Quand on projette de cuisiner un poulet fermier au four, il est certes essentiel de connaître la durée de cuisson du poulet roti au four et la préparation nécessaire à la recette. Mais ce qui importe davantage, c'est l'origine et la qualité de la volaille. Pourquoi et où acheter un bon poulet fermier ?
Quelle est la différence entre un poulet et un poulet fermier ?
La différence entre un poulet "classique ou industriel" et un poulet fermier ne tient pas seulement à l'intitulé du texte. Un poulet fermier est élevé en respectant certaines normes qui garantissent une nutrition avec des céréales qui bannissent l'utilisation de pesticides, d'antibiotiques et d'OGM. L'élevage d'un poulet "classique ou industriel" se fait le plus souvent en batterie et parfois même les poulets ne voient pas le jour (lumière artificielle) et ne gambadent pas dans les prés.
Il existe également une différence concernant le temps d'élevage du poulet qui pour une volaille normale est de 45 jours avant abattage alors que pour un poulet fermier, il faut compter un minimum de 81 jours.
La densité de poulets dans le poulailler est aussi très différente puisque l'on compte 20 à 25 volailles par m² pour des élevages standards contre 11 poulets par m² pour des élevages fermiers.
Quel est le meilleur poulet fermier ?
En matière de poulet fermier, on distingue plusieurs labels qui garantissent l'authenticité et la qualité des produits.
- Le poulet Label Rouge : le poulet Label Rouge s'applique aux volailles élevées en semi-liberté. Son alimentation va contribuer à son goût et son abattage plus tardif va favoriser une corpulence plus conséquente qu'une volaille industrielle. On peut l'acheter dans les boucheries ou les supermarchés.
- Le poulet Bio : le poulet bio porte un label AB qui certifie ses origines. Il est abattu plus tardivement que le Label Rouge et par conséquent, il est encore plus gros. Il est parfait pour des recettes de poulets rôtis.
- Le poulet AOC : les poulets AOC sont issus du terroir local et vivent en plein air. Ce sont des volailles de grande qualité qui sont abattues au bout de 16 semaines et sont alimentées avec des céréales et des produits laitiers. Leur chair est meilleure et plus fine et le goût s'en ressent. On les trouve exclusivement dans les boucheries comme les poulets de Bresse. Son prix est le plus élevé.
Pourquoi acheter un poulet fermier ?
Vous pouvez acheter un poulet fermier pour les raisons suivantes :
- Le poulet fermier est issu d'un mode d'élevage sain qui respecte une alimentation à base de minéraux et de végétaux.
- Le poulet fermier est élevé à la lumière naturelle.
- Le poulet fermier est élevé dans des conditions de vie moins stressantes, avec moins d'individus, plus d'espace, en plein air ou en semi-liberté.
- La qualité gustative des poulets fermiers n'a rien à voir avec celle des volailles issues de la production industrielle.
Où acheter un bon poulet fermier ?
Pour acheter des bonnes volailles fermières, vous pouvez :
- Vous approvisionner directement dans les fermes qui se consacrent à ce type d'élevage.
- Vous rendre dans les boucheries.
- Vous rendre dans les supermarchés.
- Vous approvisionner sur les marchés.