Accueil CUISINEZ Sashimi saumon : comment le préparer ?

Sashimi saumon : comment le préparer ?

Sashimi saumon : comment le préparer ?

Les sashimis au saumon constituent l’une des recettes de sushi les plus faciles à préparer. Les grands amateurs de la cuisine japonaise l’apprécient dans la mesure où ils sont délicieux et leur préparation ne prend que très peu de temps. La recette est principalement constituée de tranches de poisson cru, comme le thon ou le saumon, et d’autres ingrédients, comme le riz et le soja. Pour bien préparer votre sushi ou sashimi saumon, voici un guide.

Quel saumon choisir pour préparer des sashimis ?

Pour avoir de savoureuses recettes de sashimis au saumon, il vous faut des tranches de poisson cru. Celles-ci doivent être découpées en fine lamelle. Pour le poisson, privilégiez un saumon extrêmement frais. Ce point est important puisque les recettes de sashimis se servent crues. Alors, ne négligez pas la qualité des poissons, et surtout, assurez-vous qu’ils sont bien frais lors de l’achat.

Si vous ne trouvez pas des morceaux de saumon pour la préparation des recettes de sashimi, il est aussi possible d’utiliser d’autres types de poisson, comme les tranches de thon, par exemple. Pour agrémenter le sushi japonais, il vous faut, entre autres, une sauce de soja et du vinaigre de riz.

Quel couteau utiliser pour préparer un sashimi de saumon ?

Pour préparer votre recette sashimi ou sushi de saumon, voici les ingrédients :

  • 400 g de saumon ou de thon frais ;
  • 600 g de riz japonais ;
  • 1 cuillère à café ;
  • 70 l d’eau ;
  • 7 cl de vinaigre de riz ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 2 cuillères à café de sel ;
  • 3 feuilles d’algues ;
  • 10 g de wasabi ;
  • 20 cl de sauce soja

Pour la cuisine du sushi ou du sashimi, la première chose à faire est de préparer le poisson à l’aide d’un couteau. Pour cela, servez-vous d’un couteau très tranchant à lame fine. Vous pouvez, par exemple, utiliser un couteau à désosser ou un couteau à filet.

Pour obtenir des tranches de saumon, posez-le d’abord à plat sur la planche à découper. Tenez fermement le bord de la peau et passez délicatement le couteau entre la chair et la peau du poisson. Enlevez la peau, les arêtes et la partie grise. Ensuite, coupez le saumon en pavés d’environ 5 cm de largeur. Coupez-le en lamelles d’environ 2 cm.

Cela fait, vous préparez le riz. Lavez-le pendant 10 minutes et égouttez. Placez-le dans la marmite et trempez-le pendant 30 minutes. Couvrez puis laissez bouillir pendant 4 minutes. Mettez ensuite au feu doux pendant 12 minutes. Après cela, laissez-le se refroidir pendant quelques minutes avant de le mettre dans un grand saladier.

Pour continuer la cuisine de sashimi thon ou saumon, mettez dans un bol le sucre, le café, la sauce de soja et le vinaigre. Après les avoir mélangés, versez-les dans le riz et mélangez délicatement. Pour les sushis, formez des tampons. Versez par-dessus de wasabi avant de poser les petits morceaux de poissons préparés précédemment. Pour le maki, prenez un tapis de bambou et posez sur celui-ci une ½ feuille d’algue. Étalez-y et ajoutez un peu de wasabi. Posez le poisson par-dessus. Roulez à la main puis couper en 6.

Vous aimerez aussi :