Connaissez-vous le shiitaké ? Ce nom fait référence à un champignon venu du Moyen-Orient et qui est cultivé et consommé en Chine et au Japon depuis plus d'un millénaire. Très répandu dans la cuisine asiatique, le shiitaké est le deuxième champignon le plus consommé au monde (80 % de la production dans le monde est issue du marché chinois) après les champignons de Paris. Quelles recettes de cuisine sont possibles avec les champignons shiitakés ? Découvrons-le à présent.
Comment savoir si les shiitake sont cuits ?
Pour savoir si les shiitakés sont cuits, il n'existe pas à proprement parler de solution miracle. Cependant, il convient de prendre certaines précautions, car ce champignon consommé cru ou mal cuit peut s'avérer extrêmement toxique. Par mesure de sécurité, il est recommandé de le faire cuire pour une durée minimale de 15 minutes en évitant la cuisson au wok qui parfois n'est pas suffisante.
Conservation
Le champignon shiitaké peut être conservé une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une meilleure conservation des shiitakés, ils peuvent être séchés. Le shiitaké séché pourra se conserver plusieurs mois et sera ainsi disponible pour être intégré à un bouillon, un plat en sauce ou toute autre recette de cuisine. Accompagnés de riz et de légumes, les shiitakés seront excellents.
Pourquoi bien cuire les shiitake ?
Les champignons shiitakés sont réputés pour être fortement allergènes quand leur cuisson n'est pas effectuée correctement. Ils représentent alors un grave danger. Ainsi, si les shiitakés sont consommés crus ou insuffisamment cuits, ils provoquent une intoxication cutanée qui va se propager à la totalité du corps et du visage. La personne touchée va alors souffrir de profondes démangeaisons dont la durée peut se prolonger durant trois semaines. Cette intoxication aux champignons shiitakés porte le nom de dermatite toxique "en flagelle".
Recette de champignons shiitaké sautés
Il faut savoir que le champignon shiitaké entre dans de nombreuses recettes de cuisine asiatiques. Les champignons shiitaké sont parfaits pour être consommés en bouillon ou en soupe, en sauce ou en accompagnement de riz et de légumes. Nous vous proposons de découvrir la recette des champignons shiitaké sautés :
Ingrédients pour le champignon sauté (pour 4 personnes)
- 400 grammes de champignons shiitaké
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- des branches de persil
- du thym
Préparation
- Procéder au lavage des champignons shiitaké.
- Bien égoutter les champignons shiitaké.
- Essuyer les champignons shiitaké.
- Couper les champignons shiitaké.
- Faire revenir l'ail et l'oignon dans un mélange d'huile d'olive et de beurre.
- Ajouter les champignons shiitaké
- Faire revenir les ingrédients pendant 15 minutes minimum en remuant régulièrement.
- Ajouter le persil et le thym.
D'autres suggestions de recettes
Le shiitaké, champignon qui contient de nombreuses vitamines (vitamine D, vitamine B12, vitamine B6) peut être cuisiné de différentes manières et décliné en de nombreuses recettes. Nous vous en soumettons quelques-unes, qui, nous l'espérons, vous raviront :
- Recette de riz sauté aux shiitakés.
- Recette de soupe au chou et aux shiitakés.
- Recette de raviolis vapeur chinois aux shiitakés.
- Recette de poulet aux shitakes.