Accueil TERROIR La poire de bœuf : un morceau légendaire à remettre sur vos tables !

La poire de bœuf : un morceau légendaire à remettre sur vos tables !

La poire de bœuf : un morceau légendaire à remettre sur vos tables !

Dans l'univers de la cuisine, les consommateurs ont un vaste choix en ce qui concerne les meilleurs morceaux de viande. La poire de boeuf entre dans la catégorie des mets fins, qu'elle soit grillée en steak ou rôtie en recettes succulentes.

Les chanceux qui la trouvent en promotion pourront la concocter avec d'autres produits du terroir comme les pommes ou congeler cette belle pièce de bovin pour plus tard.

Qu'est-ce que la poire de bœuf ?

Les amateurs de viande le savent : choisir un morceau de boeuf se fait en fonction de sa provenance, de son poids et de son prix. Les morceaux raffinés comme l'araignée, le merlan ou la poire sont parfaits pour des plats gastronomiques. Au restaurant ou à la maison, les gourmands ont la garantie de réussir des recettes simples mais délicieuses.

Pour bien sélectionner cette pièce savoureuse, il est conseillé de prendre l'avis du boucher qui pourra découper la chair moelleuse au niveau de la tranche (cuisse Angus).

Est-ce que la poire de bœuf est tendre ?

Les avis se rejoignent pour dire que les morceaux comme la poire de boeuf sont tendres à la perfection et qu'ils se préparent simplement avec d'autres produits tels que des herbes aromatiques, du vin et des pommes de terre.

Suivant le poids de la pièce, on peut en faire des steaks à griller ou rôtir la totalité en recette exquise. Sa chair est charnue et dépourvue de nerfs et fond littéralement dans la bouche.

Son prix est plus élevé, car c'est réellement un produit de choix, que l'on peut congeler si nécessaire, sans qu'il perde ses saveurs.

Quelles recettes de viande avec le bœuf ?

La viande de boeuf tendre comme la poire se décline en recettes faciles à réaliser chez soi :

  1. Il est possible d'en faire un steak et de le cuisiner en mode grillade avec des oignons, de l'ail, des herbes fraîches et un peu de beurre.
  2. Ceux qui souhaitent en faire un plat complet peuvent la rôtir avec des pommes de terre et l'accompagner d'une sauce. La recette requiert du vin à bourguignon et d'autres produits classiques comme le sel, l'huile et le poivre.
  3. Les passionnés de tartare feront une préparation à base de moutarde, jaunes d'œufs et câpres.
  4. En cuisine d'influence asiatique, la cuisson au wok tolère parfaitement ces pièces de viande avec des légumes comme les carottes, courgettes, poivrons et tomates.
  5. Pour en faire profiter les enfants, la version parmentier et crumble au parmesan plaira aux petits comme aux grands.

Quel poids idéal pour un beau morceau de bœuf ?

En boucherie, le professionnel est en mesure de faire les bonnes recommandations sur son produit. En fonction de la recette, il peut vous calculer le poids à obtenir parmi les pieces de boeuf les plus savoureuses. Que ce soit pour la poire ou la tende de tranche, 150 g par personne suffiront à satisfaire les papilles, avec un accompagnement équilibré de féculents et de légumes de saison.

On trouve tous ces aliments dans les épiceries (livraison possible) ou les magasins de denrées avec l'option de les congeler pour une prochaine recette en famille !

Vous aimerez aussi :