Accueil Produits du terroir Comment utiliser l'asafoetida pour rehausser vos plats et améliorer votre santé ?

Comment utiliser l'asafoetida pour rehausser vos plats et améliorer votre santé ?

Comment utiliser l'asafoetida pour rehausser vos plats et améliorer votre santé ?

Vous venez de vous lancer dans la cuisine orientale ? L’asa foetida est conseillé pour rehausser le goût de vos plats et de leur donner de la couleur. Avec un arrière-goût assez prononcé qui peut ne pas être adapté aux non-initiés, elle fait partie des espèces de la famille des gommes-résines. Au-delà de son goût particulier, son odeur est toute aussi distincte et la traduction de son nom le souligne bien : ase puante. Elle a une texture dure et sa couleur peut varier entre le rose et le brun-rouge foncé.

Dans la médecine traditionnelle, l’asa foetida est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Pour en acheter, des boutiques sont disponibles un peu partout en France. Leur prix peut varier en fonction de la quantité que vous voulez acheter.

Qu'est-ce que l'asafoetida et d'où vient-elle ?

L’asa foetida, l’ase fétide ou encore le hing est une épice d’origine orientale. Son usage a déjà été popularisé dans l’Antiquité au point qu’elle est souvent relatée au mythe de Prométhée. Pour l’utiliser dans la médecine et dans la cuisine de l’époque, les gourmets cherchaient des férules âgées de cinq ans, pour y récolter la résine. Il faut dire que cette épice faisait office de mets de caractère, tant son traitement est long et difficile.

Une résine aux origines orientales

Habituée aux arômes forts des épices, la gastronomie asiatique tient la première place dans l’usage et la culture de l’hiltit en composant de l’asa foetida. Elle est cultivée en Iran, en Inde, en Afghanistan ainsi que dans la partie nord et Sud du continent asiatique. Avec la découverte de la route des épices et la fin de l’enclavement entre l’Orient et l’Occident, sa promotion s’est faite lentement, mais sûrement dans la cuisine occidentale. Maintenant, certaines régions françaises en profitent pour cultiver la ferula, la plante produisant la gomme-résine, base du hing.

La plante de férule et son extraction

Pour obtenir l’asa foetida ou de l'extrait de férule, il faut travailler la gomme-résine obtenue des plantes de ferula. Le procédé de son extraction se fait donc ainsi :

  • Il faut faire une incision profonde au niveau de la souche radicante pour en obtenir un liquide blanc.
  • Ce liquide blanc va se solidifier en refroidissant et va donner des gommes-résines d’asa foetida.

À noter que la plante a besoin d’une forte température afin de sécréter ce liquide.

Qu'est-ce que l'asafoetida et d'où vient-elle ?

Comment utiliser l'asafoetida en cuisine pour rehausser vos plats ?

L’asa foetida est une épice très particulière, tant sur son odeur que sur son goût. Peu de personnes utilisent cet assortiment pour égayer leur plat, au point que les sens du cuisinier peuvent être mis à rude épreuve à cause de ces arômes très marqués. Mais, si vous êtes en quête de nouveaux goûts pour votre cuisine orientale, vous irez au-delà de ces légers désagréments pour le grand plaisir de vos papilles.

L’asa foetida coïncide avec le goût de l’ail et du poireau, une fois cuit. Elle va donner un certain équilibre dans l’élaboration de votre plat en adoucissant les apports des autres épices.

Plats traditionnels à base d’asafoetida

L’asa foetida en poudre est souvent associé à des plats rappelant vaguement l’influence orientale dans l’art culinaire. L’usage de l’ase fétide en poudre est très répandu dans les plats indiens comme le baingan ka bartha (purée d’aubergines au curry) ou le mung dal. Si vous avez des envies de voyages dans les plaines du Ganges, achetez-vous du hing en poudre et laissez-vous emporter à travers les couleurs gaies et réconfortantes des épices.

