Accueil Cuisine Internationale Sirop de Liège : tout savoir sur cette spécialité belge

Sirop de Liège : tout savoir sur cette spécialité belge

Sirop de Liège : tout savoir sur cette spécialité belge

Le sirop de Liège est une pâte ferme et légèrement translucide originaire le pays de Herve, dans la région liégeoise, en Belgique. Ressemblant par la couleur à la mélasse, mais d'une consistance plus proche de la gelée, cette préparation est utilisée comme pâte à tartiner au petit-déjeuner, d'accompagnement au fromage de Herve et entre aussi dans certains plats. De nombreux mets, d'origine belge ou pas, mettent en valeur les saveurs du sirop de Liège. Il entre dans beaucoup de recettes de la cuisine wallonne. Les plus connues sont :

  • Les boulets à la liégeoise - ce sont des boulettes de viande hachée, cuites dans une sauce au sirop de Liège, un classique de la cuisine liégeoise.
  • Le lapin à la liégeoise, dont la recette remonte au 17ᵉ siècle, est un incontournable de la cuisine belge. Du lapin cuit avec une sauce à base de sirop de Liège, de vinaigre, de raisins secs et de fines herbes.
  • Les cûtès peûres di lidge ou poires cuites de Liege, un dessert fait à partir de poires entières cuites dans du sirop de Liege avec de la cannelle, que les marchandes vendaient dans la rue à l'époque.
  • Cake au sirop de Liège, un gâteau moelleux et parfumé.

Le sirop de Liege accompagne aussi bien un plateau de fromage de Herve que des tartines au petit-déjeuner. Durant des années, il a été un incontournable de la table de petit-déjeuner des Belges.

Quelle est la composition du sirop de Liège ?

Il y a plusieurs variétés de sirop de Liège :

  • Le sirop de Liège à base de pommes est produit en faisant cuire des pommes de la région.
  • Le sirop de Liège à base de poires du pays de Herve.
  • Le sirop de Liège à base de pommes et de poires.
  • Le sirop de Liège à base de pommes, de poires et de dattes. Les dattes, n'étant pas un produit de la région, ne sont entrées dans la composition du sirop que tardivement, suite à la pénurie de poires des années 1980.

On trouve deux types de sirop de Liège à acheter sur le marché. Le sirop artisanal, qui est fait à base de fruits seulement, sans ajout de sucre, et le sirop sûr, plus industriel qui contient du sucre. Pour faire du sirop artisanal, il faut, en moyenne, 8 kg de fruits pour obtenir 1 kg de sirop.

Où est fabriqué le sirop de Liège ?

 La plupart des producteurs sont installés dans le pays de Herve. La marque emblématique du sirop de Liège est "Du vrai sirop de Liège", produit par l'entreprise Meurens, née dans la commune d'Aubel. Elle a une gamme de produits comme la Pomona, à base de pommes cuites et de betterave sucrière. Au fil du temps, les siroperies sont passées aux nouvelles technologies pour proposer des produits plus en phase avec les exigences d'une production industrielle moderne. En plus de la production de sirops traditionnels, leur offre comprend aussi des concentrés de fruits qui sont exportés à travers le monde. Ceci, afin de perpétuer une tradition démarrée au 17ᵉ siècle.

Pour approfondir vos talents de chef :