Accueil CUISINEZ Recette de crevette : innover ses plats de Noël

Recette de crevette : innover ses plats de Noël

Recette de crevette : innover ses plats de Noël

Noël arrive à grands pas et il est déjà temps de penser au menu. En particulier, si vous avez l’intention de recevoir pas mal de convives. Que diriez-vous de recettes à base de crevettes ou de gambas ? En plus d’être très appréciées durant les fêtes, elles sont d’ailleurs de tradition ! Sans oublier que vous pouvez les cuisiner ou les consommer froides comme entrée, en fonction de vos préférences. Découvrez ici, sans plus attendre, quelques idées de plats de crevettes et de gambas savoureusement familiales.

Quels plats peut-on faire avec des crevettes ?

Vous demandez-vous que faire avec des crevettes pour Noël ? Eh bien, sachez que ces petits crustacés peuvent parfaitement se consommer chauds ou froids, en entrée ou au menu. Beignets typiques du Portugal, sauce curry, Colombo de gambas, salade, sautees, verrine de crevettes à l’avocat… Les recettes sont multiples et variées.

Réaliser des beignets de crevettes, recettes traditionnelles du Portugal, est par exemple une façon très simple et savoureuse de cuire des crevettes en cuisine, pour Noël. Vos convives et vous ferez agréablement la découverte du Portugal à travers ce me. De plus, il vous est possible de suivre les étapes de sa préparation en photo. Comme ingredients, vous aurez besoin de crevettes fraiches, de farine, de beurre, d’huile de friture, de citron, d’oignon, de persil, de chapelure, d’œufs, de lait, de poivre, de sel, de pulpe de tomate et de muscade râpée.

Des crevettes à la sauce curry constituent également une idée de recette succulente pour Noël. Le curry rehaussera d’ailleurs parfaitement la saveur de ce mets. Outre les petits crustacés bien frais, les ingredients sont l’oignon, le lait de coco, l’ail, les feuilles de laurier, le safran, le vin blanc, l’huile d’olive, la pulpe de tomate et la coriandre. À noter que vous trouverez sûrement des conseils pour réussir cette recette sur Internet, en photo.

Une troisième idée de mets : un Colombo de gambas au lait de coco, idéal à servir avec du riz basmati et du persil haché. Les ingredients utilisés : gambas, tomates, oignons, lait de coco, poivron rouge, Colombo, citron, persil, sel, cube de bouillon et poivre. Pour éviter d’avoir des crevettes caoutchouteuses, le temps de cuisson doit être court. Rajoutez du jus de citron vert ainsi que du persil plat. Garnissez aussi le riz de persil plat et de coriandre ciselée.

Étant considérées comme des recettes de plat crevette typiques de Thaïlande, les gambas au curry et au lait de coco sont aussi très appréciées au Portugal. Pour cette idée de recette à base de crevettes, les ingredients sont : crevettes, oignon, ail, lait de coco, curry, huile d’olive, feuilles de coriandre, sel et poivre.

Il y a aussi la salade de crevettes et pamplemousse qui est à la fois simple à réaliser en cuisine et délicate en bouche. Comme ingredients, vous aurez besoin de citron pressé, d’avocat, de pamplemousse et de mayonnaise de Dijon. Inspirez-vous d’une photo en ligne pour disposer harmonieusement la salade dans un saladier, avec quelques dés d'avocat et de pamplemousse, mais aussi de crevettes.

Si vous appréciez les recettes sucrées salées, douces et épicées, la recette de crevettes sautees à l'ananas vous plaira sans doute. Huile d'olive ou beurre, sauce soja, jus de citron, ail, piment, ananas et riz sont les ingredients pour réaliser ce plat de crevettes sautees. Ne rajoutez pas du sel. La sauce soja suffit amplement.

Vous pouvez également en faire une verrine toute fraîche avec de l’avocat, des crustacés sautees au beurre d’ail et de persil. Cette dernière recette de crevette au beurre pouvant aussi notamment se réaliser avec des gambas.

Comment accompagner les cevettes pour Noël ?

Le plus grand atout d’une recette avec crevette, c’est qu’il en existe aussi bien en apéritif qu’en entrée et en plat principal, pour un repas de Noël féériquement exotique. De plus, vous pouvez la sublimer sous toutes ses formes : salade, sautees, en sauce, en brochettes, etc. De quoi faire passer un Noël inoubliable à vos proches !

En cuisine, les crevettes ont le pouvoir de parfaitement se marier avec des saveurs sucrées ou du poisson comme le saumon, par exemple. Les crevettes et gambas se servent également avec du vin blanc à la fois vif et fruité. Ce qui permettra de valoriser la finesse de leur saveur. Le vin constitue un parfait accompagnement de Colombo de gambas ou de crevette sautees au beurre, à l’ail et à la coriandre. Cette seconde recette constituant un plat copieusement apprécié au Portugal. Vous l’aurez certainement déjà vu en photo, dans des magazines de cuisine ou sur des blogs culinaires.

Pourquoi les crevettes sont-elles une entrée traditionnelle de Noël ?

Préalablement prêtes, les entrées froides sont parfaites pour vous éviter de stresser en cuisine, pendant les fêtes de Noël. Poisson et fruits de mer sont mis à l’honneur. Ce qui est le cas des crevettes. Celle-ci est d’ailleurs l’un des éléments essentiels pour une recette d’entrée traditionnelle de Noël. Quelle en est la raison ?

Eh bien, les recettes de crevettes comme entrée sont de tradition à Noël, parce qu’elles sont légères, fraiches et raffinées. Ces recettes de cuisine permettent de mettre les convives en appétit, sans pour autant les alourdir, comme ce n’est que le début du repas. Elles sont également simples et rapides à préparer, en plus d’offrir une surprenante délicatesse en bouche. De quoi démarrer le menu de Noël en beauté, avec une entrée crevette dont la finesse plaira forcément à tous !

Vous aimerez aussi :