Accueil Cuisine Internationale Le jambon serrano : une charcuterie espagnole à découvrir

Le jambon serrano : une charcuterie espagnole à découvrir

Le jambon serrano : une charcuterie espagnole à découvrir

Jambon ibérique, jambon Bellota, jambon Bodega, jambon cru, pata negra… Les charcuteries espagnoles ont conquis le palais de nombreux Français. Que seraient nos plateaux de fromages et de charcuteries sans ces spécialités culinaires qui émoustillent les papilles ? S'il y a un bien un produit qui se démarque parmi tous ces jambons espagnols, c'est sans aucun doute le jambon Serrano. Découpez en fines tranches, cette charcuterie est une pure merveille. En effet, le jambon Serrano séduit par sa finesse ainsi que par son goût exquis ! Même le palais le plus raffiné n'a pu résister à la délicatesse du jambon Serrano. Si ce produit espagnol jouit d'une si bonne réputation à l'échelle internationale, c'est principalement grâce aux savoir-faire exceptionnels des producteurs qui le fabriquent selon des méthodes traditionnelles et à la qualité de la matière première !

Quelle est l'origine du jambon serrano ? Qu'en est-il de la fabrication jambon serrano ? Comment déguster le jambon Serrano ? Zoom sur ce produit espagnol !

Quelle est l'origine du jambon Serrano ?

Jambon Serrano, jambon Bodega, jambon ibérique, pata negra… ces produits espagnols sont les incontournables des plateaux de charcuteries en France comme ailleurs. Mais d'où vient le jambon Serrano ? Cette fameuse charcuterie est originaire des régions montagneuses de l'Espagne. Pour être plus précis, ce jambon est produit dans la région de l'est où les conditions climatiques sont optimales pour sa fabrication du fait que cette charcuterie doit être séchée à l'air libre. Par ailleurs, son nom indique clairement sa provenance, le mot "Sierra" se traduit par "montagnes".

Toutefois, la particularité du jambon Serrano réside dans la matière première (race de porc) utilisée pour le fabriquer. Dans cette optique, il convient de souligner que pour qu'un jambon soit considéré comme un jambon Serrano, celui-ci doit être produit avec les races porcines suivantes :

  • Porc Duroc
  • Porc Landrace
  • Porc Large White

À noter qu'il s'agit là uniquement des porcs blancs. D'ailleurs, c'est cette matière première qui différencie le jambon Serrano des autres charcuteries comme les jambons pata negra ibérique (fabriqué avec des porcs appartenant à la race ibérique).

Concernant la fabrication du jambon Serrano, sachez que les porcs sont abattus pendant la saison hivernale. Ceux-ci sont salés et séchés à l'air libre (processus d'affinage). Au niveau du prix, celui-ci est plus abordable que le jambon ibérique ! Le prix des tranches du jambon Serrano varie d'un producteur à un autre.

Comment consommer le jambon Serrano ?

Allant des tapas aux plats en passant par les salades, le jambon Serrano s'invite dans de nombreuses recettes. Voici quelques idées pour consommer ce produit espagnol :

  • Faites de fines tranches de jambon et déposez-les sur des toasts de pain grillé. Mais vous pouvez aussi manger les tranches de jambon seules, selon vos préférences.
  • Ajoutez quelques tranches de jambon Serrano dans votre salade verte pour rehausser les saveurs.
  • Quelques feuilles de salade, des tranches de jambon Serrano, un filet d'huile d'olive, un bon pain, voilà un délicieux sandwich !
  • Pour finir, celui-ci se prête à de nombreuses recettes de pâtes.

Comment conserver ce produit espagnol ? Gardez votre jambon Serrano dans un endroit sec et frais !

Pour approfondir vos talents de chef :