Accueil TERROIR Canette de volaille : comment la déguster ?

Canette de volaille : comment la déguster ?

Canette de volaille : comment la déguster ?

La canette de volaille est l'une des recettes de volailles les plus appréciées en France pour la qualité de la viande du canard. Cette autre variété de poulet permet de réaliser des recettes bio, parfaitement adaptées pour ne pas prendre du poids durant les fêtes. Mais encore faut-il savoir comment la déguster et avec quoi l'accompagner.

C'est quoi une canette volaille ?

La canette est un animal qui fait partie de la famille des volailles. Concrètement, c'est la femelle du canard. Cette appellation est généralement donnée à une femelle âgée de moins de 2 mois. À cet âge, la chair de la canette volaille est plus délicieuse comparée à celle du canard, car elle est plus fine. Beaucoup de personnes préfèrent la viande tendre et plus charnue de la canette, même si elle est plus petite que celle du canard et d'autres volailles. En France, la canette permet de préparer plusieurs types de recettes de volailles :

  • Du rôti de canette.
  • De la volaille farcie.
  • De la canette accompagnée de fruits, d'épices et de miel.

Comment se mange une canette ?

Une canette rôtie et farcie est habituellement servie avec de la purée de pois cassés. Vous pouvez aussi servir cette viande bio avec de la purée de patate douce. Certains restaurants servent aussi la canette avec une poêlée de légumes bio.

Dans le cas d'une canette farcie, la farce est déjà assez gourmande pour ravir toutes les papilles. Lorsqu'elle est bien réalisée, cette farce va pénétrer la chair de la viande en profondeur et faire remonter les arômes et les sucs une fois en bouche.

Quel temps de cuisson pour une petite canette au four ?

En France, la cuisson traditionnelle et bio de la canette au four dure environ une heure avec une température de 180 °C à 190 °C. C'est l'équivalent idéal pour faire cuire du poulet. À cette température, la viande tendre de la canette (comme celle du poulet) cuit plus rapidement tout en gardant tout son goût. Inversement, une cuisson lente à basse température peut altérer la saveur de la canette. Toutefois, il est recommandé de bien retourner la viande régulièrement et de l'arroser de son jus durant la cuisson. L'idéal pour obtenir la meilleure cuisson de la canette, c'est de privilégier une chaleur tournante. C'est la meilleure façon pour répartir la chaleur dans tout le four et d'obtenir une cuisson homogène de la viande sur toutes ses faces. Ensuite, il faut aussi vérifier continuellement la cuisson pour éviter d'obtenir une viande sèche à la fin. Lorsqu'elle n'est pas bien cuite ou trop cuite, la canette devient moins tendre et moins succulente.

Filet de canette : définition

Le filet de canette bio est un morceau de viande prélevé directement sur un canard femelle maigre. C'est une chair goûteuse, tendre et particulièrement fraîche lorsqu'elle est d'une couleur rosée. La finesse de cette pièce requiert une cuisson rapide. Dans la pratique, on commence toujours par la saisir à feu vif durant les trois premières minutes et sur les deux côtés. Ensuite, on prolonge la cuisson de quelques autres minutes en réduisant le feu jusqu'à obtenir la texture finale souhaitée. Le filet de canette bio est traditionnellement servi avec une sauce au poivre ou au miel. Mais cette recette est aussi parfaitement personnalisable selon le goût de chacun.

Vous aimerez aussi :