Accueil CUISINEZ Saint-Jacques recette : comment les faire ?

Saint-Jacques recette : comment les faire ?

Saint-Jacques recette : comment les faire ?

La coquille saint jacques est un produit de plus en plus utilisé dans les recettes de cuisine. On le prépare avec amour avec des produits de mer ou de la viande, de la creme fraiche et des poireaux. Mais avant de réaliser une recette de coquille de saint jacques, il convient d’en apprendre un peu plus sur ce produit de mer.

D'où viennent les coquilles Saint-Jacques ?

Les coquilles saint jacques recette gagnent en popularité au fil des années. Il s’agit d’un mollusque bivalve appartenant à la famille des pectinidés. Ce mollusque vit dans les fonds sablo-vaseux de la Manche, soit, dans la mer du Nord et aussi dans la mer de l’Atlantique. Les coquilles saint jacques se concentrent aussi de Norvège jusqu’au nord de l’Espagne. La Manche possède en effet toutes les conditions pour permettre la pêche et le développement de ce mollusque. Ainsi, si on est de passage en Bretagne, il ne faut pas hésiter à commander une recette de cuisine de cette coquille préparée au beurre dans un restaurant breton. À dire vrai, la noix de saint jacques est l’emblème même de la baie de Saint Brieuc mais aussi de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Crue ou cuite, cette noix se prépare avec de nombreux ingrédients aux saveurs marines mais aussi en carpaccio ou dans une galette. On la reconnaît avec sa coquille dotée de côtes en éventail et sa valve supérieure bien plate ainsi que par sa grande taille. C’est une recette gastronomique la plus convoitée en France et dans tout l’Europe. Les recettes sont d’ailleurs variées : en carpaccio, en tartare, en poelees avec du citron ou bien fondue en poireaux. Par ailleurs, selon l’histoire, la découverte de recette coquille st jacques date du Moyen-Age lors d’un pèlerinage d’Europe et qu’il tire son nom de Saint Jacques de Compostelle. Mais d’autres histoires racontent que ce produit provient du Mont Saint Michel. Mais toutes les histoires qu’on raconte sur ces produits sont vraiment passionnantes. Sans parler de ces recettes de cuisine délicieuses qui font plaisir à ses papilles.

Comment cuisiner les noix de St-jacques ?

Il existe plusieurs façons de cuisiner les noix de saint jacques. On peut le préparer comme plat principal ou comme apéritif, en tartare, en carpaccio ou bien en fondue avec des poireaux et sauce en poêlées. On peut la manger toute crue ou cuite avec une cuisson courte. Ce mollusque s’adapte à toutes les occasions et ce, quelle que soit également la saison. Il existe toute une possibilité de recettes de noix qu’il accompagne notre sauce ou notre salade au citron. Tout dépend de la préparation et des ingrédients mais la recette de la noix Sait jacques la plus délicieuse et reconnue en France est la coquille aux poireaux. On aura bien entendu besoin de poireaux, de beurre, de creme fraiche, d’huile d’olive, d’ail et de persil. C’est une recette de noix saint jacques très simple à réaliser à la maison. Il faut laver les blancs de poireau et les préparer à sa guise en rondelle de préférence. On fait fondre le beurre dans une casserole. On ajoute ensuite les blancs de poireau et on couvre pour une cuisson de 20 minutes. On prépare ensuite les noix sous l’eau courante. On les sépare du corail et on hache la gousse d’ail.

On fait fondre à nouveau du beurre dans une poêle avec huile. On fait cuire les coquilles plutôt les noix dedans pendant 3 minutes. Il faut ajouter du poivre et du sel. Il faut ensuite faire revenir le corail de chaque côté pendant une minute. Il ne reste plus qu’à ajouter la creme fraiche et l’ail haché dans la fondue de poireau et mélanger. C’est prêt. Mais rassurez-vous d’autres recettes viendront mettre en valeur ce produit de mer : coquilles saint jacques gratinées, cassolettes de saint jacques aux crevettes et aux champignons, saint jacques à la creme de Boursin, au vinaigre balsamique, en sauce béchamel… Essayer la recette de sauce à la creme à base de cet ingrédient phare.

Quel vin boire avec les coquilles Saint-jacques ?

Pour apprécier les recettes de coquilles de noix de saint jacques au beurre et à la sauce béchamel par exemple, il faudrait l’accompagner de vin. Mais quel vin boire pour accompagner ce plat saint jacques. En général, il faut boire du vin blanc pour déguster cette délicieuse assiette. Comme elle présente une texture assez ferme, on recommande alors le vin blanc frais dont la structure est bien affirmée. Le muscadet-Sèvre-et-Maine par exemple constitue un choix excellent mais aussi le Montlouis-sur-Loire, le Chablis premier cru, le Vouvray, le Riesling grand cru, le Pouilly-Fumé, le Pouilly-Fuissé, l’Anjou, le Sancerre, le Bandol et le Rias Baixas.

Notons tout de même que tout va dépendre du plat mais contrairement au vin rouge, le vin blanc accompagne quasiment toutes les assiettes de coquille st jacques recette. La noix st jacques mérite alors que l’on s’y attarde. C’est un plat de saint jacques très délicieux que ce soit en entrée ou en plat principal. Il faut juste choisir le meilleur accord.

Vous aimerez aussi :