Dans la plupart des pays d'Europe, la farine utilisée est à base de blé pour des raisons historiques. En effet, le blé a longtemps été la céréale la plus cultivée en Europe. L'avoine, quant à elle, était cultivée pour faire du porridge dans des pays comme l'Écosse et l'Irlande. Parce que le pain produit à base d'avoine ne pouvait être levé à l'aide de levures, d'autres farines à base de blé ou d'orge ont été préférées. Or, avec la popularité croissante d'aliments sans gluten, on retrouve un intérêt grandissant pour cette farine originaire d'Asie occidentale. La recherche d'une nourriture saine et capable d'augmenter la masse musculaire, explique l'intérêt croissant, depuis quelques années, pour la farine d'avoine chez les sportifs. Plusieurs recettes de cuisine incluent la farine d'avoine, pour ses bienfaits dans le domaine de la nutrition et de la santé en général.
Quelle est la différence entre la farine de blé et la farine d'avoine ?
Les deux types de farines sont obtenus en transformant les grains en poudre. À partir de là, les qualités nutritionnelles et les caractéristiques propres à chacun font la différence dans les choix.
- L'avoine est réputée pour être idéale pour les personnes allergiques au gluten. En fait, la vérité est plus compliquée. Comme le blé ou froment, l'avoine contient du gluten, mais sous différentes formes et en moindre quantité.
- L'avoine a le pouvoir de faire baisser le taux de cholestérol LDL et réduit le risque de maladie cardiaque.
- L'avoine contient moins d'amidon que le blé, même si le froment est plus riche en sélénium.
- La richesse en fibres de l'avoine fait perdre du poids au contraire du froment.
L'avoine a un goût de noix légèrement sucré, ce qui la rend idéale pour les pâtisseries. Elle ne masque pas, néanmoins, les autres goûts de votre recette. Pour cette raison, la farine d'avoine est aussi utilisée comme liant dans des sauces salées. Un peu comme la farine de soja, une autre farine sans gluten. Au niveau de la texture, elle est connue pour donner plus de moelleux aux cookies et autres gâteaux.
La farine d'avoine, un choix santé et gourmand
Avec cette céréale, il y a un sentiment de satiété rapide, ce qui explique l'intérêt des sportifs pour cet aliment, surtout au petit-déjeuner. Comme elle ralentit la digestion, les glucides sont absorbés plus lentement par l'organisme. Ce qui la rend inoffensive pour les diabétiques.
Comment utiliser de la farine d'avoine ?
La farine d'avoine fait partie, avec d'autres produits, comme la farine mais, des éléments de substitution de la farine de blé dans les recettes. Il y a, quand même, des précautions à prendre.
- Contrairement à la croyance populaire, l'avoine contient du gluten, même sous forme différente et dans des quantités moindres que le blé. Les personnes cœliaques et intolérantes au gluten doivent donc éviter d'en prendre.
- En boulangerie, le gluten permet de donner de l'élasticité à la pâte et de la faire monter. Il est donc essentiel de mélanger l'avoine au froment ou à une autre farine avec gluten pour réussir son pain
- L'avoine étant plus dense que le froment, les quantités, en cas de mélange ou de substitution, doivent être adaptées.
Plus connue pour les cookies ou les muffins, la farine d'avoine se retrouve aussi dans des plats aussi variés que les pancakes, les pains ou les tartes. La recette suivante fait un succulent gâteau.
- 2 citrons
- 100 g de beurre
- 3 œufs
- 140 g de sucre
- 150 g de farine d’avoine
- 100 g de farine de froment ou d'épeautre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 yaourts entiers
- sucre glace
Quels sont les bienfaits de la farine d'avoine ?
Riche en fibres et en protéines, la farine d'avoine a des bienfaits réels sur la santé. Rassasiante et ayant un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et la digestion, elle a aussi des effets sur le cœur et le système immunitaire grâce à la présence de bêta glucanes.
La farine d'avoine, un atout nutritionnel dans votre alimentation
Comme elle est riche en fer et en protéines, la farine d'avoine apporte ces éléments essentiels dans l'alimentation des végans et des végétariens.
Comment conserver la farine d'avoine pour qu'elle reste fraîche le plus longtemps possible ?
Achetée dans le commerce, la farine d'avoine, bio ou pas, se garde dans de bonnes conditions trois mois à température ambiante ou six mois au réfrigérateur. La meilleure façon de la stocker est de la mettre dans un bocal hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. L'aspect et le goût doivent être surveillés. Une altération ou une infestation d'insectes sont les signes d'une détérioration du produit. Pour un produit fait maison, les conditions de conservation sont les mêmes. Il est, néanmoins, recommandé de mixer au besoin, car des flocons moulus se conservent moins longtemps. La teneur en fibres et en acides polyinsaturés fait de cette céréale un atout majeur dans la lutte contre les maladies coronariennes. Grâce à sa richesse en protéines et en minéraux, l'avoine est conseillée pour toutes sortes de conditions de santé. Pour pouvoir profiter des côtés bénéfiques de l'avoine, il est vivement conseillé de tirer avantage de la foison d'informations disponibles sur les plats à base de farine d'avoine.
> Farine de sorgho : comment utiliser ? > Pourquoi la farine de soja est-elle un incontournable de votre alimentation ? > Pourquoi choisir la farine d'avoine ?