En recettes de pâtisserie de saison, le gateau noisette amande est très facile à réaliser. La cuisine avec des fruits secs ou à coque permet des alliages gourmands et des saveurs subtiles, auxquelles on peut ajouter une note de chocolat noir.
Quels ingrédients pour faire un cake aux noisettes et amandes ?
Parmi les recettes de cakes sucrés, le gateau a la poudre de noisette et aux amandes est un dessert moelleux, qui se réalise avec très peu d'ingrédients et en un rien de temps.
On sélectionne dans sa cuisine les éléments de préparation essentiels :
- Des noisettes, que l'on peut concasser pour le côté croquant du cake ou que l'on choisit en version tamisée.
- Des amandes (le plus souvent, la préférence est pour la poudre d'amandes).
- De la farine blanche pour pâtisserie ou multi-usages.
- Du beurre ou de la crème liquide pour apporter encore plus de gourmandise.
- Des œufs (la quantité varie de 2 à 4 selon les recettes).
- Une pincée de sel.
- De la levure chimique (pour un aspect plus gonflé du cake).
- Du chocolat (pour un gâteau encore plus délicieux et fondant).
Quelle est la meilleure recette de gâteau aux noisettes ?
Le gâteau aux noisettes et aux amandes est une des recettes que l'on prépare en un temps record avec un dosage aléatoire selon les goûts :
- On détermine d'avance si l'on veut une recette avec poudre de noisette ou avec des noisettes concassées grossièrement. La rapidité de préparation dépend de cet aspect. Si l'on choisit un gâteau au chocolat avec fruits à coque, on commence par faire fondre le chocolat (200 g) à feu doux dans une casserole avec le beurre (300 g), avant d'ajouter la farine, le sucre, les œufs et les poudres.
- Pour un cake moelleux plus simple à l'arôme naturel, mais tout aussi gourmand, on fouette les œufs avec le sucre (250 g), avant d'incorporer le beurre fondu (ou la crème fraîche), puis la farine (250 grammes).
- Il est temps d'ajouter les éclats de noisettes ou la poudre d'amande et noisettes. On mélange pour obtenir une pâte onctueuse.
- On peut verser la mixture lisse dans un moule à cake ou un plat à pâtisserie et placer le tout au four.
Comment bien cuire les gâteau noisette amande ?
Le temps de cuisson d'une recette gateau noisette moelleux, avec amandes, dépend de l'ajout de chocolat, ou non, à la texture. Une fois la pâte réalisée, on verse le mélange dans un moule adapté qui contient un papier sulfurisé. Les plats peuvent être spécialement pour cake ou pour gâteaux ronds.
Avant d'enfourner le tout au four préchauffé à 180°, on programme la cuisson à environ 40 minutes pour le cake avec fruits à coque uniquement. Pour la recette plus complète avec chocolat, l'aspect fondant du gâteau doit être conservé et on surveille pour ne pas dépasser un chronomètre de 20 min.
Une fois cuit, on laisse le dessert à température ambiante, avant de le démouler et de le déguster. Ces préparations sucrées sont un régal pour les papilles.