Accueil CUISINEZ Epices à couscous : nos conseils pour bien les choisir !

Epices à couscous : nos conseils pour bien les choisir !

Epices à couscous : nos conseils pour bien les choisir !

Le couscous est un plat à base de blé cuit à la vapeur, assaisonné d'épices bio et accompagné de viande, de poisson et de légumes. Le couscous est un plat d'origine numide et qui est devenu un plat de fête consommé dans le monde entier.

Quelles épices mettons-nous dans le couscous ?

Bien que les recettes de couscous soient diverses et variées de nos jours, les épices de base restent le même :

  1. Le Ras el hanout,
  2. Le mélange bio de quatre épices,
  3. Le cumin,
  4. Le piment doux ou fort.

À noter : les épices pour couscous se vendent partout de nos jours. Il est préférable de les acheter bio via amazon ou sur des sites spécialisés avec livraison.

Le Ras el hanout

Le ras el hanout est un mélange d'épices longtemps utilisé dans la cuisine marocaine. C'est un mélange bio aux notes sucrées et chaudes, et contient plus d'une vingtaine d'ingrédients bios moulus dont les plus connus sont : coriandre, cumin, curcuma, carvi, cannelle, gingembre et graines de coriandre. La recette du ras el hanout se transmet de génération en génération, donc, il vaut mieux l'acheter tout prêt dans les supermarchés et les épiciers. Nos conseils, c'est de faire des achats en ligne en grande quantité et de demander une livraison, car ces épices du Maroc se conservent facilement.

Le mélange quatre épices bio

Les quatre épices qui composent ce mélange bio moulu sont : cannelle, clous de girofle, muscade et gingembre.

Si vous n'avez pas de ras el hanout dans votre cuisine alors que vous voulez faire un couscous, voici deux mélanges d'épices qui peuvent le remplacer dans votre recette de couscous :

  1. Le baharat : est un mélange d'épices originaire du Moyen-Orient dont voici les principaux ingrédients bio : poivre noir, cannelle, coriandre et pétales de rose séchés.
  2. Le garam masala : est un mélange d'épices utilisé depuis longtemps utilisé en cuisine indienne, les ingrédients bio de base de sa réalisation sont : coriandre, cumin, cannelle, poivre et cardamome.

Ces deux mélanges d'épices peuvent être utilisés de la même façon que le ras el hanout dans la recette du couscous.

Comment donner du goût à un couscous ?

Pour donner du goût à votre couscous, veuillez ajouter les épices bio dès le début dans le couscoussier (marmite, faitout). Le produit doit être dosé par rapport au kilo de la semoule : pour un kilo de semoule, il faut 2 càs de mélange de ras el hanout et de quatre épices tandis que le cumin et le piment sont selon votre convenance.

Le couscous a conquis le monde avec des recettes (plats) diverses dans chaque pays. Cependant, les ingrédients de base restent inchangés.

Les viandes

  • Bœuf,
  • Agneau,
  • Poulet.

Poisson et autre fruit de mer peuvent s'ajouter aux plats.

Les légumes

  • Tomate,
  • Carotte,
  • Petit navet,
  • Petite courgette,
  • Aubergine,
  • Chou blanc.

Fruit (amande, abricot sec, raisin sec, citron) et autres légumes (pois chiches, épinards, harissa, oignon, brocolis) peuvent varier les recettes.

Le couscous est un plat aux mille parfums, alors si votre recette est traditionnelle ou moderne, tant que les épices sont présentes, il sera toujours succulent.

Vous aimerez aussi :