Les astuces pour cuisiner avec l’asafoetida

Avec son goût sulfureux, l’asa foetida ou ase fétide donne un aspect plus goûteux aux plats végétariens. Elle permet aussi d’apporter une certaine subtilité dans les plats à base de moutarde et équilibre les apports des épices fraîches dans l’art culinaire. Il est aussi conseillé d’utiliser de l’huile d’olive dans vos plats à base d’asa foetida pour sublimer l’aspect méditerranéen des plantes de ferula et de l’olive. La base de l’utilisation de cette épice étant de savoir se tenir au respect des quantités, pour ne pas perdre ses vertus aromatiques.

Comment utiliser l'asafoetida en cuisine pour rehausser vos plats ?

Quels sont les bienfaits de l'asafoetida pour la santé ?

Outre ses usages en cuisine, l’asa foetida ou ase fétide en français est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Elle aide à la digestion et ses propriétés antispasmodiques lui confèrent sa réputation en inde. Au Kazakhstan, elle est aussi utilisée pour lutter contre les maux de tête en suivant une recette précise.

Les propriétés digestives de l’asafoetida

Les personnes souffrant de douleurs d’estomacs savent à quel point cela peut être difficile de bien digérer certains aliments. Sachez, cependant, que l’asafoetida peut être très efficace pour avoir une bonne digestion. Elle est d’ailleurs connue pour ses propriétés anti-flatulences et peut prévenir les gaz intestinaux.

Les autres avantages pour la santé

L’asafoetida est reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Outre ses propriétés antispasmodiques et aide à la digestion, elle est aussi reconnue pour ses caractéristiques anti-inflammatoires. Pour les douleurs au niveau de vos muscles et la pression artérielle, l’asafoetida peut aussi faire son effet. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle comme un stimulant respiratoire, pour traiter l’hystérie et l’alcoolisme.

Où peut-on acheter de l'asafoetida et comment la conserver ?

Vous êtes à la recherche du magasin le plus proche de chez vous pour trouver de l’asa foetida ? L’ase fétide ou hing est disponible dans les rayons épiceries de Carrefour. Les boutiques spécialisées dans la vente de produits orientaux, comme le magasin indien PankajSharma sont aussi des adresses réputées pour trouver du hing.

Lorsque vous aurez votre asa foetida entre les mains, faites attention à ne pas l’exposer à l’air libre. Un récipient hermétique est conseillé pour conserver la saveur et l’odeur unique de cette épice qui équilibrera vos plats et vous aidera pour vos recettes de grand-mère utile à la bonne digestion.

Les magasins ou sites en ligne pour acheter de l’asafoetida

Sans avoir à vous déplacer, le site d’Amazon propose également de l’asa foetida en poudre avec un délai de livraison variable en fonction de votre localisation. Le site drive de Carrefour peut aussi faciliter votre achat de hing. Grâce au drive, vous aurez la possibilité de commander votre bocal d’ase fétide en poudre, pour directement les récupérer en magasin. Vous n’aurez plus à les chercher dans les étals du supermarché.

Lorsque vous achèterez votre asa foetida en poudre sur internet, fiez-vous aux commentaires des internautes sur le site que vous consultez. Ces avis pourront vous éclairer sur la qualité du service du site de vente en ligne ainsi que la qualité du produit qu’il propose.

Les conseils pour conserver l’asafoetida

Comme la plupart des épices, l’ase fetide est sensible à la chaleur et à la température élevée. Il ne faut donc pas l’exposer au rayon du soleil. Il faut faire attention à ne pas le laisser traîner près de vos plaques chauffantes au risque de perdre son goût si original. Le vent peut aussi emporter les arômes de cette épice. Evitez de le mettre trop longtemps au contact de l’air pour qu’elle puisse garder sa fraîcheur.

Utiliser l’asa foetida en poudre va apporter de l’originalité à vos plats. En effet, elle va donner du goût à vos ingrédients. Une fois cuit, vous oublierez l’aspect sulfureux du hing et allez retrouver les goûts des îles de l’Asie du sud-est. Pour avoir une meilleure santé, n’hésitez pas à ajouter de l’ase fetide dans vos plats.

Pour approfondir vos talents de chef :