Accueil TERROIR Fromage portugais : de délicieux produits à découvrir

Fromage portugais : de délicieux produits à découvrir

Fromage portugais : de délicieux produits à découvrir

Le Portugal est un pays situé dans la péninsule ibérique qui propose une grande variété de fromages en tout genre. La pâte des fromages portugais est à base de lait de brebis ou de lait de chèvre, la plupart sont produits dans la région de la Serra da Estrela, en plein centre-est du Portugal, c'est dans cette région que se trouvent la majorité des pâturages.

Quel est le meilleur fromage portugais ?

Le meilleur fromage du Portugal dont les Portugais et les touristes raffolent est le "fromage Azeitão AOP". C'est un des fromages produits dans la région de Azeitão, il a un goût particulièrement fort et crémeux. Le lait de brebis sert à produire ce fromage AOP qui égayera vos vacances au Portugal. Dans la région et même dans tout le Portugal, ce queijo est trouvable dans tous les supermarchés, vous pouvez même directement l'acheter à la source, dans la région de Azeitão, tout près de Lisbonne, la capitale du Portugal.

Comment manger le fromage portugais ?

Le fromage portugais se marie très bien avec un plateau ibérique de charcuterie, et ce, peu importe le fromage que vous servirez à vos invités. Il peut s'agir de fromage portugais rouge comme le queijo Limiano ou bien de fromage coulant comme le queijo Serra da Estrela. Tous les fromages présentés sont d'appellation d'origine contrôlée (AOP). Par exemple, le queijo "Requeijão Portugais" peut servir de dessert, il est lui aussi produit dans la Serra da Estrela et contient très peu de graisses.

Les différents fromages des régions du Portugal

En fonction des régions, le Portugal offre des fromages différents, à la brebis, à ceux fabriqués avec du lait de chèvre.

Le Nord du pays

Dans le Nord vous pourrez trouver le queijo de Cabra Transmontano qui est composé d'une pâte plutôt ferme et de lait de chèvre, des chèvres noires élevées en plein air dans les régions montagneuses. La pâte du fromage met aux alentours de 60 jours pour acquérir sa couleur blanche et son goût fondant en bouche, le mieux est de le râper ou de le couper en toutes petites tranches pour le déguster avec un bon verre de vin.

D'autres fromages AOP sont fabriqués dans le Nord comme le Terrincho qui est un fromage au lait de chèvre aussi. Sa pâte est elle aussi douce et fondante en bouche, de plus elle est épicée avec du paprika et est plus rapide à se former, à peu près 30 jours. Il se forme dans de l'huile d'olive.

Les fromages de la région de Beiras

Le fromage Serra da Estrela est le plus connu des fromages de la zone, il est produit dans la région qui porte le même nom. C'est un fromage frais qui n'est pas totalement affiné, il a la particularité à la vente d'être entouré par un fin tissu. Il faut compter au minimum deux mois d'affinage pour qu'il arrive à maturation. Il est extrêmement coulant, sa pâte est douce et bien crémeuse.

Certains fromages de ce coin du Portugal sont au lait de brebis comme le Nisa, fromage issu de brebis élevées dans des pâturages qui ressemblent à ceux de la Méditerranée. Le fromage est totalement affiné, avec une pâte assez dure et dorée. L'affinage dure quant à lui 45 jours minimum pour ce type de fromages.

Vous aimerez aussi :