Accueil TERROIR Et si on passait les fêtes en 100% bio ?

Et si on passait les fêtes en 100% bio ?

Et si on passait les fêtes en 100% bio ?

Et si on passait à un mode de vie écolo et zéro déchet pendant les fêtes ? Difficile d’imaginer comment cela va se passer ? Ne vous en faites pas ! Voici les idées à prendre en compte pour passer des fêtes en 100% bio. Nous vous disons tout dans l'article suivant. Vous allez vous régaler.

Repas de fête : les menus 100% bio

Pendant les fêtes, rien ne vous empêche de manger des plats sains et 100% bio. L’idée vous tente ? Voici des menus pouvant vous plaire et ravir vos convives par la même occasion :

Les mets bio

Pour être sûr de manger bio au réveillon par exemple, rien de mieux que d’opter pour le foie gras à base de tofu, que l’on peut marier avec le confit d’oignon Mamabé, et mettre le mélange sur une tranche de main d’épice bio, ou sur des blinis bio.

Pour le fromage, il est préférable d’acheter des produits bio issus d’une laiterie familiale et traditionnelle, ou commander tout simplement des fromages de brebis et/ou de chèvre bio.

Les desserts bio

Pour le dessert, il est conseillé de choisir des mignardises bios, ou encore des bonbons de chocolat qui ne contiennent aucuns produits allergènes. Si cela ne vous suffit pas, les pâtissiers en herbe sont sans doute le bon choix.

Nous pouvons aussi choisir des desserts végétariens. Pour cela, il faut remplacer les graisses animales par des graisses végétales, ou encore de remplacer les œufs par des équivalents. Les personnes vegans peuvent très facilement trouver des alternatives.

Des jus de fruit bio

Pour les enfants, rien de tel que d’éviter les sodas et colas trop sucrés et d’opter pour les jus biologiques. Ces derniers ont l’avantage d’être sans sucre ajouté, ni conservateur ni colorant. Que demander de mieux pour une fête 100% bio ?

Les petits fours bio et locaux

Pour être certain de passer des fêtes en 100% bio, choisissez des produits bios, locaux et de saison, ou optez même pour des repas 100% vegans. Il est aussi préférable de prévoir des petits fours et finger food en tout genre pour pouvoir grignoter tout au long de la soirée. Feuilletés aux champignons, toasts de saumon fumé, toasts de foie gras… les choix sont de plus en plus multiples.

Achetez des produits locaux, labellisés et sans additifs !

Pour être certain de manger 100% bio lors des fêtes, rien de tel que d’acheter des ingrédients typiquement locaux et de saison. N’oubliez pas également de vérifier la provenance des produits. C’est une information importante !

Privilégiez les produits labellisés. C’est pour cette raison qu’il faut se tourner vers le commerce équitable, surtout si les magasins commercialisent des produits bio. Pour les poissons et les crustacés par exemple, faites attention aux labels MSC (pour la pêche) ou ASC (pour l’aquaculture). Si vous voulez préparer des crevettes grises, vous les achetez plutôt non épluchées.

Pour le chocolat, nous pouvons le choisir bio et équitable évidemment. Il est aussi possible de chercher un artisan qui travaille avec du chocolat issu de l’agroforesterie. Les labels n’existent pas, et il faut donc bien vous renseigner au préalable.

Cette année, votre champagne sera bio !

Pour passer les fêtes comme il se doit, tout en misant sur le bio, il est recommandé de choisir de champagne bio. Pas question d’offrir n’importe quoi à vos invités. Certes, il est difficile d’en trouver, mais pour les vins vous pouvez même trouver des coffrets cadeaux vins 100% bio comme sur Le Petit Ballon notamment.

Une ambiance zéro déchet

Niveau service, oubliez les assiettes et couverts en plastique ! Il est temps d’adopter les bonnes habitudes en sortant de votre placard les couverts, verres et assiettes. Par ailleurs, il est conseillé de servir de la nourriture avec les doigts pour palier à l’absence d’assiettes. Pour les serviettes en papier, il est préférable de les remplacer par des serviettes en tissu. Quand à la décoration, optez tout simplement pour le DIY !

Pour une ambiance zéro déchet, pourquoi ne pas demander aux invités d’apporter leurs propres assiettes.

Evitez les gaspillages !

Pour éviter les gaspillages, il est important de calculer les quantités de nourriture adaptées au nombre de vos invités. Pour un repas de réveillon par exemple, nous prévoyons 600 à 700g de nourriture par personnes, tous plats confondus.

Il est aussi indispensable d’établir une liste de courses, après avoir vérifié ce que l’on a déjà dans le frigo et les armoires. Par ailleurs, il est conseillé de faire les courses dans des magasins locaux, durables et zéro déchet.

Après le repas de fête : que faire ?

Après le repas de fête, il est conseillé de conserver les restes de repas. Pour cela, vous pouvez :

  • Les transférer dans un récipient propre et hermétique ;
  • Les mettre en frigo ou au congélateur le plus vitre possible :
  • Ou on les portionne, tout en indiquant la date sur la boîte ;

Vous aimerez aussi :