L’appellation de « curry vert » vient de la couleur de cet ingrédient très prisé en cuisine. Faisant partie des produits originaires de Thaïlande, il s’agit d’un mélange bio d'épices sous forme de pâte où vous pourrez retrouver du piment et des herbes. Très apprécié dans la cuisine thaïlandaise, indienne, indonésienne, il est aussi utilisé actuellement dans la cuisine occidentale. Il est aussi bien apprécié pour préparer des menus à base de poisson, de crustacés et de viande. Avez-vous déjà goûté à ce fameux curry thaï, à la saveur herbacée et au lait de coco ? C’est l’une des spécialités les plus savoureuses typiques de la cuisine thaïlandaise. Mais, quelle est la différence entre les divers types de curry ? Comment les utiliser en cuisine ? Découvrez tout sur cet ingrédient épicé dans ces quelques lignes qui suivent !
Quelle différence entre le curry rouge et le curry vert ?
La couleur est la première différence marquante de ces deux mélanges d’épices. La distinction repose également sur la composition de ces deux mélanges d’épices. En effet, ceux rouges peuvent être composés :
- De la poudre du chili ;
- Des piments rouges ;
- Des échalotes ;
- De l’ail ;
- De la pâte de crevette ;
- Du sel, etc.
Le vert de son côté est souvent constitué :
- Des piments verts ;
- De la coriandre ;
- Du céleri ;
- De la citronnelle ;
- Du persil ;
- Du paprika, etc.
Le curry vert se distingue par sa saveur fraîche et sa couleur vibrante
Vu la composition bien différente, le goût du curry vert est bien différent du rouge. Le piquant du piment est assez léger, tandis que les notes de citronnelles, de gingembres ou encore de coriandres lui offrent une douceur et une fraîcheur. Il est aussi bien utilisé dans des préparations en sauce, pour préparer des bouillons, des vinaigrettes ou encore de la mayonnaise. Ce mélange d'épices s’accorde parfaitement aux menus à base de poisson, de crustacés, de viande ou encore de légumes.
Comment utiliser le curry vert ?
Cet ingrédient spécial peut être utilisé pour préparer une grande variété de menus. Pour faire ressortir sa saveur, il peut être mélangé avec des volailles, des crevettes, du bœuf et bien d'autres. Étant polyvalent, il est également utilisé pour préparer des soupes, des sauces pour d'autres préparations et peut-être un ingrédient dans les menus végétariens.
Le curry vert peut être utilisé pour rehausser le goût de nombreux plats
La saveur d’une spécialité culinaire dépend fortement des ingrédients qui la composent et le curry vert est l’un des composants efficaces pour rehausser la saveur de vos préparations. Il est très polyvalent et convient à de nombreuses préparations, telles que :
- La soupe : l'utilisation de la pâte épicée verte peut être pratique pour donner de la saveur à une soupe avec des carottes, des champignons, etc.
- Le bœuf en sauce : une saveur unique se présente en fonction de ce que vous mélangez avec ;
- Les menus végétariens : pour rendre vos préparations végétariennes délicieuses, vous pouvez mélanger la pâte verte avec une variété de légumes pour remplacer la viande.
Quelle est la meilleure recette de curry vert poulet ?
Connu comme un plat traditionnel, le curry vert thaï possède une touche assez épicée et fraîche, salée ou légèrement sucrée. Cependant, avec de la viande blanche, le mélange offre une saveur satisfaisante et onctueuse. Bien que la composition puisse varier en fonction de la recette, la pâte verte doit inclure du gingembre, du piment, de la coriandre, de l'ail ou de la citronnelle. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Blanc de poulet ;
- Lait de coco ;
- Huile végétale ;
- Poivrons verts ;
- Courgettes ;
- Poivre ;
- Champigons.
Une fois tous ces éléments à votre disposition, commencez la préparation. Tout d'abord, faites chauffer l'huile, découpez la viande en dés et pétrissez-la dans l'huile à haute température. Une fois que c'est fait, ajoutez les courgettes coupées en morceaux, les autres épices ainsi que les autres accompagnements. Puis accompagnez-les avec du gingembre haché, de la pâte de curry vert, les pousses de bambou et, en dernier, le lait de coco. Mélangez bien et faites cuire à couvert et à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce qu’il soit prêt à servir.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la préparation d'un curry vert ?
Pour faire ressortir toute la saveur du curry vert, il faut soigner sa préparation et utiliser les différents composants de la bonne manière. Tout d'abord, il est très important de choisir des accompagnements et des épices de qualité. Cela concerne la pâte, le lait de coco utilisé, le basilic thaï, etc. Il faut également veiller à ce que tous les éléments soient bien mélangés, afin qu'ils cuisent de manière homogène. Cependant, pour une touche personnelle visant à faire ressortir la délicieuse saveur du curry vert thaïlandais, assurez-vous d'équilibrer vos composants. N’hésitez pas non plus à explorer d’autres saveurs en y ajoutant des sauces piquantes ou encore une sauce de poisson.
Le curry vert est l'un des produits traditionnels thaïlandais à mélanger dans divers menus. Connu pour sa saveur légèrement épicée et parfois délicate, il a un goût bien équilibré. Les préparations à base de cette pâte verte comprennent un certain nombre d'épices et peuvent être à la fois salées et sucrées. Bien différent du curry rouge, il se distingue par sa couleur verte due à l'utilisation de piments verts dans sa pâte. Les deux diffèrent en termes de saveur, d'ingrédients de base, etc.
Pouvant être utilisé pour préparer une soupe, une sauce pour les menus sautés avec de la viande, etc. Ce mélange d'épices à la couleur verte apporte fraîcheur et douceur. Le poulet mélangé à cette pâte verte est sans doute la recette la plus populaire avec sa saveur un peu particulière, conservant un bel équilibre. Pour peaufiner votre préparation, il faut toujours choisir les bons composants et soigner la cuisson. Qu'il s'agisse de viande ou des divers légumes que vous souhaitez mélanger au curry à la saveur herbacée, il sera toujours délicieux et appétissant, tout en conservant sa saveur unique. Alors, n’hésitez pas à explorer les différentes recettes nécessitant l’usage de ce curry spécifique typique de la Thaïlande.