Accueil CUISINEZ Tartiflette maison : comment bien la préparer ?

Tartiflette maison : comment bien la préparer ?

Tartiflette maison : comment bien la préparer ?

La tartiflette fait partie de ces plats dont vous ne pouvez pas croire que vous avez vécu sans. Cette recette de tartiflette française combine des cubes croustillants de pomme de terre, du fromage fondant, des oignons, des lardons (pancetta) et du vin blanc pour un repas décadent ! Bien évidemment, vous pouvez le manger dans les restaurants, mais rien ne vaut la tartiflette fait maison. Voici comment le préparer.

Quelle est la recette de la tartiflette ?

La tartiflette maison est un plat succulent français, préparé avec de la pomme de terre, du reblochon, des lardons, du vin blanc et autre. Il s’agit d’un plat de gratin exceptionnellement savoureux, que vous pouvez cuisiner par pendant les périodes hivernales.

Quand le temps commence à faire froid en France, nous sommes tout à fait de la nourriture réconfortante, qui, bien sûr, implique du fromage ! La tartiflette maison est un plat traditionnel de la Savoie et de la Haute Savoie en France. Ce plat à gratin est préparé avec des pommes de terre tranchées, des oignons, une gulg saine de vin blanc et des lardons, puis garni d'un tour entier de fromage Reblochon qui a été coupé en deux avant d'être mis au four.

Le mot tartiflette est probablement dérivé du mot régional pour la pomme de terre, tartiflâ et a en fait été développé dans les années 1980 par l'Union Interprofessionnelle Reblochon pour promouvoir les ventes de reblochon.

Reblochon tire son nom du verbe français reblocher, qui se traduit littéralement par « pincer à nouveau le pis de la vache ». Oui, ici en France, nous avons en fait plusieurs verbes pour traire les vaches ! Au 14ème siècle, les fermes étaient taxées sur la quantité de lait que produiraient leurs vaches. Par conséquent, il est devenu une pratique courante pour les agriculteurs de retenir un peu de lait et d'éviter des taxes élevées.

Ils reblocheraient ensuite leurs vaches et utiliseraient les restes crémeux et riches pour eux-mêmes. Aujourd'hui, le Reblochon reste tout aussi riche que par le passé, avec une matière grasse, soit 45 % de matière grasse. Si vous avez du mal à trouver un reblochon, une raclette ou un brie triple crème fort devrait faire l'affaire !

Quelle est la cuisson de la tartiflette ?

La tartiflette est un plat qui est facile et se prépare en un rien de temps. C’est un plat que vous pouvez faire pour que vos invités se régalent en moins de deux heures. Vous n’avez qu’à suivre les étapes de préparation et la cuisson se fait en un rien de temps.

La cuisson tartiflette est facile et peut se faire rapidement. Il suffit d’avoir les ingrédients et vous êtes prêts. Vous votre tartiflette maison, vous avez besoin de :

1,3 kg de pommes de terre cireuses, peau laissée

2 cuillères à soupe de beurre

1 oignon, tranché finement

200 g de lardons fumés

150 ml de vin blanc sec

200 ml de crème à fouetter

1 reblochon

1 gousse d'ail

Faites bouillir les pommes de terre dans de l'eau bien salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette, mais pas complètement cuites. Bien égoutter et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites revenir les oignons et le bacon jusqu'à ce que les oignons soient tendres et que les deux commencent à dorer. Versez le vin, portez à ébullition et réduisez à presque rien. Incorporer la crème hors du feu.

Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F / gaz six. Coupez les pommes de terre en petits cubes (environ 1 cm). Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Coupez le fromage en deux horizontalement.

Frottez un plat allant au four avec la gousse d'ail coupée, puis recouvrez la base de la moitié des pommes de terre. Verser plus de la moitié du mélange d'oignon et de bacon et bien assaisonner. Garnir de la moitié du reblochon puis répéter les couches, avec la moitié restante du reblochon, la couenne en haut, sur le dessus.

Cuire au four pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant (collez-le sous le gril pendant cinq minutes de plus si vous le voulez vraiment croustillant), puis servez avec une salade verte et un verre de vin blanc sec.

La tartiflette est-elle plus facile à préparer avec du vin blanc ?

Certes, il est possible de préparer la tartiflette sans vin, cependant, la boisson lui donne un goût exquis. C’est pour cela qu’il est recommandé de les servir avec du vin blanc sec.

La tartiflette se trouve couramment sur les menus près des Alpes françaises. La tradition locale veut que le plat ait été inventé à l'origine comme un moyen de vendre plus de reblochon - l'ingrédient principal. Le reblochon est gluant et puant, plus fort que l'Emmentaler et le Gruyère que les Américains considèrent comme la norme pour les fondues et autres plats à base de fromage fondu. Pendant la cuisson tartiflette, l'arôme du fromage se dissipe tandis que les saveurs de noisette s'intensifient.

En tant que tel, pour l'accord vin, vous avez besoin d'un vin blanc propre avec une acidité vive pour résister aux saveurs riches et contre le poids du plat. Visez un vin non boisé qui a des arômes légers et des saveurs de fruits à noyau et de pomme plutôt que des notes tropicales. Un Bourgogne Blanc facile à boire serait probablement un bel accord ici, mais ce qui a bien fonctionné dans ma cuisine est du Verdicchio croquant et léger de la région des Marches en Italie centrale.

Le vin offre un contraste frais avec les saveurs onctueuses et savoureuses du fromage fondant, du bacon et des pommes de terre. Des notes discrètes de minéralité dans le vin ont renforcé le profil de saveur umami de la tartiflette.

Bref, il est judicieux de toujours préparer votre tartiflette vin blanc, sec de préférence, pour donner un meilleur goût à votre gratin.

Vous aimerez aussi :