La farine entre dans notre alimentation de tous les jours. Il y a de nombreux types de farines, mais les farines de blé ou de froment sont les plus utilisées en cuisine. Où acheter de la farine de froment ? Quelles sont les bonnes adresses et surtout, pourquoi utiliser ce produit ? C'est ce que nous allons voir.
Où acheter de la farine de froment ?
La farine de froment, c'est tout simplement de la farine blanche utilisée en cuisine ou en pâtisserie. Elle se trouve au rayon farine des grandes surfaces. Sauf pour les farines d'une valeur T supérieure à 55, il est possible d'en trouver dans tous les supermarchés. Il y a aussi les boutiques en ligne qui proposent une plus grande variété de produits. On en trouve aussi dans les magasins bio. Ceux-ci proposent des farines avec le label bio. Le bio se vend, néanmoins, toujours à un prix plus élevé.
Notre conseil : nous vous suggérons vivement de vous rendre chez votre boulanger, pour acheter de la farine de froment de bonne qualité. En outre, votre boulanger pourra vous apporter des conseils et des astuces, pour utiliser au mieux la farine de froment en cuisine. Sachez également que votre boulanger peut aussi vous vendre d'autres types de farine, mais aussi d'autres produits comme de la levure, par exemple.
Pourquoi la farine de froment ?
La farine de froment est idéale pour la confection de petites recettes chez soi. Vous pouvez, sans trop de problèmes, réaliser vous-mêmes vos crêpes ou vos gâteaux. Le froment est riche en protéines végétales et glucides. Sa richesse en vitamine E en fait un antioxydant qui facilite le transit intestinal. Il est, néanmoins, déconseillé aux personnes présentant une intolérance au gluten.
Quelle est la différence entre la farine de blé et la farine de froment ?
La farine est le produit à la base de notre pain quotidien et de nos viennoiseries préférées. Toutefois, il existe une grande variété de farines et il n'est pas aisé de s'y retrouver. Farine de blé ou farine de froment. Il y a 2 types de blés dont on se sert pour moudre la farine : le blé dur et le blé tendre.
- Blé dur - Le blé dur est jaune et d'une forte teneur en protéines. Il produit une farine plus dense qui entre dans la fabrication de nouilles ou de semoule.
- Le blé tendre - C'est le blé le plus répandu avec plus de 90 % de la production mondiale. Il produit une farine blanche riche en protéines et gluten qui entre dans la fabrication de pains et de pâtisseries.
La farine de froment ou épeautre est issue de blé tendre. Elle est classifiée en fonction de son taux de cendres, obtenu en brûlant la farine à très haute température pour déterminer le niveau de résidus minéraux qui reste dans les cendres. La classification de la farine de froment se fait par un indice T qui indique le niveau de son.
- T45 - C'est une farine très fine ayant un taux de son très faible. Idéale pour la pâtisserie, elle entre, notamment, dans la confection de gâteaux, de crêpes et de viennoiseries. Elle permet d'obtenir une pâte souple et élastique.
- T 55 - C'est la farine blanche la plus utilisée en cuisine. Elle entre dans la confection de gâteaux, de pains, de pâtes à tarte et de nombreuses pâtisseries.
- T65 - Son taux plus élevé en son lui donne une teneur en fibres, minéraux et vitamines plus élevé que la T45 ou la T55. Elle sert, principalement, en boulangerie pour faire des pains de campagne et des pains spéciaux.
- T 80 - Une farine semi-complète, riche en fibres et plus nutritionnelle, elle contient peu de gluten et est, donc, plus difficile à travailler.
- T110 - Farine complète avec une très forte teneur en son, elle est souvent mélangée à d'autres farines blanches pour la rendre plus facile à travailler.
- T150 - Peu raffinée, grise ou brunâtre, elle est utilisée en complément de farines blanches.