Dans la catégorie cuisine épicée, on trouve le fameux piment piri piri adulé par les pays d'Amérique latine, les Antilles et le Portugal. En recette de sauce avec épices, ce condiment est idéal pour rehausser le goût d'un plat de poulet ou de produits comme les crustacés. Préparez un peu de citron, d'huile et de sel pour des recettes savoureuses relevées comme on les aime !
Est-ce que le Piri-piri est fort ?
Les adeptes de cuisine avec piments se font un plaisir de se procurer des produits comme le Piri-piri. Ce piment connu sous maintes appellations (piments oiseau aux Antilles, ndongo en Afrique ou pili-pili au Mexique) est un réel bonheur en recette de sauce pour le poulet à la portugaise. Si ses origines sont bel et bien des pays cités, le Portugal s'est approprié le Piri-piri sous toutes ses formes. Les Portugais l'utilisent en huile ou en condiment, qu'il soit rouge ou vert.
Attention à vos papilles car le piment est fort et doit être dosé à sa juste valeur pour des recettes cinq étoiles. Les recettes de gambas servies dans les restaurants ou dans les produits d'été avec marinade sont assez épicées. En effet, le piment obtient une des premières places sur l'échelle des produits piquants (8). Donc, il est préférable de savoir à quoi s'en tenir avant de le cuisiner à toutes les sauces !
Quelles recettes de cuisine du Portugal avec le piment Piri-piri ?
S'il est vrai que l'on retrouve le pili-pili dans de nombreuses recettes du monde, le poulet portugais piri piri est une des préparations favorites en Europe :
- Associés à une viande, les piments accommodent une sauce à base d'oignons, d'ail, de citron, de poivrons rouges, de tomates et d'autres ingrédients tels que le vinaigre de vin blanc, du paprika fumé, du sel et du poivre.
- La recette n'est pas compliquée et se réalise en deux temps, entre la précuisson du poulet dans la poêle, auquel on ajoute le poivron, et la préparation de la sauce.
- Côté nappage, rien n'est plus simple de mélanger les épices avec les condiments et de les mixer avec un peu d'eau.
- Il ne reste plus qu'à verser la mixture sur le poulet et de laisser cuire une vingtaine de minutes au four.
Où trouver le Piri-piri ?
On retrouve le piri-piri dans la légendaire recette poulet portugais, mais aussi dans de nombreuses recettes à base de poissons, de légumes et d'autres viandes. Les Antillais ne se privent pas de l'associer à des produits emblématiques de leurs îles comme les acras. Le piment fait partie intégrante de la cuisine créole et africaine. Rares sont les rougailles ou le riz qui ne contiennent pas le petit condiment rouge ou vert.
En plus de ses saveurs gustatives, ses bienfaits sont prouvés au niveau de ses nutriments : vitamines A, C et E, potassium et acide folique. Sa conservation est facile puisqu'on peut le congeler entier ou épépiné. Certains le préfèrent macéré avec d'autres ingrédients dans les huiles ou dans du vinaigre.
Avant utilisation en version fraîchement cueillie, il suffit de retirer les grains à l'intérieur et de le découper selon sa volonté. Il peut aussi être plongé entier dans un ragoût avec d'autres produits culinaires délicieux.