Accueil CUISINEZ Faire de délicieux Churros

Faire de délicieux Churros

Faire de délicieux Churros

A la mode de Grenade en Espagne, voici une recette pour réaliser de délicieux Churros, ces beignets allongés que l'on sucre selon les goûts, un petit plaisir que toute la famille va adorer. On les trouve souvent dans les foires, voici comment les faires à la maison !

Un petit air de vacances dans la maison, à réaliser par un après-midi un peu gris de l’hiver, les Churros, c’est l’occasion d’apporter à coup sûr, le sourire dans la maison !

Les ingrédients et matériels nécessaires pour faire des churros maison

Pour réaliser ces churros, il faut prévoir :

    • Un grand verre d’eau
    • Un grand verre de farine
    • Une pincée de sel
    • Un peu de sucre en poudre
    • De l’huile végétale pour la cuisson.

En option, vous pouvez ajouter à votre recette, du rhum, de la vanille, du zeste de citron ou d’orange, de la cannelle, ce, selon les goûts de chacun.

Avec ces proportions, le nombre de churros conviendra pour deux à trois personnes, il faut donc doubler les proportions pour encore plus de churros ou adapter selon le nombre de convives que vous souhaitez gâter.

Pour le matériel, il vous faut :

Un saladier, une casserole, une spatule en bois, une poche à pâtisserie avec une douille en forme, soit cannelée soit d’étoile et ce, si vous n’avez pas de machine à churros ce qui existe également dans le commerce (à découvrir ici par exemple : https://www.materiel-horeca.com/fr/331-machine-a-churros). On appelle les appareils à churros des "churrera" : appareils en forme de seringue dotés d'un embout en forme d'étoile, donnant la forme si caractéristique des churros (forme cannelée). Une fois la pate insérée dans l'appareil, il suffit d'appuyer sur la seringue pour former les churros et les découper à la longueur souhaitée. 

De l’essuie-tout (sopalin) et un plat pour rouler les churros dans le sucre.

Il faut savoir après votre première réalisation que, si vos churros ne sont pas trop moelleux et apparaissent plutôt durs, cela peut provenir du fait que vous avez, soit mis trop de farine, soit trop prolongé la cuisson.

Selon le résultat obtenu, vous pourrez ensuite ajuster votre recette, il suffit juste de prendre le coup de mains !

Les différentes étapes de réalisation

Préparation de la pâte à churros

Il convient de faire bouillir l’eau dans une casserole et d’ajouter la pincée de sel. Dans le saladier il faut verser la farine et y ajouter cette eau bouillie tout en mélangeant délicatement avec la spatule en bois. Il est préférable d’utiliser une spatule en bois plutôt qu’un fouet en métal car la préparation serait trop homogène voire même trop liquide. Il convient d’obtenir une pâte sans grumeaux et d’y ajouter, selon les envies, l’un des ingrédients cité en option pour apporter du pep’s (du rhum, de la vanille, du zeste de citron ou d’orange, de la cannelle...)

De la vanille (gousse) et/ou de la fleur d’oranger sont souvent utilisés pour agrémenter les churros. Il convient de finir le mélange de la pâte à la main.

Il faut ensuite donner forme aux churros, le mieux, si vous n’avez pas de machine à churros est de prendre une poche à pâtisserie avec l’embout adapté, soit cannelé soit en forme d’étoile. Pour ce faire, il faut remplir la poche de la pâte et bien chasser l’air.

Il convient de faire chauffer l’huile de cuisson, et quand celle-ci est bien chaude, il faut donc former les churros à l’aide de la poche et ce directement au-dessus de l’huile, cette manipulation doit se faire avec précaution, mais sans machine à churros c’est la seule façon de procéder.

On enchaîne les churros qui cuisent seulement une à deux minutes, l’essentiel étant qu’ils soient juste dorés.

Il faut les sortir et les disposer sur des feuilles de papier essuie-tout puis ensuite, les rouler délicatement dans l’assiette qui contient le sucre. Vous pouvez ajouter un tout petit peu de cannelle au sucre pour encore plus de goût.

Les churros sont prêts, ils ne restent plus qu’à les savourer en famille.

L'histoire des Churros

Nous sommes très coutumiers de leur odeur si significative que l'on sent sur la plage ou dans les fêtes foraines. Mais savez-vous que les churros sont des patisseries venues de l'Espagne ?

Ils se présentant sous forme d'une pâte frites de forme allongée ; traditionnellement servis au petit déjeuner, avec un chocolat chaud. En Espagne, vous pourrez déguster des churros dans une "churreria".

On dit qu'ils auraient vu le jour au coeur de la capitale madrilène, et que leur nom vient de "Churra", qui représente une race de moutons. Pourquoi cette origine ? Simplement parce que la forme des churros est similaire à celle des cornes de ces moutons. 

Les conquistadors ont par la suite importés cette spécialité espagnole en Amérique, où des variantes ont été travaillées : churros fourrés de confitures, poudrés de canelle, fourrés à la goyave et même au fromage !

Vous aimerez aussi :