Accueil Cuisine Internationale Plat coréen : le guide pour tout savoir

Plat coréen : le guide pour tout savoir

Plat coréen : le guide pour tout savoir

Envie de vous dépayser gustativement ? Et si vous vous laissiez séduire par les recettes coréennes pour découvrir de nouvelles saveurs ? Détrompez-vous si vous pensiez à tort ou à travers que la cuisine coréenne se résumait au riz, au kimchi ou encore aux soupes. En effet, la Corée du Sud a beaucoup plus à nous offrir ! D'ailleurs, chaque plat se compose généralement d'une multitude d'ingrédients, raison pour laquelle les plats coréens sont considérés comme étant les plus équilibrés et les plus sains à l'échelle internationale. Cap sur les recettes emblématiques de la Corée du Sud pour le bon plaisir des papilles.

La cuisine coréenne : des recettes aussi délicieuses que saines

Si vous êtes adepte des recettes healthy, la cuisine coréenne ne vous laissera pas insensible. Mangez sainement tout en prenant du plaisir avec des recettes aussi variées que délicieuses en bouche. Dans cette optique, saviez-vous que l'Organisation Mondiale de la Santé a qualifié les plats coréens comme d'exemplaires en raison de leurs nombreux apports nutritionnels ? Eh oui, chaque plat se compose d'une variété de légumes (sautés généralement avec un peu d'huile de sésame dans un wok), de riz, de viande et de plusieurs aliments fermentés comme le kimchi. Attention, chaque aliment est consommé en petite quantité. Pas étonnant que les Coréens ont une espérance de vie élevée, soit 85,5 ans pour les femmes. Riches en fibres et très équilibrées, les recettes coréennes sont particulièrement bénéfiques pour la santé.

Comment manger coréen ?

Vous envisagez d'organiser un repas coréen chez vous ? Dans ce cas, il faut manger assis sur une natte ou sur des coussins devant une table basse. Concernant le menu, celui-ci est dans la majorité des cas composé d'un bol de riz, d'une soupe ainsi que de nombreux petits plats d'accompagnements comme :

  • Une assiette de légumes
  • Une assiette de viande
  • Une assiette de fruits de mer

Quel que soit le nombre de recettes que vous comptez mijoter, le riz est un impératif. Normalement, les Coréens mangent le riz en le mélangeant avec les autres plats se trouvant sur la table. Cela peut paraître surprenant, mais une fois le bol de riz terminé, ils le remplissent avec un peu d'eau chaude puis la boivent. À ce qu'il paraît, ce mélange à un goût de riz fumé, qui séduit plus d'un à table ! En ce qui concerne les couverts, des baguettes feront l'affaire aussi bien pour le riz que pour chaque plat servi.

Quels sont les meilleurs plats coréens ?

Envie de poser vos bagages dans le pays du Matin calme le temps d'un repas ? Voici une sélection de 5 recettes typiquement coréennes pour vous régaler les papilles :

Le Bibimbap

Le Bibimbap est l'un des plats les plus populaires en Corée du Sud. Celui-ci est tout simplement une association de riz, de légumes sautés, de champignons, de viande de bœuf finement émincée, le tout recouvert par un œuf. Pour la touche finale, les Coréens ajoutent du kimchi et saupoudrent quelques graines de sésame sur le dessus. Ce plat de riz à la fois chaleureux et réconfortant se déguste normalement avec une pâte de piment rouge, le gochujang. Si vous avez envie de déguster un bon plat équilibré, le Bibimbap est ce qu'il vous faut.

Le kimchi

Le kimchi est de loin le plat emblématique du pays. Ce plat coréen se compose de choux chinois que l'on laisse macérer avec de l'ail, du gingembre et bien évidemment du piment rouge. Si vous voulez vraiment manger coréen, il faut absolument avoir du kimchi sur votre table ! D'ailleurs, les Coréens raffolent tellement du kimchi qu'ils en mangent même au petit-déjeuner.

Le Gimbap

À première vue, le Gimbap ressemble fortement aux makis ou aux sushis, toutefois, la recette du Gimbap est bien différente de la recette japonaise. Ici, on utilise un autre riz que celui utilisé dans la recette des makis japonais et on incorpore également dans la recette de l'huile de sésame. Contrairement aux makis ou aux sushis dans lesquels le poisson est un ingrédient omniprésent, dans la recette du Gimbap, on remplace le poisson par des légumes marinés, voire des morceaux de viande. Avec sauce ou sans sauce, le choix vous appartient.

Les Mandus

Autre plat traditionnel coréen qui séduit plus d'un est le Mandu, qui est en réalité des raviolis, mais en version coréenne. Sa pâte fine à base de farine de riz ou de sarrasin le distingue des autres types de raviolis. De plus, la farce se décline dans des versions infinies : viande, légumes, poulet, tofu… À la vapeur ou légèrement poêlés, les Mandus garantissent une explosion de saveurs en bouche. D'ailleurs, ce plat peut facilement être reproduit chez soi ! Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne.

Le Bulgogi

Ce plat sucré salé est un grand classique de la cuisine coréenne. Il s'agit ici de mariner des morceaux de viande de bœuf avec un peu de sauce soja, d'huile de sésame et de sucre. Ensuite, vous les faites revenir à la poêle ou sur votre barbecue.

Pour approfondir vos talents de chef :