Accueil CUISINEZ Confiture d'abricot : recette pour réussir !

Confiture d'abricot : recette pour réussir !

Confiture d'abricot : recette pour réussir !

Lorsque la fin de l'été approche et que les fruits sont gorgés de sucre, il est temps de se lancer dans la préparation de l'une des recettes préférées des Français : la confiture. Parmi les fruits favoris de nos concitoyens, on retrouve les abricots. Aujourd'hui, nous vous proposons la recette de la confiture d'abricot maison qui va vous rappeler les pots de confitures que vous confectionnait votre grand-mère.

Pourquoi mettre un noyau d'abricot dans la confiture ?

Il faut mettre un noyau d'abricot dans la confiture ou plus précisément des amandons (qui sont les amandes contenues dans le noyau des abricots), car ils vont contribuer à donner un goût unique aux confitures. Par ailleurs, ils se tiennent mieux à la cuisson que des amandes classiques et ils libèrent une légère amertume qui parfume les fruits au moment de la cuisson de ces derniers.

Comment savoir si la confiture d'abricot est cuit ?

Pour savoir si la confiture d'abricot est cuite, il suffit de faire un test lors de la cuisson en prélevant un peu de confiture et en la déposant sur une assiette froide. Ensuite, il suffit de pencher l'assiette et d'observer si la confiture s'écoule lentement. Si c'est le cas, cela signifie que la cuisson est parfaite. En revanche, si la confiture est trop liquide, cela signifie que la cuisson doit être prolongée quelques minutes de plus.

La recette de la confiture maison aux abricots

Pour notre recette confiture d abricot maison, il sera important de choisir avec minutie vos abricots. Parmi nos variétés préférées, nous vous suggérons les rouges du Roussillon ou encore les abricots de Provence. Une bonne confiture dabricot réside dans la qualité des produits qui entrent dans sa composition. Cela est d'ailleurs vrai pour toutes les recettes de cuisine quand vous voulez avoir une valeur ajoutée à vos préparations.

La recette confiture abricot

Liste des ingrédients pour 4 pots de confiture

  • 1 200 grammes de vos abricots favoris, assez mûrs, mais non abîmés.
  • 1/2 citron pressé.
  • 700 grammes de sucre cristallisé.

Préparation de la recette

  1. Commencez par laver les abricots à l'eau froide.
  2. Dénoyautez les abricots.
  3. Coupez les abricots en 4.
  4. Mettez les abricots dans un saladier et ajoutez le jus d'un demi-citron pressé.
  5. Recouvrez le tour avec le sucre et laissez macérer les ingrédients durant une heure environ.
  6. Pendant ce temps, nettoyez vos pots pour accueillir la confiture quand elle sera cuite en veillant à ce qu'ils soient très propres.
  7. Au bout d'une heure, mettez votre préparation dans une casserole en cuivre et faites cuire vos ingrédients à feu vif tout en remuant régulièrement et avec délicatesse.
  8. Une fois à ébullition, quand l'écume commence à se former, enlevez-la.
  9. Réduisez le feu, puis portez à ébullition durant une quinzaine de minutes en continuant de remuer régulièrement (le temps de cuisson confiture abricot dépendant de la puissance de votre gazinière ou plaque).
  10. Lorsque votre recette de confiture est prête, mettez-la en pots tant qu'elle est encore chaude.
  11. Vissez le couvercle des pots de confiture, puis retournez-les et laissez-les reposer une nuit entière.
  12. Le lendemain, prenez vos étiquettes et collez-les sur chaque pot de confiture qui n'a plus qu'à rejoindre dans votre cuisine les confitures pommes / vanille de l'année.

Vous aimerez aussi :