En hiver comme en été, en fin de repas ou en goûter, tout le monde aime manger les gâteaux d'enfance. Régressif, réconfortant avec les souvenirs de mamie, le gâteau de riz évoque la nostalgie. Facile à faire à la maison, c'est un dessert économique et nourrissant. Il existe plusieurs recettes, mais chaque famille se transmet la sienne de génération en génération. Découvrons ensemble ce mets à la manière de grand-mère avec les conseils pour ne pas le rater et les astuces pour bien le réussir.
Recette de gâteau de riz à l'ancienne
Le mode d'emploi est simple et le faire à l'ancienne ne nécessite que quelques ingrédients du quotidien, à savoir du riz rond, du lait, du sucre et de l'œuf. La préparation nécessite de faire cuire la céréale dans le produit laitier liquide et de mettre le mélange des éléments dans une cellule de cuisson. La méthode traditionnelle est très savoureuse, mais c'est aussi la base pour moderniser ou pour personnaliser selon le goût de chacun et selon la saison. Par exemple, un peu de rhum pour l'hiver, un peu d'épices ou des fruits secs.
Quels ingrédients sont nécessaires pour cette recette ?
Pour un gâteau de riz destiné à 6 à 8 personnes, voici la liste des ingrédients de base à avoir :
- 200 g de riz rond
- 1 litre de demi-écrémé ou entier
- 120 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 3 œufs entiers
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel
- Caramel liquide (maison ou du commerce)
Comme tous les desserts d'antan, de nos jours, il faut savoir comment substituer certains ingrédients. Que ce soit pour des intolérances ou pour des régimes spéciaux, cette pâtisserie s'adapte :
- Lait : il apporte une texture crémeuse, mais il est possible d'utiliser du demi-écrémé ou du végétal (amande, avoine, coco) pour une version adaptée aux intolérants au lactose.
- Sucre : vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre roux, qui donnera une note plus caramélisée, voire par du miel ou du sirop d'érable pour varier les plaisirs.
- Épices : la gousse parfumée est la traditionnelle, mais la cannelle, la cardamome ou un zeste d'orange peuvent apporter une touche originale.
- Raisins secs : facultatifs, mais traditionnels, ils peuvent être macérés dans du rhum ou du thé pour plus de parfum. Sinon, optez pour d'autres fruits secs.
Même si la méthode est à la portée de tous, il faut quand même faire attention à la qualité des ingrédients. Cela vous permet de réussir le plat, mais aussi cela lui donne meilleur goût. Choisissez des grains ronds de bonne qualité, riche en amidon. La boisson lactée doit être fraîche ou bio et la note vanillée sera mieux si c'est une gousse infusée dans le liquide lacté.
Quelles étapes suivre pour la préparation ?
Le temps est réparti comme suit :
- 20 minutes pour préparer les ingrédients
- 25 pour cuire les céréales
- 40 minutes pour enfourner
- 2 heures ou plus pour le repos
Voici les étapes pour faire cette spécialité au riz avec les ingrédients cités :
- Commencez par rincer rapidement les grains ronds à l'eau froide pour retirer l'excédent d'amidon. Puis faites-le blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 minutes, égouttez et réservez. Cette étape est surtout pour les débutants pour cuire la céréale parfaitement. Pour les habitués, il est possible de passer directement à la suite.
- Portez la boisson lactée à frémissement avec la gousse fendue et grattée. Ajoutez une pincée de sel.
- Versez le riz dans la réalisation chaude et laissez cuire à feu doux pendant environ 25 minutes. Remuez régulièrement, car les grains nacrés qui cuisent dans le liquide lacté ont tendance à s'accrocher. Goûtez, car les grains doivent être bien cuits et crémeux.
- Hors du feu, incorporez le sucre et la margarine, puis laissez tiédir. Ajoutez ensuite les liants battus en mélangeant rapidement pour obtenir une composition homogène.
- Nappez le fond et les parois d'un moule à manqué de caramel.
- Versez l'ensemble dans le récipient caramélisé et faites cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 à 40 minutes.
- Une fois cuit, laissez refroidir complètement avant de démouler, afin que le tout se tienne bien.
Pour éviter de rater votre cuisine, blanchissez le riz si nécessaire. Avec trop d'amidon, la réalisation risque d'être pâteuse. Cependant, si vos perles d'Orient sont destinées à faire ce genre de plat, inutile de faire cette phase. Surveillez le bain-marie pour éviter de faire coaguler l'œuf et d'avoir une texture granuleuse. Et la dernière astuce est de laisser refroidir avant le démoulage pour éviter de casser l'entremets.
Comment conserver votre gâteau de riz à l'ancienne ?
