Accueil CUISINEZ Recette de gratin dauphinois

Recette de gratin dauphinois

Recette de gratin dauphinois

Si vous êtes fan des gratins, vous connaissez certainement le gratin dauphinois, ce gratin qui est basé sur les pommes de terre et qui est tout simplement délicieux. Petit ou grand, le gratin dauphinois séduit un grand nombre de personnes. Le principal avantage de ce gratin réside certainement dans sa préparation et sa facilité de préparation. Eh oui ! Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, on n’a pas besoin d’être un vrai génie pour préparer ce gratin. Il vous suffit de réunir quelques ingrédients et de suivre la recette. C’est très facile à réaliser, c’est aussi très rapide et le goût est exceptionnel. Si vous vous demandez comment préparer un bon gratin dauphinois, vous êtes sur le bon article. Justement, c’est ce dont nous allons en parler aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'un gratin dauphinois ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui n’est autre que la recette de gratin dauphinois, il est tout de même bon de connaître ce qu’est ce dernier. Le gratin dauphinois est une recette originaire des Alpes françaises avec des rondelles de pommes de terre. C’est certainement l’un des gratins où l’utilisation du fromage est facultative. D’ailleurs, la plupart des gens n’utilisent pas de fromage, étant donné que l’amidon qui se trouve dans les pommes de terre est suffisant pour gratiner la surface du gratin. De plus, dans le gratin original, il n’y a ni des œufs ni des fromages.

Le gratin dauphinois peut être cuisiné à tout moment, aussi bien durant les dîners en famille que durant les évènements marquants. Petit ou grand, tout le monde aime certainement le gratin. De plus, c’est un plat très facile à préparer. Pour ce qui est de ses ingrédients, vous pouvez les trouver un peu partout. Alors, durant les fêtes de Noël ou le Nouvel An, pourquoi ne pas préparer ce plat délicieux et savoureux ?

En ce qui concerne les boissons, si vous servez votre gratin dauphinois rapide en accompagnement de volaille, comme le poulet ou la dinde, le vin blanc de Savoie est certainement la meilleure option. Ce vin met en valeur le côté crémeux du gratin, tout en soulignant les arômes de l’ail et les noix de muscade fraîchement râpées. Vous pouvez également vous tourner vers un vin rouge comme le vin rouge de Savoie ou le vin rouge du Bordelais. Tout dépend de votre goût et de votre budget.

Comment bien préparer son gratin dauphinois ?

Pour épater votre famille et tous vos amis, vous avez envie de vous lancer dans la préparation d’un gratin dauphinois ? Dans ce cas, commencez par réunir quelques ingrédients. La préparation dure 45 minutes environ et la cuisson gratin dauphinois dure 1 heure.

En ce qui concerne les ingrédients, pour réaliser de bons gratins dauphinois, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 160 g de gruyère
  • 40 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre

Ces ingrédients sont faits pour 6 personnes. Si vous voulez de ce fait cuisiner pour un grand nombre de personnes, il vous suffit d’augmenter les ingrédients. Pour ce qui est de la préparation, commencez par préchauffer le four à 180 °C. Coupez ensuite les pommes de terre en rondelles et rincez à l’eau froide. Séchez-les avec un torchon, puis mettez-les dans une casserole. Versez le lait et ajoutez du sel.

Amenez ensuite à ébullition sur un feu moyen, puis sur un feu doux. Remuez de temps en temps et faites cuire pendant 10 minutes. Frottez le plat à gratin avec de l’ail, mettez du beurre et versez la moitié des pommes de terre. Ajoutez la moitié du fromage, de la crème fraîche et du poivre. Ensuite, versez le reste des pommes de terre, du fromage et de la crème fraîche.

Mettez le plat gratin dauphinois marmiton dans le four et faites cuire pendant 1 heure à une température de 180 °C. Quand le dessus du gratin est doré, il est prêt !

Quelles sont les variantes du gratin dauphinois ?

Telle est la préparation du gratin dauphinois, le gratin original qui séduit un grand nombre de personnes de nos jours. Cependant, pour varier un peu les menus, il existe également des variantes de gratins dauphinois.

En ce sens, vous pouvez opter pour la fameuse recette de Cyril Ligniac, le gratin dauphinois aux lardons, le gratin dauphinois de patate douce, le gratin dauphinois à la béchamel, le gratin dauphinois allégé et le gratin dauphinois au gruyère.

En ce qui concerne la recette de ces plats, le changement est dû au nom. Si vous souhaitez par exemple préparer un gratin dauphinois, vous devrez juste remplacer les pommes de terre par des patates. Et ainsi de suite. En d’autres termes, le reste des composants et la préparation restent les mêmes. Ce qui change, c’est la base de la recette. Pour varier un peu les goûts, vous pouvez tester plusieurs gratins. Cela ravira certainement votre famille.

Vous aimerez aussi :