Accueil Cuisine Internationale Comment réaliser la meilleure torrija espagnole ?

Comment réaliser la meilleure torrija espagnole ?

Comment réaliser la meilleure torrija espagnole ?

La torrija est un dessert espagnol traditionnel, autrement dit un toast façon espagnol. La torrija est généralement préparée durant les fêtes de Pâques et notamment pendant la Semaine Sainte, qui se présente telle une occasion de se réunir avec la famille et de préparer des plats traditionnels. Cependant, ce plat ne se cuisine pas uniquement durant les périodes de fêtes et les célébrations religieuses, il trouve aussi sa place au petit déjeuner et pendant un brunch.

Qu'est-ce qu'une torrija ?

La torrija est un dessert espagnol à base de pain imbibé de lait et d'œufs, puis frit et saupoudré de sucre et de cannelle

Autrement connue sous l’appellation tortillas de leche ou tostadas, la torrija est un dessert traditionnel espagnol typique de la Semaine Sainte. Les Espagnols optent surtout pour ce type de plat durant cette période parce que la viande n'est pas autorisée pendant les fêtes de Pâques.

Les origines de ce plat ne sont pas précises. Néanmoins, ce dessert espagnol sucré est extrêmement populaire à Valence. La torrija se réalise à partir d'un morceau de pain rassis. En plus, la recette est facile à réaliser et est accessible par tous.

Comment préparer une torrija ?

Les ingrédients nécessaires pour réaliser une torrija

  • Une baguette de pain rassie à découper en petites tranches égales
  • 4 œufs
  • 1 L de lait
  • 100 g de sucre
  • 1 citron
  • 1 bâton de cannelle
  • De l'huile d'olive

Les étapes de préparation de la torrija, du trempage du pain à la friture

Pour la préparation du plat, il faut commencer par faire chauffer le lait en y ajoutant un zeste de citron et le bâton de cannelle.

Une fois le lait chauffé et retiré du feu, plongez-y une par une les tranches de pain. Il faut ensuite les égoutter. Puis, battez les œufs et trempez-y les rondelles de pain imbibées de lait. Enfin, faites frire chaque morceau de pain dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Le plat est à servir chaud, saupoudré de sucre ou couvert par la garniture de votre choix si vous voulez améliorer sa saveur.

Les astuces pour obtenir une torrija croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur

  • Consommer le torrija lorsqu’il sort de la friture
  • Opter pour un pain avec une croûte bien épaisse
  • Choisir un pain dur de quelques jours

Quelle est la différence entre une torrija et un pain perdu ?

Les similitudes entre la torrija et le pain perdu, notamment dans les ingrédients et la méthode de préparation

La torrija espagnole et le pain perdu français se préparent presque de la même manière. Ces deux plats ont comme ingrédient en commun les œufs, le lait et les tranches de pain. Pour la torrija, autant que pour le pain perdu, il faut plonger le morceau de pain dans du lait pour ensuite le faire passer dans de l’œuf et finir par le frire et le recouvrir avec du sucre une fois qu’il sera dans l’assiette.

Les différences entre les deux desserts, notamment au niveau du goût et de la texture

La principale différence réside dans l’origine des deux plats. La torrija est une recette typiquement espagnole tandis que le pain perdu est considéré comme une création française. La saveur de la torrija est également améliorée grâce à la cannelle et le citron qui se trouvent dans le lait. En plus, si le pain perdu en reste à la version traditionnelle, soit le morceau de pain dur imbibé de lait, frit et saupoudré de sucre, la torrija se décline en différentes versions de desserts modernes. Les garnitures de la torrija peuvent varier selon la région et les préférences du cuisinier. Ainsi, il est possible de retrouver des versions de torrijas plus sucrées et avec diverses garnitures. Le mode de préparation de la recette et les ingrédients peuvent aussi changer.

Quelles sont les variantes de la torrija ?

La torrija au vin, une version plus alcoolisée du dessert

Dans certaines recettes traditionnelles de la torrija, il arrive que l’on opte pour du vin rouge à la place du lait. Ceci étant, après avoir tranché le pain, on plonge le morceau de pain dur dans du vin rouge au lieu de le plonger dans du lait chauffé. Ce plat est appelé Torrijas de Vino. Cette variété de la torrija est surtout consommée durant la Semana Santa ou la Semaine sainte de la fête de Pâques.

Les torrijas aux fruits, pour un dessert plus léger et fruité

Actuellement, il est aussi possible de garnir les torrijas avec des fruits de saison selon vos préférences. Le plat fruité et léger est parfait pour le petit déjeuner et un brunch. Mais, il est aussi possible de le servir au dessert ou au goûter.

Les torrijas avec d'autres garnitures et nappages, pour varier les plaisirs

La garniture traditionnelle de la torrija est la poudre de sucre. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser d’autres garnitures comme le chocolat, le miel, la confiture, le fromage ou le sirop. Cette fois, il faut remplacer le sucre saupoudré avant le service par la garniture de votre choix. Non seulement ce changement apporte une touche de modernité à votre plat, mais, il modifie également le goût des torrijas au point de la rendre largement meilleure que la version traditionnelle.

Le torrija est avant tout un plat permettant d’utiliser le pain rassis au lieu de le jeter. En plus de cela, ce dessert sucré et célèbre en Espagne est aussi un plat typique des fêtes de Pâques et notamment de la Semaine sainte compte tenu de l’interdiction de la viande. Il suffit d’opter pour les bons ingrédients et de suivre la recette à la lettre pour réussir ses torrijas. L’idéal serait même de choisir un pain bien dur de 2 à 3 jours. En outre, il est possible de préparer les variantes de la torrija comme celles aux fruits et la Torrijas de Vino pour satisfaire tous les goûts. Vous pouvez aussi vous inspirer des images disponibles en ligne du plat pour trouver la présentation idéale pour un brunch ou un petit déjeuner copieux.

Pour approfondir vos talents de chef :