Accueil CUISINEZ Tarte maroille : la spécialité du nord

Tarte maroille : la spécialité du nord

Tarte maroille : la spécialité du nord

À proximité du département de l’Aisne, dans l’Avesnois au nord de la France, un agréable village porte le nom de Maroilles. Une recette de tarte, spécialité typique de cette région, est très célèbre et empreinte le même nom du village : La tarte au maroilles. En général, une tarte est très facile à préparer qu’elle soit salée ou sucrée. L’ingrédient de base d’une tarte est la pâte préparée sous différente forme : brisée, sablée, ou feuilletée. Mais la particularité de la tarte du nord, c’est que la pâte est légèrement levée identique à celle du pain. La particularité de cette quiche est l’utilisation de maroilles et de crème fraîche dans les ingrédients principaux. On vous invite à découvrir la recette délicieuse de cette spécialité culinaire du Nord.

Quelle est la recette d'une tarte au maroilles ?

La recette de tarte au Maroilles nécessite seulement 10 minutes de préparation. Et le temps de cuisson dure environ une demi-heure. Voici la recette idéale pour cette savoureuse tarte :

La première étape consiste à présenter la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Couper les maroilles en très petit morceau en forme de cube et les mettre au-dessus de la pâte. En même temps, préchauffer le four à 180°. Saupoudrer de poivre au-dessus. Avec un contenant creux, casser trois œufs et les battre fortement sans s’arrêter. Ajouter tour à tour la crème fraîche et puis le lait, battre en continu. Mettre le tout dans le four à 200°. Attendre et laisser que le temps de cuisson arrive à son terme environ trente minutes. À la fin, passer le four à 250° pendant quelques minutes pour pouvoir obtenir une couleur dorée. La tarte est meilleure quand on la sert à chaud.

Concernant la préparation de la pâte de la quiche au maroilles, verser la levure boulangère dans le lait. Mélanger ce dernier avec la farine, du beurre, un œuf. Rajouter un peu de sel puis pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule. Laisser pendant 60 minutes. Après ce temps, la pâte est prête pour la tarte.

Quels autres plats peut-on cuisiner avec du maroilles ?

Comme cette tarte est un plat emblématique de la région du nord. De plus la fabrication du maroilles est authentique, il est difficile d’imaginer une autre recette ou plats. Cependant, il existe de nombreux plats qu’on peut faire avec le fromage maroilles. On peut citer la pizza, tarte au maroilles chti, gaufres au maroilles. Mais ils existent d’autres variantes de tartes très succulentes à base de maroilles.

D'où vient le maroilles ?

Le Maroilles est un fromage très ancien qui vient du nord. À l’origine, il s’appelle craquegnon, il a été fabriqué depuis le VIIe siècle par des moines. Ce n’est qu’au Xe siècle qu’un évêque pensa porter une amélioration au fromage. Il porta alors l’appellation maroilles. Le maroilles est produit avec du lait de vache emprésuré, salé. Le produit obtenu est entreposé dans des hâloirs. Petit à petit, une moisissure bleutée se forme en surface. Cette surface est brossée et frottée légèrement pour la retirer du fromage. Cette dénomination est inscrite comme AOC.

Quels sont les principaux ingrédients de la tarte au maroilles ?

Pour élaborer la tarte maroilles, on a besoin de : maroilles, Beurre, Crème fraîche, Farine, flamiche au maroilles, Fromage, lait de vache, levure de boulanger, noix de muscade, œuf, poivre sel. La quantité est établie comme suit :

Pour la pâte : 8 g de levure de boulanger, une tasse de lait, ¼ kg de farine, 50 g de beurre, un œuf et une pincée de sel

Pour l’assortiment et garniture : un quart de maroilles de 180 grammes, un petit pot de crème fraîche, du poivre et enfin la noix de muscade. Ces ingrédients sont établis pour préparer une tarte maroilles de 6 personnes.

Pourquoi préparer cette quiche maroilles ?

Ce n’est pas pour rien que cette spécialité du nord-est très célèbre. Tout d’abord la tarte a un goût original, mais très savoureux, mais elle est également très facile à préparer. Les gens vont se régaler à la manger. Pour preuve, les bons témoignages des consommateurs et amoureux affluent sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux. Le composant principal qu’est le fromage maroilles est riche en calcium et oligo-éléments. La race de vache maroillaise apporte au lait une valeur protéique et de matière grasse, c’est donc meilleur pour la santé surtout les enfants et les jeunes. Et enfin, c’est économique, le budget qu’on peut allouer est à la portée du portefeuille des ménages

Peut-on faire une tarte maroilles sans crème fraîche ?

La crème fraîche fait partie des ingrédients principaux de la tarte, l’absence du crème fraîche ou un produit de substitution fait perdre à la tarte sa vraie valeur. Par contre la noix de muscade est facultative. L’œuf, la crème fraîche, le fromage maroilles et la pâte levée ne peuvent être remplacés ou enlevés.

Vous aimerez aussi :