Accueil BONNES ADRESSES Paul Bocuse restaurant : reste-t-il le meilleur ?

Paul Bocuse restaurant : reste-t-il le meilleur ?

Paul Bocuse restaurant : reste-t-il le meilleur ?

Le restaurant Paul Bocuse ou l’auberge du Pont de Collonges est un fabuleux établissement culinaire, qui représente le charme gastronomique français. Se situant sur les bords de la rivière de Saône, ce fameux restaurant a été créé par le pape de la gastronomie française : Paul Bocuse. Ce chef cuisinier passionné désirait à tout prix que son auberge perdure, grâce aux bons produits du terroir et à la précision de ses cuissons. Tout cela, ajouté de l’accueil chaleureux de son équipe tout à fait expérimentée. Pour ses plats délectables et finement préparés, le restaurant a obtenu trois étoiles venant du Guide Michelin. Cependant, il s’est vu retiré de l'une d’entre elles depuis quelques mois. Découvrez pourquoi.

Où se trouvent les restaurants de Paul Bocuse ?

La maison mere lyon de Paul Bocuse se situe notamment à Collonges-au-Mont-d ‘Or. Le restaurant se fait appeler « L'Auberge du Pont de Collonges ». Bien évidemment, il existe plusieurs restaurants et même des brasseries, au nom de ce grand ambassadeur de la cuisine française. Découvrez donc où ces établissements se trouvent-ils.

En effet, il y a le restaurant Fond Rose qui a été créé en 2012 et qui se trouve à Caluire, bien près des bords de Saône. Étant une ancienne maison, façon bon chic bon genre totalement rénovée, ce restaurant peut parfaitement vous accueillir dans sa magnifique salle pour vos repas d’affaires ou familiaux. D’autant plus que vous pourrez profiter de son beau jardin, où vous vous sentirez en total dépaysement.

Il y a également le restaurant Marguerite, créé en 2013 et situé sur l’avenue des Frères Lumière, à Lyon. Cette superbe maison tout à fait réhabilitée vous propose aussi un cadre à la fois chaleureux et élégant, pour déguster en toute tranquillité des plats raffinés et originaux.

Sinon, il y a aussi la brasserie paul bocuse Le Nord, qui se situe entre Rhône et Saône. Elle a ouvert ses portes en 1994 et constitue d’ailleurs la première brasserie de Paul Bocuse. Cet endroit vous propose les grands classiques lyonnais entièrement revisités, dans un décor parfaitement convivial typique des années 90. Vous profiterez pleinement du calme à l’étage, lors de vos dîners d’affaires ou de vos repas en famille.

Comment le restaurant Paul Bocuse a-t-il été noté par le Guide Michelin ?

Le Guide Michelin ou le guide rouge est, comme son nom l’indique, un guide ou une sorte d’annuaire gastronomique hôtelier et touristique. Il a été créé en début du 20e siècle par l’entreprise d’envergure Michelin et fait partie des plus anciens guides gastronomiques notoires du monde. En 1926, le guide a inventé l’étoile Michelin, afin de récompenser les restaurants qui proposent une cuisine de première qualité. L’établissement Paul Bocuse a d’ailleurs obtenu trois étoiles.

En effet, bocuse paul a reçu sa première étoile en 1958, en étant considérée comme l’une des meilleures tables dans sa catégorie. En 1960, le grand chef transforme son auberge et reçoit une deuxième étoile pour sa cuisine excellente et qui en vaut largement le détour. Et enfin, en 1965, la troisième étoile Michelin sort pour qualifier la cuisine du restaurant d’exceptionnelle et qu’elle mérite totalement le voyage ! Le Guide Michelin note ou juge donc uniquement ce qui se trouve dans l’assiette. C’est pourquoi le restaurant Paul Bocuse a été récompensé pour la qualité de sa cuisine.

Arborant fièrement ses trois étoiles, le pape de la gastronomie française a su créer un univers de partage, à travers ses magnifiques restaurants et ses brasseries. Son amour pour la cuisine à la fois traditionnelle et gourmande l’a d’ailleurs motivé, afin de faire resplendir son nom en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis. C’est grâce à son fils, Jérôme Bocuse, que cela est possible, depuis déjà plus de 20 ans. Ainsi, la gastronomie française de paul bocuse lyon est superbement représentée à Orlando, dans le parc d’attractions de Disney World.

Pourquoi avoir rétrogradé le restaurant de Paul Bocuse ?

Le Guide Michelin a effectivement enlevé une étoile au paul bocuse restaurant, à tel point que cela a bouleversé le monde de la gastronomie. En rétrogradant le restaurant à deux étoiles, le fameux guide rouge a donc provoqué un émoi assez considérable. Mais pourquoi avoir retiré la troisième étoile de l'auberge de Collonges-au-Mont-d ‘Or ? N'était-elle plus à la hauteur de l’espérance du guide ?

La décision de déclassement est en fait basée sur les plats proposés depuis l’année 2019. Cette notation ne reflète donc que la qualité de la table depuis ce moment-là. Évidemment, le restaurant garde ses deux étoiles, mais la troisième a dû lui être retirée puisque les notations sont rigoureuses. Le guide a effectivement pour but de faire une recommandation raisonnable aux fins gourmets de repas gastronomiques.

Paul Bocuse a certes laissé un énorme héritage, en influençant magnifiquement la gastronomie française. Et bien sûr, il a également su marquer le patrimoine culinaire français de son empreinte impérissable. Cependant, la touche et la vision culinaire apportées par la nouvelle équipe du restaurant actuelle laissent à désirer. D’autant plus qu’en matière d’expériences de tables, l’établissement s’est largement régressé. Raison pour laquelle bocuse lyon n’est plus recommandé que pour deux étoiles. Il faut croire que les étoiles se méritent, plutôt que de s'hériter !

Vous aimerez aussi :