Accueil CUISINEZ Recette anchoiade : comment faire une très bonne anchoïade ?

Recette anchoiade : comment faire une très bonne anchoïade ?

Recette anchoiade : comment faire une très bonne anchoïade ?

L’anchoïade, une recette traditionnellement servie à l’apéritif

L’anchoïade comme son nom l’indique est une préparation à base d’anchois. Elle est généralement accompagnée de légumes crus et disposée sur des tranches de pain légèrement grillées. Gustativement, l’anchoïade se mange froide, apporte une touche salée, relevée et originale à vos cocktails ou apéritifs ; elle se prête par ailleurs particulièrement bien à toutes sortes de mélanges estivaux. Il existe plusieurs recettes d’anchoïade à réaliser rapidement et facilement à l’aide d’un robot mixeur ou d’un mortier et de quelques ingrédients. Si vous souhaitez savoir comment faire une bonne anchoïade, lisez la suite de l’article.

Quelques recettes pour réaliser une bonne anchoïade

L’anchoïade à la provençale

Voici une bonne recette d’anchoïade pour l’apéritif qui ne demande que très peu de ressources pour 4 personnes. Pour commencer, il faut que vous vous dotiez d’une douzaine d’anchois qui ont trempé dans l’huile, d’une gousse d’ail, de 10 cl d’une huile d’olive de bonne qualité, d’herbes aromatiques telles que le persil ou le basilic et de poivre. Une fois ces ingrédients en main, vous pouvez commencer votre préparation qui vous prendra environ une quinzaine de minutes.
1. Pour ce faire, commencez par peler l’ail, puis le couper.
2. Mettez-le ensuite dans le mortier et pilonnez-le.
3. Ajoutez les anchois petit à petit et pilonnez le tout jusqu’à obtention d’une purée. Dès que la purée commence à se former, ajoutez-en d’autres.
4. Coupez ensuite le basilic ou le persil et ajoutez-le à votre concoction.
5. Enfin, versez doucement l’huile d’olive tout en remuant bien la préparation avec le pilon.
6. Pour finir, poivrez le tout.

Vous pouvez également utiliser un mixeur pour obtenir votre anchoïade. Cependant, il est conseillé d’utiliser le mortier pour une texture plus réussie. Vous obtenez votre anchoïade à la provençale et vous pouvez désormais vous régaler en étalant votre préparation sur des tranches de bon pain de campagne légèrement grillées pour que le plaisir en bouche soit des plus réussis.

L’anchoïade camarguaise

Une autre recette de l’anchoïade qui se laisse également bien déguster à l’heure de l’apéritif est l’anchoïade camarguaise. Cette recette est légèrement différente et requiert pour 4 personnes, une douzaine d’anchois à l’huile, deux gousses d’ail, 10 cl de vinaigre de vin, du poivre, environ 80 grammes de mie de pain, de l’eau, ainsi que 10 cl d’huile d’olive extra-vierge.
Etant donné que cette recette demande un peu plus d’ingrédients que la précédente, vous pouvez concocter cette anchoïade au Thermomix pour des raisons pratiques. Il est évidemment possible de réaliser cette recette au mortier pour un temps de préparation un peu plus conséquent en perspective ; mais pour un rendu de texture plus fidèle à la recette originale. Au mixeur, l’anchoïade camarguaise vous demandera environ une quinzaine de minutes.
1. Dans un premier temps, pelez l’ail et mettez les deux gousses dans le Thermomix. Autrement, pelez-les, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans le mortier.
2. Ajoutez les anchois, puis mélangez ou pilonnez le tout en fonction de l’appareil que vous utilisez. Tâchez ensuite de racler les bords du bol du Thermomix afin de récupérer et recentrer votre préparation.
3. Versez 10 cl de vinaigre de vin, assaisonnez de poivre et ajoutez-y la mie de pain que vous aurez au préalable mouillée. Mélangez le tout.
4. Puis, ajoutez 10 cl d’eau et mélangez à une vitesse plus basse que précédemment. Pendant que vous mélangez, versez progressivement les 10 cl d’huile extra vierge. Si vous utilisez le Thermomix, versez l’huile par l’orifice du couvercle pendant la phase de mélange.
Qu’elle soit servie à l’apéritif ou en entrée, cette recette se marie particulièrement bien avec des légumes crus tels que des carottes, du céleri, du fenouil, des courgettes, ainsi que des tomates cerises. Privilégiez encore une fois de bonnes tranches de pain de campagne passées au grille-pain, pour y étaler votre anchoïade camarguaise afin de favoriser une harmonie de saveurs et un côté croustillant des plus appréciables.

L’anchoïade « à la bonne franquette »

L’anchoïade se décline en plusieurs recettes et cette dernière est légèrement différente des autres vues précédemment, dans le sens où elle implique une cuisson. Vous n’aurez donc ni besoin d’un mélangeur, ni d’un mortier, ni d’un mixeur dans cette recette d’anchoïade, mais d’un poêlon de terre. Pour 4 personnes, vous aurez simplement besoin des ingrédients suivants : 12 anchois salés, 15 cl d’huile d’olive, du poivre, 10 cl de vinaigre, 2 gousses d’ail, des légumes crus (2 tomates, 1 cœur de céleri en branches, 1 chou-fleur, 1 botte de radis et quelques carottes nouvelles), ainsi que des œufs durs.
1. Pour commencer, rincez les anchois et levez les filets. Aucune arrête ne doit subsister.
2. Une fois que vos filets d’anchois sont prêts, disposez-les dans votre poêlon de terre. Puis, après les avoir arrosés d’huile et de vinaigre, laissez-les cuire à feu très doux jusqu’à ce qu’ils se transforment en une bouillie épaisse. Tâchez de bien surveiller votre cuisson qui peut être délicate, afin qu’aucune ébullition n’intervienne.
3. Assaisonnez de poivre en fin de cuisson et le tour est joué.
Les ingrédients (légumes crus et œufs durs) restants vont servir à accompagner votre anchoïade. Une fois que celle-ci a refroidit, disposez votre préparation sur quelques tranches de pain grillées, puis mettez le reste à disposition dans un pot. Lavez et rincez les tomates, coupez le cœur de céleri en tranches, rincez-les carottes, les radis et le chou-fleur ; puis, disposez les œufs durs et les gousses d’ail. Vous et vos convives pourrez ainsi vous servir à votre convenance en trempant vos légumes dans l’anchoïade, qui porte bien son nom : « à la bonne franquette ».

Vous aimerez aussi :