Accueil CUISINEZ Lasagnes végétariennes : le bon plan pour un repas sans calories

Lasagnes végétariennes : le bon plan pour un repas sans calories

Lasagnes végétariennes : le bon plan pour un repas sans calories

Qui a dit qu’être végétarien vous empêchait de bien manger ? Il existe des variantes des plats classiques pour ceux qui ne mangent pas de viande. Tel est le cas exemple de la lasagne. Ce plat, fait à base de légume uniquement brille notamment par sa saveur, mais aussi par ses avantages nutritionnels. C’est un bon plat, sain et savoureux que vous pouvez très bien servir pendant les repas de famille que les fêtes en tout genre. De quoi convaincre aussi votre entourage de se lancer dans le végétarisme.

Comment prépare-t-on des lasagnes végétariennes ?

Pour préparer des lasagnes végétariennes, il faut 80 minutes de préparation et de cuisson. Mais le jeu en vaut la chandelle. Que vous soyez ou non un expert en cuisine, vous n’aurez pas de mal à réussir cette recette.

Pour préparer des lasagnes végétariennes, vous allez vous passer de viande. Par contre, vous aurez toujours besoin de pâte à lasagnes, de gruyère râpé ou de fromage et d’une sauce béchamel. Choisissez vos légumes selon vos envies. Mais si vous choisissez de faire une sauce à base d’oignon, ce sera la première chose que vous devez cuisiner.

Commencez votre recette avec la préparation des légumes. Il suffit généralement de les faire revenir dans l’huile. Tout dépend aussi de vos légumes en question. Parfois, vous devez aussi les faire bouillir pour avoir un goût assez fondant et agréable en bouche. La sauce tomate, en boîte ou faite maison, est la dernière chose à verser dans votre poêle. Laissez votre purée mijoter pendant 20 minutes environ.

Pour la sauce béchamel, vous aurez besoin de beurre, de farine et de lait, mais aussi d’un peu de fromage. Faire fondre le beurre. Versez un peu de farine et mélangez. Versez ensuite le lait et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit épaisse. Râpez ensuite votre fromage dans le mélange. Salez et poivrez pour le goût. Les quantités varient en fonction du nombre de portions de lasagne que vous avez envie d’avoir.

Puis, il faudra passer au montage de votre lasagne. Procédez couche par couche, en commençant par une couche de lasagne, puis de votre face et une couche de sauce béchamel et une couche de fromage. Refaites le tout jusqu’à ce que votre plat soit plein. Finisse toujours par une couche de gruyère.

Pour la cuisson, vous devez le faire à thermostat 7 ou 200°. Elle dure en général 35 minutes. Il est à noter que c’est un plat que vous devez servir chaud.

Quels sont les ingrédients des lasagnes végétariennes ?

Comme son nom l’indique, le plat végétarien n’embarque pas de viande. La lasagne n’échappe pas à la règle. Il s’agit de lasagnes aux légumes. Afin de garantir toutefois la réussite et la saveur de votre recette, vous devez bien choisir vos ingrédients. Voici quelques bons à savoir en la matière.

Les lasagnes végétariennes sont des plats à base de légume. Mais lesquels utiliser exactement ? Tout est une affaire de goût. Des tomates et des oignons sont les bases de la recette en général. Puis, vous pouvez personnaliser votre plat selon vos envies : courgette, basilique, herbes de Provence, poivron, aubergine, etc. Tous les légumes peuvent être incorporés dans la recette.

On vous recommande toutefois des légumes qui cuisent facilement. Exit donc les pommes de terre ou encore les carottes qui nécessitent généralement un passage à l’eau bouillante pour cuire. Cela vous fera économiser du temps dans la préparation. Il s’agit plus d’une question pratique que de goût.

Peut-on mélanger plusieurs légumes dans des lasagnes végétariennes ?

Il existe différente recette lasagne végétarienne. À chacun ses légumes et ses manières de personnaliser le plat. Mais effectivement, pour un maximum de saveur, il faudra utiliser et mélanger plusieurs légumes dans les lasagnes végétariennes. Attention toutefois à bien les choisir et à les cuire à la perfection.

Évidemment, la base d’une lasagne est de mélanger plusieurs ingrédients. Les plats végétariens n’échappent pas à la règle. Vous pouvez utiliser plusieurs légumes pour ce genre de préparation. Attention toutefois, plus il y a de la variété, plus vous changer le goût de votre plat. En outre, utiliser plusieurs légumes peut compliquer davantage la cuisson de votre lasagne.

Il faudra également choisir les légumes dont les saveurs se marient bien ensemble. LA tomate et l’oignon par exemple peuvent fonctionner avec n’importe quel plat. Par contre, le poivron rouge et les courgettes ont généralement du mal à se marier.

Pour être sûr de réussir votre préparation, on vous recommande de suivre des recettes en ligne. Il y en a pour tous les profils de cuisinier : amateurs, intermédiaire ou professionnel. De quoi vous assurer une cuisson facile, mais surtout la réussite de votre préparation.

En tous les cas, pour le service, votre plat de lasagne végétarienne devra être accompagné d’une salade. Ce sera plus léger et plus esthétique en même temps. Pour réellement profiter de votre plat, servez-le chaud.

Vous aimerez aussi :