Accueil Conseils et Astuces Comment s'utilise le marsala en cuisine ?

Comment s'utilise le marsala en cuisine ?

Comment s'utilise le marsala en cuisine ?

L'Italie, et particulièrement la région de Sicile, est réputée pour ses vins exquis utilisés en apéritif ou dans de délicieuses recettes de cuisine. Le marsala en version classique, ou pellegrino (produits plus fins), est donc un excellent allié pour parfumer des plats ou des desserts avec de l'alcool.

C'est quoi le vin marsala en cuisine ?

En vins cinq étoiles provenant d'Italie, on retrouve le fameux vin marsala qui est issu des cépages de la région de Sicile (Nero d'Avola par exemple). Les clients qui achètent ce genre d'alcool sont friands de son petit goût sucré (avec des notes d'amandes) et l'utilisent le plus souvent à l'apéritif comme une liqueur qui prépare les papilles à l'excellent repas qui va suivre.

En fonction de sa maturité, le vin Marsala convient à de nombreuses préparations culinaires (l'appellation pellegrino notamment), associé à des produits doux ou salés. Parmi les ingrédients classiques présents dans les recettes avec du marsala, on retrouve les viandes (poulet, veau) ou les desserts comme le tiramisu et les tartes aux fruits.

Qu'est ce qui remplace le Marsala ?

Bien que le vin Marsala s'achète facilement dans les épiceries fines italiennes (pellegrino, etc.), il faut savoir que ce type de vins peut se remplacer dans certaines recettes sucrées. On pense aux traditionnels tiramisus ou aux sabayons, qui sont sublimés avec les célèbres notes d'amandes du marsala venant de Sicile, mais qui peuvent tout aussi bien être réussies avec de l'amaretto.

Donc, si vous ne possédez pas de marsala oeuf (cremovo de son nom italien), vous pouvez sortir cette liqueur renommée pour votre apéritif ou votre recette de pâtisserie du jour avec tous les ingrédients nécessaires à votre concoction.

Quelle est la différence entre l'amaretto et le Marsala ?

On peut différencier le marsala de l'amaretto pour sa saveur, mais il faut savoir que les deux sont utilisés pour les gâteaux grâce à leur goût d'amandes tant appréciés :

  • Si l'amaretto est une liqueur, le marsala fait partie de la famille des vins (cépage Nero d'Avolo pour le pellegrino).
  • Chaque produit a des propriétés qui s'accordent à merveille en cuisine avec des ingrédients sucrés.
  • On recense des plats mythiques pour les gourmands tels que les bûches de Noël ou les crèmes comme les génoises.

Où trouver des produits comme les vins marsala pour des recettes réussies ?

L'alcool marsala est un produit que l'on peut se procurer très facilement au supermarché ou dans les boutiques spécialisées avec livraison. En tant que clients, vous pouvez trouver tous les ingrédients essentiels d'Italie, et de la région de Sicile pour vos recettes succulentes.

Si le marsala Pellegrino est plus destiné aux mets sucrés, il peut aussi être mélangé à un osso bucco ou à des sauces pour votre piccata de veau. Les amoureux de la douceur prendront plaisir à incorporer un peu de ce nectar des vignes dans leurs préparations de sabayons ou dans des crèmes destinées à un bavarois.

D'autres préfèrent tester une chantilly au mascarpone et marsala en y ajoutant des notes de café pour accompagner une focaccia moelleuse à souhait avec une saveur agréable d'amandes.

Pour approfondir vos talents de chef :