Accueil Cuisine Internationale Tout savoir, pour bien cuisiner les shitakes

Tout savoir, pour bien cuisiner les shitakes

Tout savoir, pour bien cuisiner les shitakes

Connaissez-vous le shiitaké ? Ce nom fait référence à un champignon venu du Moyen-Orient et qui est cultivé et consommé en Chine et au Japon depuis plus d'un millénaire. Très répandu dans la cuisine asiatique, le shiitaké est le deuxième champignon le plus consommé au monde (80 % de la production dans le monde est issue du marché chinois) après les champignons de Paris. Quelles recettes de cuisine sont possibles avec les champignons shiitakés ? Découvrons-le à présent.

Comment savoir si les shiitake sont cuits ?

Pour savoir si les shiitakés sont cuits, il n'existe pas à proprement parler de solution miracle. Cependant, il convient de prendre certaines précautions, car ce champignon consommé cru ou mal cuit peut s'avérer extrêmement toxique. Par mesure de sécurité, il est recommandé de le faire cuire pour une durée minimale de 15 minutes en évitant la cuisson au wok qui parfois n'est pas suffisante.

Conservation

Le champignon shiitaké peut être conservé une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une meilleure conservation des shiitakés, ils peuvent être séchés. Le shiitaké séché pourra se conserver plusieurs mois et sera ainsi disponible pour être intégré à un bouillon, un plat en sauce ou toute autre recette de cuisine. Accompagnés de riz et de légumes, les shiitakés seront excellents. Pour le séchage de vos champignons, vous pouvez directement les déposer au soleil, mais cela prendra plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si vous voulez une solution plus rapide, nous vous conseillons de les passer au déshydratateur en les coupant en fines tranches. Ensuite, il vous suffit de les laisser déshydrater entre 8 et 12 à basse température. Au moment de cuisiner vos champignons séchés, il faut les hydrater de nouveau en les laissant mariner dans une bonne quantité d'eau plusieurs minutes. Il faudra attendre jusqu'à 30 minutes voire plus pour les morceaux plus épais.

Comment savoir si les shiitake sont cuits ?

Pourquoi bien cuire les shiitake ?

Les champignons shiitakés sont réputés pour être fortement allergènes quand leur cuisson n'est pas effectuée correctement. Ils représentent alors un grave danger. Ainsi, si les shiitakés sont consommés crus ou insuffisamment cuits, ils provoquent une intoxication cutanée qui va se propager à la totalité du corps et du visage. La personne touchée va alors souffrir de profondes démangeaisons dont la durée peut se prolonger durant trois semaines. Cette intoxication aux champignons shiitakés porte le nom de dermatite toxique "en flagelle".

Recette de champignons shiitaké sautés

Il faut savoir que le champignon shiitaké entre dans de nombreuses recettes de cuisine asiatiques. Les champignons shiitaké sont parfaits pour être consommés en bouillon ou en soupe, en sauce ou en accompagnement de riz et de légumes. Nous vous proposons de découvrir la recette des champignons shiitaké sautés :

Ingrédients pour le champignon sauté (pour 4 personnes)

  • 400 grammes de champignons shiitaké
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • des branches de persil
  • du thym

Préparation

  1. Procéder au lavage des champignons shiitaké.
  2. Bien égoutter les champignons shiitaké.
  3. Essuyer les champignons shiitaké.
  4. Couper les champignons shiitaké.
  5. Faire revenir l'ail et l'oignon dans un mélange d'huile d'olive et de beurre.
  6. Ajouter les champignons shiitaké
  7. Faire revenir les ingrédients pendant 15 minutes minimum en remuant régulièrement.
  8. Ajouter le persil et le thym.

D'autres suggestions de recettes

Le shiitaké, champignon qui contient de nombreuses vitamines (vitamine D, vitamine B12, vitamine B6) peut être cuisiné de différentes manières et décliné en de nombreuses recettes. Nous vous en soumettons quelques-unes, qui, nous l'espérons, vous raviront :

  • Recette de riz sauté aux shiitakés.
  • Recette de soupe au chou et aux shiitakés.
  • Recette de raviolis vapeur chinois aux shiitakés.
  • Recette de poulet aux shitakés.

Recette de champignons shiitaké sautés

Quels sont les bienfaits des champignons shiitakés

À présent, voici quelques bienfaits des champignons de shiitakés :

  • Un pouvoir antioxydant : les antioxydants sont des composants qui agissent principalement sur les cellules du corps victime des dommages causés par les radicaux libres. À ce jour, plusieurs études ont révélé que le pouvoir antioxydant du shiitaké est lié à ses composants phénoliques.
  • Un apport suffisant en fibres alimentaires : pour une portion de 77 g de shiitaké cuit, vous retrouverez environ 2g de fibres alimentaires. Ceci assure un apport quotidien de 4 % de fibres alimentaires.

Zoom sur les micronutriments contenus dans le shiitaké

Comme vous avez pu le constater, le shiitaké est un champignon de haute qualité qui possède de nombreux avantages. À présent, nous vous vous proposons de découvrir la liste des micronutriments qu'il est possible de retrouver en bonne quantité dans cet aliment :

  • Le cuivre : sous sa forme cuite et même séchée, cet aliment est une excellente source de cuivre. Ce micronutriment est nécessaire à la formation du collagène (qui est responsable de la réparation des tissus de la peau en cas de blessure par exemple) et de l'hémoglobine, principale composante du sang. De manière plus générale, le cuivre contribue aussi à défendre le corps contre les micro-organismes radicaux qui attaquent l'organisme.
  • Le sélénium : en consommant régulièrement le Shiitaké, vous bénéficiez de son apport en sélénium. Pour ceux qui ne le savent pas, le sélénium est un type de minéral qui agit (en collaboration avec les antioxydants) contre la formation des radicaux libres. De plus, il peut convertir les hormones thyroïdiennes sous leur forme active.
  • L'acide pantothénique : plus connu sous le nom de vitamine B5, l'acide pantothénique fait partie des micronutriments que l'on retrouve dans le shitaké. La vitamine B5 contribue entre autres à la fabrication de l'hémoglobine, des neurotransmetteurs et des hormones stéroïdiennes.
  • La vitamine D : riche en vitamine D, les champignons shiitakés vous aideront à prendre soin de vos os et de vos dents. Cette vitamine joue aussi un rôle indispensable dans la maturation des cellules du système immunitaire.
  • Le zinc : le zinc et d'autres minéraux tels que le magnésium, le calcium et le phosphore joue un rôle primordial dans la formation et le maintien de la santé des dents et des os. En plus de cela, il agit au niveau de la reconstitution des tissus de la peau, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus chez les femmes enceintes.

Pour approfondir vos talents de chef :