Accueil CUISINEZ Comment préparer de délicieux ris d'agneau ?

Comment préparer de délicieux ris d'agneau ?

Comment préparer de délicieux ris d'agneau ?

La France propose des recettes de cuisine traditionnelles souvent méconnues ou tombées dans l'oubli. Si tout un chacun a déjà probablement entendu parler des ris de veau, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les ris d'agneau. Les ris d'agneau moins connus que ceux de veau sont pourtant délicieux. Autrefois très prisés, ils étaient réservés aux bourgeois. Afin de redécouvrir leurs goûts, nous avons décidé de vous proposer l'une des recettes des époques passées qui a traversé le temps pour parvenir jusqu'à nos palais : les ris d'agneau aux champignons.

C'est quoi les ris d'agneau ?

Les ris d agneau, comme les ris de veau, sont des morceaux de viande situés à la base du cou des animaux qui ne sont pas encore adultes. Le ris de veau ou d'agneau est en réalité une glande aussi connue sous le nom de thymus qui se situe à la base du cou. Le ris se compose de deux parties. Une partie allongée et une ronde, qui est très appréciée des consommateurs que l'on appelle aussi la noix.

Comment cuire l'agneau pour qu'il soit tendre ?

Pour cuire l'agneau afin qu'il soit tendre, il faut le laisser reposer à température ambiante quelques minutes après sa sortie du réfrigérateur. Le secret de la réussite réside dans le temps de cuisson. L'agneau est une viande qui se mange rosée et il est donc important de ne pas trop la cuire pour en apprécier la saveur et conserver son moelleux et sa tendreté. La cuisson ris d'agneau sera à adapter à la recette réalisée soit au four soir à la poêle. Pour des recettes au four, il faut compter 15 minutes par livre en arrosant régulièrement la viande et pour des recettes à la poêle 4 minutes par face.

La recette des ris d'agneau aux champignons

Pour la préparation de la recette ris d'agneau, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients pour 6 personnes

  • 70 g d'huile.
  • 70 g de beurre.
  • 240 g d'échalotes.
  • 20 g d'ail.
  • 700 g de ris d'agneau.
  • 40 g de persil.
  • 1 kg de champignons de Paris.
  • 150 cl de vin blanc moelleux.
  • 120 g d'eau.
  • 1 pincée de curcuma en poudre.
  • Du sel.
  • Du poivre du moulin.

Préparation de la recette

  1. La première étape consiste à couper finement l'ail et les échalotes puis à leur ajouter du persil frais.
  2. La seconde étape concerne la préparation des champignons. Après les avoir lavés, il convient de les couper en fines lamelles en leur ajoutant un peu de citron pour éviter qu'ils noircissent à la cuisson.
  3. La troisième étape consiste à découper les ris d'agneau en morceaux.
  4. Faites ensuite revenir les ris d'agneaux dans une poêle ou un wok dans lequel vous aurez préalablement chauffé l'huile.
  5. Faites fondre le beurre en ajoutant l'ail et les échalotes tout en mélangeant.
  6. Ajoutez à présent les champignons de Paris tout en faisant dorer les ris d'agneau à feu moyen.
  7. Versez le vin blanc moelleux et l'eau puis mélanger.
  8. À présent, ajoutez le curcuma, le sel et le poivre. Laissez mijoter les ingrédients de cette recette de cuisine savoureuse pendant 10 minutes pour que la sauce réduise.
  9. Sortez un plat, déposez les ris d'agneau avec leur sauce et ajoutez du persil. Dégustez !

À notre avis, vous allez vous régaler !

Vous aimerez aussi :