Avant la dégustation, le dessert est meilleur si vous le laissez quelques heures au réfrigérateur : les arômes se développent et la texture se raffermit. Pour le conserver, placez les morceaux dans une boîte hermétique ou recouvrir de film alimentaire. Dans ce cas-ci, il se conserve jusqu'à 4 jours. Vous pouvez consommer frais, mais vous pouvez aussi réchauffer un peu pour retrouver une texture fondante. Pour cela, sortez-le une demi-heure avant la dégustation ou réchauffez au four pendant 10 minutes à 120 °C. Pour le micro-onde, recouvrir l'entremets pour ne pas l'assécher. Servir chaud ou tiède avec un filet de sirop de sucre ambré ou une compotée de fruits.
D'autres desserts réconfortants à découvrir
Les desserts d'enfance réconfortants, il y en a beaucoup. Que ce soit des entremets connus dans toute la France ou des spécialités régionales, essayez ces desserts :
- Le riz au lait : c'est sans doute la pâtisserie le plus proche de ce gâteau. Sa texture crémeuse et onctueuse, ses arômes vanillés et de cannelle, en font un classique indémodable. C'est le dessert parfait pour se remémorer les goûters d'antan, simple, doux et rassurant.
- La semoule au lait : même principe que les céréales rondes, mais avec de la semoule. Cette dernière est plus fine en bouche et se prépare d'habitude avec du zeste de citron ou de l'orange. La dégustation se fait tiède ou froide avec un coulis de sirop ambré ou de fruits rouges.
- Les flans : ses ingrédients sont basiques : liquide lacté, de l'œuf et du sucre. Souvent cuite au bain-marie, leur texture est délicate avec une fine pellicule dorée. C'est un fin de repas léger et gourmand avec un petit goût de vacances chez mamie.
- La tarte au flan : souvent nommée flan parisien, la tarte au flan est une pâtisserie emblématique dans toute la France. Simple, mais efficace, c'est l'idéal pour une petite faim. Il est préparé avec une pâte brisée ou une pâte sablée et un appareil crémeux.
Ces desserts faciles à réaliser s'inscrivent toutes dans la tradition des desserts familiaux, simples et savoureux, qui ne nécessitent pas d'artifices, mais séduisent par leur authenticité.
Questions fréquentes sur le gâteau de riz
Beaucoup de questions se posent autour de ce type de cet entremets. Voici les réponses qui concernent ce mets, le service et les différentes façons de déguster cette douceur.
Comment servir le gâteau ?
Cette pâtisserie peut se déguster froid ou tiède pour les amateurs de desserts fondants. Il s'accompagne d'une crème anglaise, d'une glace ou d'un coulis de fruits acidulés pour casser un peu le sucre.
Quel accompagnement choisir ?
- Les coulis ou les sauces sont l'association la plus classique. Vous pouvez faire des coulis de fruits rouges ou de fruits exotiques pour leur acidité, une sauce au chocolat ou une crème anglaise.
- Les fruits frais sont aussi un accompagnement qui contraste avec la richesse et l'onctuosité de ce plat, comme les fruits rouges, les mangues, les abricots, les agrumes, etc.
- Les glaces et les sorbets pour plus de fraîcheur ou des crèmes, comme le sabayon pour encore plus de gourmandise.
- Les vins doux et les mousseux sont d'excellents accords avec ce plaisir sucré. Les vins effervescents doux comme le Crémant de Die ou la Clairette de Die et les vins doux naturels comme un Muscat de Frontignan ou un Macvin du Jura blanc sont de bonnes options.
- Les boissons non alcoolisées sont aussi idéales : café, thé léger, infusion, jus, chocolat chaud, jus de fruits.
Peut-on le congeler ?
Oui, mais il faut prendre quelques précautions. Bien l'envelopper dans un film alimentaire et le placer dans une boîte hermétique. Congelé, il se conserve environ 2 mois. Toutefois, il peut perdre légèrement sa texture initiale. Pour le déguster, décongelez-le au réfrigérateur, puis réchauffez.
Pourquoi choisir une recette de gâteau de riz traditionnel ?
La formule traditionnelle est une manière de préserver un patrimoine culinaire, familial et culturel. C'est aussi la meilleure façon de retrouver la gourmandise d'enfance et l'authenticité qui manquent parfois dans notre alimentation moderne. De plus, le faire à la maison offre plusieurs avantages :
- Vous contrôlez la qualité de vos ingrédients
- C'est moins cher que chez le pâtissier
- La saveur est personnalisée et meilleure
Le gâteau de riz de grand-mère est un entremets de toutes les générations et présent dans tous les ménages. Avec sa texture douce, son goût délicat et sa liqueur dorée, il incarne à lui seul la cuisine familiale et le plaisir de partager.