Accueil CUISINEZ Faire un velouté d'endives (avec et sans thermomix)

Faire un velouté d'endives (avec et sans thermomix)

Faire un velouté d'endives (avec et sans thermomix)

L'endive, également appelée chicorée, est un légume aux feuilles blanches résultant d’un forçage et d’un étiolement. Délicieusement consommée en salade, elle peut également vous réchauffer lors des soirées quelque peu fraîches, sous la forme d’un potage très onctueux. Ajoutez des pommes de terre à cette soupe d’endives et elle deviendra rapidement du délectable velouté. De la crème d’amande pour atténuer sa saveur amère. Quelques noix pour la garnir. Et le tour est joué !

Quels sont les ingrédients pour faire un velouté d'endives ?

Le velouté d endives est une de ces préparations qui peuvent tout à fait vous tenter, mais que vous hésitez à réaliser. Pourtant, en concoctant un tel plat, vous découvrirez une saveur unique de recette crémeuse qui vous redonne de la force. Certes, vous exploserez beaucoup de calories, mais le résultat en vaut largement la peine. Soyez-en certain. Et puis, rassurez-vous, les saveurs et la crème, que vous ajouterez à la concoction, tamiseront agréablement l’amertume de l’endive.

Alors, vous souhaitez connaître tous les ingrédients pour réaliser ce délicieux potage onctueux ? Eh bien, sachez qu’il vous faudra généralement des endives, des pommes de terre, du fromage fondu, de la crème liquide et du beurre ou de l’huile de tournesol. Ajoutez à cela un cube de bouillon de volaille, de l’ail, de l’échalote, du cerfeuil, du sel et du poivre. Sans oublier un peu d'huile de noix.

Pour en faire un plat parfaitement raffiné, aussi agréable au goût qu’au regard, il vous est recommandé de disposer la préparation dans des contenants élégants. De quoi vivement ébahir vos convives ! Découpez également quelques rondelles de pâte feuilletée et posez-les au-dessus des bols en appuyant délicatement, afin de les fixer. Enfournez le tout ensuite et attendez pour admirer le résultat ! Exquis, n’est-il pas ?

Comment faire un velouté d'endives sans thermomix ?

Un thermomix est un robot de cuisine multifonction qui vous permet de découper, de mixer, de remuer, de cuire à feu doux, de cuire à la vapeur et de faire bouillir. En d’autres mots, il s’agit d’un must à avoir en cuisine, pour se faciliter la vie. Cependant, il est plutôt pratique pour ceux et celles qui n'ont jamais préparé des plats ou qui ne savent tout simplement pas faire la cuisine. Il est effectivement inutile pour les plus habiles.

Alors, vous souhaitez réaliser une recette d'endives sous forme de velouté, sans thermomix ? En effet, vous vous sentez capable de le faire avec brio et surtout, vous voulez obtenir un résultat parfait. La recette classique de cette préparation est de ce fait celle qui vous convient le mieux. Vous aurez notamment besoin de quelques endives, de trois pommes de terre, d’un oignon, de trois petits oignons frais, de 150 g de lardon fumé, d’un cube de bouillon, d’un citron, de 150 g de crème liquide, de 30 g de beurre, de deux cuillérées à soupe de sucre, d’un peu d’huile végétale, de sel et de poivre.

Vous allez d’abord peler et émincer l’oignon. Lavez ensuite les endives et émincez-les également de manière délicate. Pelez les pommes de terre avant de les couper en dés. Faites chauffer le beurre dans une cocotte et ajoutez-y un filet d’huile végétale. Incorporez les endives, l’oignon, le citron rendu en jus et faites revenir le tout durant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez-y du sucre et caramélisez sur une durée de 5 minutes également, mais cette fois-ci, à feu plus vif. Salez, poivrez, humidifiez avec de l’eau chaude, tout en y ajoutant le cube de bouillon, ainsi que les pommes de terre. Faites bouillir le tout à petit feu pendant 20 minutes, le temps que vous épluchez et coupez en tranches fines les petits oignons frais. Dorez légèrement ces derniers dans une poêle durant 5 minutes, avec le lardon fumé et un filet d’huile.

Une fois que le velouté est cuit, mélangez-le avec une quantité convenable de jus de cuisson, afin d’obtenir la consistance onctueuse parfaite. Reversez l’ensemble dans la cocotte et faites à présent couler la crème, avant de réchauffer le tout en veillant à ce qu’il n’y ait aucune ébullition. Vous pouvez d’ailleurs ajuster l’assaisonnement, si nécessaire.

Disposez la creme d'endives dans des bols et ajoutez une faible quantité de lardons dorés mélangés aux petits oignons frais. Assaisonnez généreusement de poivre avant de servir.

Comment faire un velouté d'endives avec un thermomix ?

Certains préfèrent réaliser le potage onctueux d’endives sans thermomix, tandis que d’autres trouvent la préparation relativement plus délicieuse avec cet appareil innovant. En revanche, si vous êtes de ceux qui n’aiment pas l'amertume de la soupe d'endives, n’hésitez pas à y ajouter du sucre une fois qu’elle est cuite. Voici d’ailleurs les étapes à suivre pour réaliser un velouté de chicorée réchauffant et délectable.

Alors, dans le thermomix, mettez 700 g d’endives que vous aurez préalablement émincées. Il serait également mieux de découper leur base, afin de retirer la saveur amère du légume. Ajoutez un cube de bouillon de volaille, une pincée de noix de muscade bien moulue, un peu d’eau, du beurre, du poivre, du sel et du bicarbonate de soude. Faites cuire durant 18 minutes environ, à 120 °C et à vitesse 4. Passez au mode « mélange » pendant au moins une minute, à vitesse 8. Et le tour est joué !

Vous aimerez aussi :