Le sorbet est une alternative rafraîchissante aux desserts classiques. Pour le réussir, il importe d’opter pour les ingrédients adéquats et de mettre en œuvre les techniques appropriées. Mis à part son atout gustatif, il offre également des atouts indéniables pour la santé. Ceci est dû à sa faible teneur en calories et en matières grasses, à sa richesse en vitamines et en antioxydants ainsi que ses bienfaits pour la digestion et le surplus d’hydratation apporté.
Quelle est la composition d'un sorbet ?
À la différence des glaces, le sorbet contient principalement une purée de fruits, de l’eau et du sucre. Ainsi, il est exempt de produits laitiers et ne contient, par conséquent, pas de matières grasses. Étant donné l’inutilité de la texture d’une crème glacée, l’œuf n’est donc pas requis dans le mélange.
Un sorbet est principalement composé de fruits, d'eau et de sucre.
Qu’il soit au chocolat, à la fraise ou d’autres fruits, blanc à la vanille, blanc au coco, la recette est essentiellement constituée par des fruits. Sa teneur varie entre 50 et 70 %. Ce qui n’est pas le cas de la crème glacée. La présence d’autant de fruits maximise l’apport en vitamines, en antioxydants et en autres minéraux. Au niveau de la texture, ces principaux ingrédients influencent la douceur de la concoction. Mis à part cela, ils apportent de la couleur (rouge, blanc, jaune, etc.) ainsi qu’une saveur enrichie.
Le sucre apporte de la douceur. Ce dernier sera beaucoup trop acide s’il ne contient que des fruits. Cet ingrédient, ajouté à 15 à 30 % dans la recette, rend la texture plus lisse. En plus, il empêche la formation de cristaux de glace en abaissant le point de congélation du mélange.
Le troisième ingrédient indispensable à la recette de sorbet à la fraise, au chocolat, blanc au coco ou blanc à la vanille, est l’eau. Elle dissout les ingrédients pour faciliter leur mélange et favoriser l’homogénéité du résultat. C’est la raison pour laquelle elle forme 15 à 30 % du mélange. Il est à noter qu’il est aussi possible d’ajouter du jus de citron. La touche acide améliore la saveur et équilibre la douceur. Son rôle de conservateur naturel aide aussi à le préserver.
Comment faire un sorbet aux fraises maison ?
Il est possible d’en préparer avec ou sans sorbetière. Dans tous les cas, il faut commencer par préparer les fruits et le sirop. Poursuivez avec le mixage et le tamisage si nécessaire. Ce processus de préparation requiert une congélation pendant 20 à 30 minutes du mélange dans l’appareil dédié à sa réalisation.
Les ingrédients essentiels
Pour préparer un sorbet aux fraises, il faut, par exemple, 500 g de fraises fraîches, 150 g de sucre et 150 ml d’eau. L’ajout d’un c-à-s de jus de citron est facultatif. Toutefois, il est recommandé pour optimiser la saveur et la texture. C’est également le cas de la menthe et du basilic pour apporter de la fraîcheur. La qualité des ingrédients utilisés est importante pour garantir un résultat impeccable. Ainsi, il faut des fraises mûres et de haute qualité, dont la saveur sera toujours aussi intense en dépit de la congélation.
La préparation d'un sorbet fraise maison est simple et accessible.
Pour réaliser la recette sorbet fraise, il faut :
- Choisir des fraises mûres, fermes et fraîches.
- Laver et équeuter les fraises pour les découper en morceaux.
- Mélanger l’eau et le sucre, puis chauffer le mélange jusqu’à la complète dissolution du sucre et laisser refroidir.
- Mixer les fraises dans un robot culinaire ou un mixeur.
- Ajouter le liquide sucré et mélanger.
- Incorporer le jus de citron au besoin.
- Verser le mélange dans la sorbetière et congeler le mélange pendant 20 à 30 minutes.
- Transférer la solution dans un contenant hermétique et congeler durant 2 à 3 heures.
- Remuer toutes les 30 minutes pour éviter la formation de cristaux.
Est-il possible de faire un sorbet fraise sans sorbetière ?
Bien qu’il s’agisse d’un appareil dédié à la recette, il est tout à fait possible de le réaliser sans. Pour ce faire, il suffit de surveiller minutieusement la congélation. Cela permettrait d’éviter la formation de cristaux de glace et rendrait le mélange lisse et homogène.
Oui, il est tout à fait possible de réaliser un sorbet fraise sans sorbetière.
Pour réaliser un sorbet fraise sans sorbetière, il faut placer la purée mélangée au liquide sucré dans un grand récipient peu profond. L’ensemble doit passer par une congélation de 2 à 3 heures. Sortez-le toutes les 30 minutes et remuez-le à l’aide d’une fourchette. Cela évitera la formation de cristaux de glace. Il est à noter que le liquide sucré assure aussi une telle fonction.
Quels sont les bienfaits de manger du sorbet aux fraises ?
Les bienfaits du sorbet fraise sont multiples. La concentration des fruits fait partie de ses principaux avantages face aux autres recettes de crème glacée. Elle garantit sa richesse en nutriments essentiels comme les vitamines et les antioxydants. Il est, de ce fait, possible de profiter pleinement des bienfaits de la fraise.
Le sorbet aux fraises est une option saine et rafraîchissante.
Le sorbet est source de nutriments essentiels, notamment de vitamine C. Elle optimise la santé de la peau et soutient le système immunitaire. Les antioxydants trouvés dans ce fruit sont ainsi présents dans le mélange. Ainsi, il est possible de profiter des anthocyanines, qui préviennent les dommages oxydatifs. Les fibres alimentaires contenues par ce fruit sont, par ailleurs, transmises dans la concoction. D’où les bienfaits de ce dernier pour la digestion. Sans oublier l’hydratation optimale apportée.
À la différence des autres desserts, celui-ci ne contient pas de produits laitiers et, par conséquent, pas de matières grasses. Tous ces bienfaits combinés en font une option incomparable pour se rafraîchir à n’importe quel moment de la journée.
Pour réaliser un sorbet fraise maison, il faut procéder au mixage, à la préparation du sirop, au mélange des ingrédients ainsi qu’à la congélation. Sa réalisation étape par étape à la maison vous permettra de vous assurer de la qualité et de la quantité des ingrédients afin de maximiser le goût et les bienfaits de cette concoction pour la santé. En plus, vous pouvez apporter des variations personnelles et prendre en compte les différents avis disponibles sur le web pour optimiser votre dessert.