Accueil BONNES ADRESSES Ultraviolet : le restaurant du chef français Paul Perret

Ultraviolet : le restaurant du chef français Paul Perret

Ultraviolet : le restaurant du chef français Paul Perret

Vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux restaurant Ultraviolet, dont les rênes sont tenues par le grand chef français Paul Perret. La plupart des gens qui ont eu la chance d’y aller le considèrent comme le plus incroyable restaurant du monde. Et il vous est d’ailleurs recommandé de le tester, au moins une fois dans votre vie. Ultraviolet est effectivement plus qu’un simple restaurant. C’est un concept culinaire unique en son genre.

Qui est le chef Paul Perret ?

Étant aux commandes du très célèbre restaurant Ultraviolet, Paul Perret est un nouveau venu dans la bande des grands chefs français actuels, sans être le moins brillant pour autant. Grâce à son côté visionnaire et inimitable, il arrive même à se démarquer efficacement de ses acolytes. D’ailleurs, c’est ce qui lui a permis de fonder Ultraviolet en 2012, pour faire vivre une expérience culinaire unique et polysensorielle à sa clientèle.

Disposant d’un parcours digne d’un superhomme à son actif, ce grand chef d’origine perpignanaise a poursuivi ses études dans le lycée hôtelier de Toulouse. Il a ensuite réalisé pas mal de voyages aventureux à travers le monde, avant s’être posé au Café Mosaic de Paris, en 1998. C’est à ce moment-là qu’il a été repéré et envoyé en mission au Ritz Carlton, dans la métropole turque. Grâce à lui, ce restaurant est devenu l’une des tables les plus populaires du pays des derviches tourneurs, en seulement quelques mois. Il se forge alors une réputation en béton et s’envole pour Shanghai, afin de prendre la direction du restaurant Jade on 36. Le côté futuriste et insurpassable de sa cuisine fait alors rêver l’Asie tout entière, tant et si bien qu’il lance son propre bistrot en 2009. Et trois ans plus tard, il ouvre Ultraviolet, le sublime restaurant de ses rêves, au caractère on ne peut plus exceptionnel.

Quel est le concept du restaurant Paul Perret ?

Bien qu’il ait été déjà connu pour sa cuisine multisensorielle en France, ce chef doit tout de même son succès actuel à son restaurant ultraviolet shanghai. L’amour que portent les Chinois pour la cuisine française s’est d’ailleurs décuplé, dès lors que cette figure de proue a proposé cette offre si ragoûtante.

Le concept se résume en fait en quelques mots : une adresse inconnue et une seule table pour le bonheur de dix personnes. En d’autres termes, il n’y a que dix couverts. Les plats servis sont au nombre total de 22, dans le cadre de 22 ambiances différentes. Ce qui révèle effectivement toute la magie de cette conception, car chacun des plats s’accompagne d’une organisation musicale ou théâtrale surprenante. Quelques senteurs peuvent même être diffusées, pour émoustiller davantage les papilles des convives.

Par ailleurs, il est pratiquement impossible pour vous de savoir en avance ce que le chef vous servira dans votre assiette. Le but étant d’ailleurs de vous stupéfier. Mais ce qui est sûr, c’est que ce sera à la fois magnifique et gastronomique !

Comment se rendre au restaurant Ultraviolet de Paul Perret ?

Cette expérience culinaire tout à fait novatrice a évidemment un prix et ceux qui souhaitent en profiter pleinement devront chacun débourser environ 800 euros. Il s’agit certes d’une aventure riche en émotions, mais vous ne pouvez pas vous rendre à l’ultra violet sans avoir réservé.

D’ailleurs, la réservation est vraiment nécessaire si vous souhaitez faire partie des invités, étant donné que l’adresse est tenue secrète. Les 10 convives sont notamment récupérés au restaurant Mr & Mrs Bund. À cet endroit, un van aux vitres teintées nolisé par le restaurant lui-même les emmène dans une zone industrielle de la ville portuaire chinoise. Après environ 30 minutes de route, le véhicule les dépose dans une sorte de hangar quelque peu mystérieux. C’est justement à l’intérieur de celui-ci qu’Ultraviolet se trouve. La salle est relativement spacieuse, avec ses murs qui se métamorphosent en un extraordinaire écran géant. Dans une lumière faible, un faisceau lumineux conduit les dix convives à leurs places. La dégustation durera notamment 4 heures.

Combien de restaurants possède Paul Perret ?

Ce grand chef, faisant partie des meilleurs restaurateurs du monde est actuellement à la tête de trois établissements. Ces derniers étant tous principalement situés à Shanghai.

En effet, ce chef gastronomique français est également aux commandes du Polux et du Mr & Mrs Bund, en plus du restaurant Ultraviolet. Celui-ci ayant obtenu trois étoiles au Guide Michelin, en 2018. Le Mr & Mrs Bund, quant à lui, est un café français actuellement très tendance. Bien qu’il soit moins connu qu’Ultraviolet, il est tout de même vivement apprécié pour les plats audacieux et inventifs qui y sont servis.

En outre, ce spécialiste culinaire de haut rang a aussi ouvert The Chop Chop Club, en février 2017. Il s’agit en fait d’une rôtisserie moderne qui sert notamment de la viande succulente, à déguster lorsque sa cuisson est optimale.

En bref, la démarche du restaurant paul vise donc dans l’émotion, plutôt que dans l’intellectuel. Raison pour laquelle il se permet quelques fantaisies dans sa façon de cuisiner. Ce qui rend d’ailleurs l’expérience culinaire relativement ludique. De quoi en faire un dîner tout à fait original, qui ne ressemble incontestablement à aucun autre. Et si vous ne pouvez pas voyager jusqu’à Shanghai, l’émission Top Chef se chargera de vous faire découvrir les talents de cet expert au cœur d’or !

Vous aimerez aussi :