Accueil CUISINEZ Bruschetta recette : facile à réaliser

Bruschetta recette : facile à réaliser

Bruschetta recette : facile à réaliser

Venue tout droit de l’Italie, la bruschetta est une recette originale et bien savoureuse. Elle renferme de belles histoires autour de l’origine de sa création. C’est également une recette facile à préparer et qui propose une farandole de garnitures. Pour mieux comprendre, voici ce qu’il en est.

Qu'est-ce qu'une bruschetta ?

N’allons pas tout confondre ! La bruschetta n’a rien à voir avec la brochette qu’on a en image dans notre tête. Il s’agit d’une recette d’origine italienne, notamment dans la région des Pouilles, l’une des plus pauvres avant le 20è siècle. En général, cette recette était préparée pour les pauvres ou plutôt pour la population entière à une certaine époque. Il s’agit entre autres d’une préparation à base de pain ou de pain perdu. Même si elle a connu une évolution au fil du temps, elle reste toujours une assiette traditionnelle que l’on nomme olio e sale. Au départ, elle était composée d’huile et de sel puis de ramollir la tartine en la trempant dans de l’eau. Mais aujourd’hui, la bruschetta recette a eu le même sort que la pizza, c’est-à-dire avec la composition de nombreuses garnitures.

Si au départ, on utilisait du pain perdu, aujourd’hui, on accorde de l’importance à la qualité de pain pour réaliser la recette de bruschetta. Mais le pain des Pouilles était connu pour être conservé tout au long de l’hiver après la cuisson au four du village. Mais ce que l’on utilise aujourd’hui c’est du pain frais et même un peu grillé pour être plus craquant à la bouche. En tout cas, la bruschetta authentique est celle qui est à base de pain perdu et conservé durant des mois et qu’on a ensuite ramollie dans du lait ou de l’eau. Quant à la garniture, autrefois, on utilisait les tomates. Mais il convient aussi de préciser que la bruschetta est non seulement le nom de la recette et la préparation composée de tomate.

Quelles sont les meilleures garnitures sur des bruschettas ?

Il n’y a pas de bruschettas sans garniture. On peut alors l’associer avec de nombreuses tartines selon ses envies. Mais à la base, on utilisait seulement de la tomate que l’on écrase et de l’ail frotté. On rajoute ensuite du jambon de Parme ou de la mozzarella. La recette tomate mozzarella est réalisée dans la pure tradition pour napper merveilleusement bien la bruschetta. Mais la garniture de la bruschetta se décline en plusieurs variantes. On retrouve de nos jours des bruschettas à base d’artichaut, de courgettes, de d’aubergines et même des petits pois. En tout cas, pour une recette gourmande, on peut la garnir avec du fromage, comme la mozzarella qui reste un grand classique mais aussi avec des légumes et des fruits. Mais que serait la bruschetta sans la charcuterie italienne Comme le jambon cru ou la mortadelle. Mais la bruschetta jambon est un vrai régal pour les papilles.

La recette de bruschetta propose une déclinaison à l’infini. On peut alors le préparer facilement à la maison comme un grand chef. On peut savourer la fameuse bruschetta à la napolitaine, la bruschetta sicilienne, la bruschetta à l’italienne et la bruschetta de tomates cerises, pesto et mozzarella. D’autre part, il n’y a pas que la recette salée qui fait saliver les plus gourmets. On peut également préparer la fameuse bruschetta aux fruits. Il est vrai que ça sort beaucoup de l’ordinaire mais la recette met tout de suite l’eau à la bouche. Peut alors l’associer avec les fruits de saison ou non comme le kiwi. On peut également utiliser du jus de citron ou la pomme golden. Il ne reste plus qu’à tartiner la bruschetta avec la préparation telle une confiture sur le pain toasté.

Quand cuisiner des bruschettas ?

La bruschetta italienne se prépare avec amour avec des recettes à volonté. On peut alors se permettre plus de fantaisie là-dessus et de liberté en matière de garniture. Cette recette se prépare à n’importe quelle occasion que ce soit en apéritif ou en buffet dînatoire. Ainsi, il n’y a pas de règle bien stricte sur à quel moment on doit la servir. Il est possible de le déguster avant et après un repas. Elle se prête aussi bien en apéritif qu’en antipasti, que ce soit pour les fêtes ou pour un repas hebdomadaire. En tout cas, comme il s’agit d’une recette traditionnelle, il est alors important de garder toute son identité en évitant de la mélanger avec d’autres antipasti.

Quoi qu’il en soit, la fameuse bruschetta venue tout droit de l’Italie se cuisine quasiment en été. On peut l’accompagner d’une sauce spéciale ou bien d’une salade. Il faut la préparer avec soin et avec les ingrédients frais que ce soit des légumes ou des fruits, des charcuteries et des fromages. Bref, réaliser une recette de bruschettas c’est comme cuisiner un antipasti original et qui respecte la tradition gastronomique de la Transalpine.

Vous aimerez aussi :