. Le fromage est coupé en morceau. La crème, le lait et les œufs sont mélangés dans un bol puis assaisonner de sel et de poivre.

Prendre les feuilles d’épinards préalablement lavées et décongelé, les tiges peut être tiré puis enlevés. Ensuite, placer dans une sauteuse le beurre et frapper jusqu’à l’obtention de mousse. Garder au chaud puis rajouter les épinards et laisser 2 minutes au feu doux.

Dans l’étape suivante, prendre un moule en y étalant la pâte feuilletée, laisser cuire à blanc durant dix minutes

L’avant dernière étape consiste à distribuer les épinards sur la pâte et verser le mélange préparé. Les tranches de fromage sont rajoutées à la fin tout dessus.

Et enfin, l’étape finale, laisser tout dans le four pendant 35 minutes jusqu’à obtention d’une quiche dorée.  

Comment décongeler les épinards ?

Les épinards sont présents sur les étalages des grandes surfaces et supermarchés durant toute l’année. La plupart du temps, ils sont vendus congelés ou surgelés. Il arrive également qu’on soit obligé de faire les achats bien avant leur utilisation, la meilleure façon de les conserver est la congélation. Pour les décongeler, c’est très facile, les cuire à l’eau et presser afin d’enlever les liquides.

 

Existe-t-il d’autres recettes de tarte à épinard et chèvre ?

Avec les mêmes ingrédients cités plus haut, on peut par exemple utiliser un œuf pour en faire un œuf sur plat et mettre dans le mélange final avant le fromage. Pour rajouter plus de goût et de tonalité, on peut utiliser du thym, du piment.

Il est également conseillé d’utiliser un fromage de chèvre.

D’autres variantes existent telles : la tarte épinard chèvre saumon, la tarte chèvre épinard miel, la quiche épinard chèvre sans œufs

Pourquoi préparer cette quiche chèvre épinard ?

Les avantages sont nombreux, mais citons seulement les plus importants :

Pour le plaisir,

Rien de meilleur que de se faire plaisir en préparant ce plat au goût doux et original mais extrêmement délicieux. De plus il est très facile de le faire en moins d’une heure. C’est top non !

Pour la santé :

Qui ne connaît pas les nombreuses vertus de l’épinard. De plus, l’aliment est très complet en oligo-éléments, en vitamines, et calciums.

Pour le budget

Tous les ingrédients se trouvent facilement dans les grandes surfaces et à moindre prix. Il est sûr que le portefeuille n’en souffrira pas.

Vous aimerez aussi :