Accueil BONNES ADRESSES Tout savoir sur les emballages alimentaires

Tout savoir sur les emballages alimentaires

Tout savoir sur les emballages alimentaires

Saviez-vous que l'emballage alimentaire joue un rôle primordial dans l'hygiène des aliments ? En effet, on lui trouve plusieurs utilités, notamment celle de protéger les plats des éventuelles agressions extérieures. Mais ce n'est pas tout, puisque l'emballage alimentaire se doit également d'être très pratique à transporter, et de permettre de conserver au mieux les valeurs nutritives d'un aliment. Qu'est-ce que l'emballage alimentaire et quelles sont ses différentes fonctions ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir à travers ces quelques lignes.

Qu'est-ce qu'un emballage alimentaire ?

Présents dans l'univers de la restauration, de la vente à emporter, mais aussi de l'hôtellerie, l'emballage alimentaire permet de transporter et de conserver au mieux un plat. On en trouve de toutes sortes différentes. Pour se faire une idée plus précise, on peut par exemple découvrir la gamme Firplast, réputée pour sa qualité ainsi que pour sa praticité.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous croisez des emballages alimentaires au quotidien. Que ce soit chez le boulanger, dans votre commerce de proximité, ou encore au food truck du coin, il y en a partout. Ils permettent de transporter facilement une baguette de pain depuis la boulangerie jusqu'à votre domicile, et ce, sans encombre. Mais ils permettent aussi de déguster vos frites facilement, ou encore de profiter de votre pizza encore chaude malgré le temps de transport.

Il faut aussi savoir qu'il existe toutes sortes d'emballages alimentaires différents. En effet, il ne sera pas le même en fonction de l'aliment ou du plat qu'il conserve. Le poissonnier n'utilise pas le même matériel que le pizzaïolo, par exemple.

Quelles sont les différentes fonctions d'un emballage alimentaire ?

Cela paraît évident, mais les emballages alimentaires ont plusieurs fonctions différentes. Ces dernières peuvent varier en fonction de l'univers dans lequel elles sont utilisés, mais aussi des plats qui doivent être conservés.

Nous pouvons prendre l'exemple de la boîte à pizza. Premièrement, elle se doit d'être pratique et facilement transportable. Mais elle doit aussi pouvoir être capable de conserver au mieux la température de la pizza. C'est pour cette raison que les boîtes à pizza sont souvent en carton.

L'univers de la pâtisserie dispose lui aussi de ses propres spécificités. Lorsqu'il est question de transporter un gâteau, l'enjeu est alors un peu différent que pour une pizza. En effet, il est surtout question de pouvoir transporter le gâteau sans en abîmer la structure.

On peut le dire, mais de plus en plus, on trouve des emballages alimentaires qui prennent des formes de plus en plus différentes. De la barquette à sushis, au bol de salade en passant par la barquette de frites, les emballages alimentaires sont partout. Ils constituent d'ailleurs une part importante de déchets au quotidien, c'est pourquoi on en trouve de plus en plus qui sont biodégradables.

Comment être plus respectueux de l’environnement ?

Comme précisé un peu plus haut, les emballages alimentaires représentent une part importante de déchets au quotidien. Le fait est que l'on trouve à peu près partout. Ils sont bien souvent indispensables à de nombreux commerçants, c'est pourquoi il peut être difficile de s'en passer. Mais d'autres solutions existent, et elles permettent d'être plus respectueux de l'environnement.

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable sera interdite. Elle devra être composée au minimum de 50 % de matière biodégradable. En 2025, ce taux passera à 60 %. L'idée est, bien sûr, d'aller progressivement vers un comportement plus écologique. ancre de votre choix sauf concurrent direct

Heureusement, il existe des matériaux qui permettent aux emballages alimentaires d'être digéré par des organismes vivants. C’est la définition même du biodégradable. Le palmier, la pulpe blanche ou encore le bambou sont en effet des matériaux à privilégier autant que possible.

Comment réussir sa transition ?

Si l'on désire être plus respectueux de l'environnement, il faut savoir qu'il existe de nombreuses alternatives. Ces dernières ne font pas l'impasse sur la qualité ni sur la praticité, que l'on se rassure. On peut déjà se renseigner sur les matériaux à utiliser, et trouver des fournisseurs qui proposent ce type d'emballages alimentaires.

Là encore, le choix est vaste, et il existe toutes sortes de formats différents. Les fonctions et les qualités d'un emballage alimentaire biodégradable ne sont en rien altérées par rapport à un emballage alimentaire classique. La transition devrait donc se faire dans la facilité, que ce soit pour le commerce ou pour les clients. De plus, l'attitude écologique d'un service de restauration a toutes les chances d'être fortement appréciée par la clientèle.

Si les emballages alimentaires sont partout et se doivent de respecter au mieux les aliments qu'ils protègent, il n'est pas impossible que ces derniers entrent dans le cadre d'une démarche écologique. Bien entendu, la satisfaction de la clientèle doit faire partie des principales priorités. Il n'est pas difficile de trouver des fournisseurs de confiance qui proposent un large choix d'articles de qualité pour un commerce de restauration.

Vous aimerez aussi :