L’Égypte est une terre d’aventure, entre les pyramides, les souks, le désert et les paysages pittoresques, vous en perdrez la tête. L’un des principaux points d’attractions dans ce pays reste sa cuisine riche, savoureuse et influencée par les traditions du Moyen-Orient. En effet, la cuisine egyptienne est un savoureux mélange des spécialités turques, méditerranéennes, grecques et syriennes. Aujourd’hui, cette cuisine fait partie des plus populaires dans le monde et s’il vous tarde de la découvrir, il est temps de faire vos valises et de prendre la route pour l’Égypte. En attendant que cela soit possible, nous vous proposons un avant-goût des meilleures recettes de la cuisine égyptienne.
Quel est le plat traditionnel de l'Égypte ?
Si vous souhaitez découvrir la cuisine égyptienne sans quitter le confort de votre canapé, voici un petit tour des recettes egyptiennes :
- Le Ful Medames : il est traditionnellement préparé dans une marmite en cuivre, ce qui lui donne une saveur particulière. Pour l’accompagner, le mieux que le shami, un type de pain
- Le Molokhia : il s’agit d’une soupe faite à base de feuilles de jute. Malgré le goût amer de ce légume, ce plat reste délicieux et est souvent servie avec du riz, du blanc de poulet ou de l’agneau.
- Le Mansaf : aussi servi au petit-déjeuner, le Mansaf est composé d’agneau et de yaourt sec appelé jameed. Il sera parfumé au curcuma et accompagné de pain.
- Le Taameya : le taameya est une sorte de falafel fait à base de fèves ou de pois chiches. Il est servi avec des légumes frais, du pain pita et une sauce à base de tahini.
- Le Bessara : il s’agit d’une soupe faite à base de pois cassé, de cumin, d’ail et d’huile d’olive.
Le Koshari : un incontournable de la cuisine de rue égyptienne
Le Koshari est un plat populaire en Égypte et dans tout le Moyen-Orient, d’ailleurs de nombreuses personnes le considèrent comme le plat national par excellence. Il se compose de riz, de lentilles, de pois chiches, d’oignons caramélisés, de sauce à l’ail et au vinaigre, de sauce tomate épicée et de pâte. Si vous n’aimez pas la viande, vous devez opter pour ce plat lors de votre prochain voyage en Égypte, mais sachez qu’il existe la version avec la viande.
Qu'est-ce qu'on mange en Egypte ?
Vous souhaitez savoir ce que mangent les égyptiens à différents moments de la journée ? Voici une petite idée :
- Le petit-déjeuner : le petit déjeuner égyptien est essentiellement composé de pain, d’œufs, de beignets et de viennoiseries. En guise de boisson, vous aurez droit au thé, au café, à un jus de fruit ou au chaï. Sur la table du petit-déjeuner, vous pourrez déguster le fameux Foul Medames ou encore la taameya.
- Le déjeuner : dans l’après-midi, vous aurez droit au fameux Koshari pour régaler vos papilles.
- Le dîner : au dîner, vous aurez le choix entre tous les plats egyptiens précédemment cités, donc à vous de choisir celui qui vous fera le plus plaisir.
Le Foul Medames : le petit-déjeuner préféré des égyptiens
Le Foul Medames est un plat typique de la cuisine égyptienne et principalement du petit-déjeuner. Aussi appelé Full Mesdames ou Foul Mudammas, il fait partie des plats les plus connus et populaires dans le pays. Cette recette est composée de fèves sèches et bouillies, de sauce tomate, d’œuf et de tahini. Le Foul Medames est traditionnellement servi avec du pain sous forme de galette.
Quels sont les ingrédients principaux des plats égyptiens ?
Comme dans la plupart des pays, la cuisine égyptienne se démarque des autres par les ingrédients qui la composent. Ce sont justement ces éléments qui en font sa renommée et voici quelques-uns :
- La viande: en Egypte, c’est surtout l’agneau, le bœuf et le mouton qui sont cuisinés pour les occasions spéciales. Au quotidien, il peut aussi y voir le poisson, le poulet et le pigeon.
- Les légumineuses : au même titre que la viande, les légumineuses sont indissociables de la cuisine égyptienne. Il s’agit ici du haricot, des lentilles, des légumes (tomate, oignon, concombre, ail), etc.
- Les épices: les épices égyptiennes sont les mêmes que celles utilisées dans les autres pays du Moyen-Orient. Ces épices englobent le cumin, la coriandre, le dukkha (mélange d’épices, d’herbes et de noix), le piment, le persil, etc.
- Les céréales : servies généralement en guise d’accompagnement à une sauce ou pour fabrique du pain et les pâtisseries, les principales céréales égyptiennes sont le riz et le blé.
Les légumineuses et les céréales : des éléments clés de l’alimentation égyptienne
Les légumineuses et les céréales sont les ingrédients de base de l’alimentation égyptienne. En effet, ils sont utilisés dans la plupart des plats égyptiens et permettent de maintenir l’équilibre entre les repas.
Comment cuisiner un plat égyptien authentique ?
A présent que vous connaissez les principaux ingrédients à utiliser dans une recette égyptienne, il est temps d’apprendre à utiliser ces ingrédients à travers un plat egyptien typique : le Molokhia. Pour votre préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 poulet fermier
- 1 oignon
- 10 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon poulet
- 150 g de molokhia ou molokheya ou méloukia séchée et moulue
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- De l’huile d’olive
Une fois que vos ingrédients sont prêts, voici les différentes étapes à suivre :
- Commencez par nettoyer les gousses d’ail et l’oignon.
- Dans une casserole, versez 1 litre d’eau, ajoutez-y le sel, le poivre, l’oignon entier, le poulet et laissez cuire le tout durant 20 minutes afin d’obtenir le bouillon de poulet.
- Au bout du temps imparti, sortez le poulet et l’eau du bouillon de moitié. Ensuite, ajoutez la coriandre, la poudre de molokhia et 2 gousses et laissez réduire à nouveau à feu doux.
- Une fois que la soupe a suffisamment réduit, ajoutez les gousses d’ail restantes, laissez mijoter et ajoutez un filet d’huile d’olive avant de servir chaud. Le poulet jadis cuit servira d’accompagnement avec le pain.
La recette du Molokhia : un plat égyptien savoureux et nutritif
Si la recette du Molokhia est appréciée dans les pays de l’orient et au-delà, c’est à cause de ses nombreux bienfaits. Entre autres, la poudre du molokhia renforce le système digestif, stimule l’appétit, lutte contre la constipation, stimule l’estomac et les intestins.
Si définitivement, vous êtes séduit par la cuisine égyptienne, que diriez-vous d’essayer l’une de nos recettes en attendant de pouvoir faire un tour dans ce pays pour goûter à ces spécialités.