Accueil CUISINEZ Boeuf bourguignon facile : quelle est la recette à suivre ?

Boeuf bourguignon facile : quelle est la recette à suivre ?

Boeuf bourguignon facile : quelle est la recette à suivre ?

Les recettes du bœuf tendre à la fourchette dans une riche sauce au vin niché avec des légumes fait de ces éléments l'une des recettes françaises les plus acclamées dans le monde. Comme son nom l'indique, ce ragoût de bœuf est originaire de Bourgogne, région française prisée pour produire de la viande de bovin d'exception ainsi que du vin, tous deux ingrédients phares de ce plat local comme le bon et les carottes. Les recettes sont riches, terreuses et gourmandes. C'est tout simplement tout ce que vous voulez dans un bol de plat. Cela vaut la peine de se procurer d’un élément de bonne qualité et bien marbrée de la boucherie pour cette recette de bœuf bourguignon. La viande facile de supermarché est souvent trop maigre et deviendra sèche plutôt que succulente lors des recettes. Servir avec une purée de pommes de terre crémeuse et quelques légumes verts ainsi que des carottes, ou même une salade croquante accompagnée d'une vinaigrette à la moutarde.

Quelle viande pour le bœuf bourguignon ?

La chose la plus importante est probablement de commencer par la bonne soupe de viande de boeuf bourguignon facile pour parfaire les recettes. Pour la recette et l’étape de la préparation de l’aliment français classique, vous voulez choisir une coupe riche en collagène afin qu'elle reste juteuse et tendre après quelques heures à la cuisine. Nos recommandations sont :

  • Chuck de boeuf (facilement disponible, abordable)
  • Côte courte (fiable, mais plus chère)
  • Poitrine grasse
  • Extérieur rond (relativement maigre)

Quelles que soit la viande et la coupe de bœuf que vous choisissez pour la recette avec la carotte, les champignons et la boisson rouge, mieux vaut éviter le bœuf pré-emballé et pré-coupé. Ce sont souvent des morceaux maigres, qui ne deviennent pas tendres une fois cuits. Au lieu de cela, rendez-vous à votre boucher ou à votre épicerie et assurez-vous de demander un morceau bien marbré pour la recette, c'est-à-dire avec des stries blanches grasses sur toute la viande. Cela facilite aussi la préparation et la cuisson boeuf bourguignon. Cela soupe aux oignons et aux carottes. Une fois à la maison, vous pouvez commencer par éliminer l'excès de graisse, pour faciliter le plat et pour optimiser la préparation de la soupe aux oignons et aux champignons. Vous voulez toujours un peu de graisse pour rendre la viande tendre. Ensuite, coupez le morceau en morceaux plus petits, car les cubes rétréciront légèrement dans la cocotte et plus petits et ils ne résisteront pas aux heures de cuisson facile de la recette. En complément, certaines recettes suggèrent d'ajouter une patte de porc riche en gélatine dans la sauce avant qu'elle ne passe au four. La gélatine est naturellement extraite pendant la cuisson facile et crée une sauce plus épaisse et plus riche.

Quel vin rouge pour faire un bœuf bourguignon ?

Pour préparer la sauce facile d'un bœuf bourguignon français classique, un vin rouge sec et fruité est préféré dans la cocotte. Pour l’étape de la recette facile dans la cuisine, un vin idéalement produit en Bourgogne. Nos recommandations pour les recettes boeuf bourguignon sont :

  • Pinot Noir (léger)
  • Gamay (léger)
  • Merlot (mi-corsé)
  • Cabernet Sauvignon (corsé)

Plus la boisson est pleine, plus la sauce sera profonde et riche. Vous ne devriez pas nécessairement chercher une bouteille chère, mais une bouteille qui est toujours potable, cela fera vraiment une différence. Oubliez votre « boisson de cuisine » de l'épicerie durant la cuisson facile du plat ! Une touche de brandy français, comme un cognac ou un armagnac, est également suggérée (mais pas à 100 %) pour renforcer la profondeur de la saveur des recettes dans la cuisine.

Oignons perlés et ail composent la simple liste de légumes que l'on trouve dans les recettes du bœuf bourguignon traditionnel. Alors que les autres légumes sont simplement ajoutés à la sauce au ragoût, les ingrédients sont sautés à côté, dans du beurre, et ajoutés au ragoût pendant la dernière demi-heure de cuisson. Faire sauter les ingrédients, c'est obtenir une belle saisie du boeuf bourguignon cocotte. Vous voulez que les champignons soient dorés et légèrement caramélisés, afin qu'ils livrent toute leur saveur. Si vous sautez cette étape de la cuisine et que vous les faites simplement cuire dans la sauce, ils deviendront plutôt caoutchouteux et fades en saveur.

Quelle est l'origine du bœuf bourguignon ?

Comme tous les ragoûts copieux, le bourguignon boeuf a ses origines au Moyen Âge lorsqu'il offrait un moyen d'attendrir l’élément dur et de nourrir beaucoup. Mais cela n’atteint les restaurants français qu’en 1903, lorsque le roi des chefs, Auguste Escoffier, publie ses ingrédients et la méthode. Presque du jour au lendemain, le bœuf bourguignon est devenu une sensation gastronomique à table à Paris, Londres et New York.

Il s'est ensuite retiré dans les cuisines principalement françaises jusqu'à ce que la chef américaine Julia Child inclue e dans son best-seller Mastering the Art of French Cooking en 1961. Son introduction de cubes de bœuf plutôt qu'un morceau de bœuf dans le c a rendu l’item populaire dans les foyers du monde entier et le plat. Ces recettes restent aujourd'hui un favori international dans la cuisine.

Vous aimerez aussi :