Accueil CUISINEZ Velouté de potimarron vert

Velouté de potimarron vert

Velouté de potimarron vert

Le potimarron appartient à la famille des Cucurbitacées. Cette appellation fait partie de la variété des Cucurbita maxima. Par sa forme, son fruit ressemble à une poire. La couleur du potimarron peut prendre le rouge, le rouge brique et même le rose. Elle peut être également bronzée ou verte par mutation. Les potimarrons verts ont tous une saveur douce. De plus, ils ont un goût prononcé de marron et surtout une chaire très épaisse et parfois crémeuse. Ses tiges sont pour la plupart rampantes et peuvent atteindre jusqu’à trois mettre de long pour supporter ses nombreux fruits. En se référant à ses semblables, les potirons, les potimarrons peuvent être préparés en tant que  potage, en quiche, en tourte ou en gratin. Par contre, le potimarron se distingue du potiron par sa peau qui peut faire partie aussi de la cuisson.

D'où vient le potimarron vert ?

Les potimarrons ou courges ont leur origine en Amérique. En effet, les courges sont apparues au Pérou aux environs 1200 ans avant notre ère. Au début, les hommes utilisaient leur graine (oléagineuse). Puis après, la domestication a conduit à l’augmentation en volume de la taille des fruits, est suivie également de la consommation de sa chair. Depuis, la consommation des potimarrons est diffusée en Europe lorsque Christophe Colomb a découvert la méthode de sa conservation. Ce fruit dispose tellement de bienfaits ce qui a également accru sa consommation. Beaucoup de gens pensent que les potimarrons verts ne sont rien d’autre que des décorations d’Halloween ou une garniture pour la tarte de Thanksgiving. Cependant, il est peut-être temps de repenser cette plante dodue et nutritive. Le potimarron vert est un aliment très dense en nutriments. Il est riche en vitamines et en minéraux, mais pauvre en calories. Les graines de potimarron, les feuilles et les jus ont tous un puissant effet nutritionnel. Le potimarron peut être incorporé de différentes manières dans les desserts, les soupes, les salades, les conserves et même comme substitut du beurre. Une gamme de produits à base de courge est disponible à l'achat en ligne. Consommer de la courge permet également de réguler la pression artérielle. Manger du potimarron est bon pour le cœur. La teneur en fibres, en potassium et en vitamine C de la courge contribue à la santé cardiaque. Des études suggèrent que consommer suffisamment de potassium peut être presque aussi important que de réduire l'apport en sodium pour le traitement de l'hypertension ou de l'hypertension. Diminuer l'apport en sodium implique de manger des repas peu ou pas salés. L'augmentation de l'apport en potassium est également associée à un risque réduit d'accident vasculaire cérébral, à une protection contre la perte de masse musculaire et à la préservation de la densité minérale osseuse. Afin de conserver le potimarron vert, il faut prendre en compte des astuces ci-après. Après sa récolte, un potimarron peut peser entre 1 à 3 kilos et se conserve durant de longue date. Il faut tout simplement l’installer dans un endroit sec et frais, par exemple une cave. Cette longue conservation de ce fruit n’atteint pas à ses qualités. Au contraire, avec le temps le potimarron gagne en saveur et apport nutritionnel. Vu ses bienfaits et ses méthodes de conservation, ce qui titille l’esprit est de savoir, quel plat doit-on présenter avec un potimarron vert ?

Quels ingrédients utiliser pour un velouté de potimarron vert ?

Un velouté au potimarron est un repas qui ne choisit pas de saison. Voici les ingrédients spécifiques afin de réaliser une bonne soupe au potimarron vert :
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 1 oignon, haché finement
• 1 poireau, blanc seulement, finement tranché
• 1 gousse d'ail, écrasée
• 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
• 1 cuillère à café de cumin moulu
• 1/2 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
• 1 kg de citrouille pelée, coupée en dés
• 1 grosse pomme de terre, pelée, coupée en dés
• 1 litre de bouillon de poulet liquide ou de bouillon de légumes
• 1/2 tasse (125ml) de crème mince
Pour la préparation de cette soupe, il faut tout d’abord faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu doux. Puis, ajouter l'oignon et le poireau et les faire cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils ne soient ramollis, mais pas colorés. Vous devez ensuite ajouter l'ail et les épices et les faire cuire pendant 30 secondes en remuant. Vous ajoutez le potimarron vert, la pomme de terre et le bouillon et les porter à ébullition. Réduisez le feu et le couvrir. Vous devez laisser mijoter pendant 30 minutes. Laissez refroidir légèrement, puis mélangez par lots. Après, il faut remettre la soupe dans la casserole. Vous pouvez incorporer la crème et réchauffer doucement. Assaisonnez et ajoutez un peu plus de noix de muscade si vous le souhaitez. Cette recette est tellement succulente que vous allez dire : je veux tout goûter !

Vous aimerez aussi :