Accueil Produits du terroir Le tanin du vin : qu'est-ce que c'est ?

Le tanin du vin : qu'est-ce que c'est ?

Le tanin du vin : qu'est-ce que c'est ?

Les tanins dans le vin sont des pigments naturels qu'on retrouve dans la peau même des raisins. Ces pigments sont généralement incolores, mais ils sont responsables de la couleur rouge (ou rosé) des vins. Selon la quantité de tannins présents dans les cépages, certains vins sont plus rouges que d'autres. Voici quelques essentiels à savoir sur le tanin du vin.

Quel est le vin qui contient le plus de tanin ?

Les vins rouges sont plus tanniques, car ils sont plus colorés. Cependant, un vin rouge peut être léger, rond ou encore fruité. Certains paramètres permettent de définir quels vins rouges sont plus tanniques que d'autres.

  • Le cépage, c'est-à-dire la variété de raisin utilisé pour fabriquer le vin.
  • La vinification : les procédés suivis jusqu'à l'obtention du vin.
  • L'élevage qui définit la conservation du vin jusqu'à maturation : en fût de chêne ou non.

Dans la pratique, les vins du sud de la France sont plus tanniques que ceux du nord.

  • Languedoc : Minervois, Corbières, Languedoc, Faugères.
  • Bordeaux : Listrac, Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac.
  • Sud-Ouest : Madiran, Bergerac, Cahors, Irouléguy, Pécharmant.
  • Vallée du Rhône : Gigondas, Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape.

Comment savoir si un vin est tannique ?

  • Le goût : au contact de la salive, les vins tanniques ont un aspect rugueux sur la langue. Plus le vin est tannique, plus cette sensation reste présente longtemps dans la bouche.
  • Le cépage : les variétés de raisins qui ont la peau plus ou moins épaisse sont susceptibles de contenir plus de tannins.
  • La carnation du vin : les vins écarlates sont tanniques, car leur coloration provient de leur macération avec la peau du raisin. Plus un vin arbore une coloration profonde et foncée, plus il est tannique.
  • L'élevage : le bois interagit aussi avec le moût et favorise la diffusion des tanins. Un vin fermenté en cuve en bois ou en fût de chêne, est automatiquement plus tanin. L'âge du bûcher impacte même directement sur la quantité de tanins contenus dans le vin.

Qu'ajoute du tanin à un vin ?

Les tanins sont des molécules naturelles qu'on trouve dans la chair, les tiges et les pépins des raisins. Ce sont des composés complexes qui se dissolvent facilement dans l'eau ou l'alcool. Présents dans la plupart des vins écarlates, les tannins composent aussi certaines plantes médicinales au goût amer. Parfois hydrosolubles et quelquefois condensés, les tanins ont des propriétés astringentes. Ils sont surtout utilisés en usage externe pour soigner des plaies, des blessures ou des hémorroïdes. En usage interne, les tanins sont efficaces contre la gastro-entérite et la diarrhée. Boire un vin tannique permet donc de prévenir certaines maladies, car les tanins naturels qu'il contient, sont plus facilement absorbés par l'organisme. Ils neutralisent aussi les substances toxiques au niveau du tractus gastro-intestinal et favorisent leur élimination par les selles. Les tanins contenus dans le vin présentent aussi des propriétés antioxydantes, calmantes et antibactériennes.

Définition d'un vin astringent

Un vin astringent se démarque par son goût un peu âpre en bouche, due à la présence marquée des tannins. On reconnaît un vin tannique ou astringent par sa grande capacité à dessécher les gencives. C'est le cas notamment des vins rouges qui sont souvent très riches en tanin. Dans la pratique, un astringent possède une propriété resserrant et asséchant au niveau des tissus. Un produit astringent est généralement utilisé pour ses propriétés antiseptiques. Dans le cas du vin, la sensation d'astringence est obtenue à la dégustation, par les interactions complexes entre les tanins qu'il contient et les protéines salivaires.

Les tanins dans le vin, c'est quoi ?

Les tanins sont des substances moléculaires qui se trouvent naturellement dans les végétaux. Ces molécules ont pour principal rôle d'apporter ou d'intensifier la coloration des végétaux, tout en leur procurant une protection élevée contre les toxines. Les tanins du vin proviennent essentiellement :

  • Du raisin lui-même ou plus précisément de sa chair, de ses pépins et parfois aussi de la rafle (la partie ligneuse de la grappe) : les tanins du raisin ont un goût plus amer. Ils apportent des arômes végétaux au vin comme le kaki pas mûr, le haricot vert frais, le prêle ou encore l'artichaut.
  • Du bois des tonneaux qui servent à l'élevage du vin : au contact du bocage, qui est aussi un végétal, les tanins du vin lui apportent un goût de noisette ou d'amande, parfois torréfié et des fois grillées, selon le degré de chauffe du tonneau.

Dans tous les cas, la quantité de tanins dans le vin est fonction de son goût à la dégustation. On parle de l'astringence des tanins pour définir l'aspect râpeux et asséchant qu'ils apportent dans la bouche. Dans la pratique, un vin à forte quantité de tannins du taillis possède un côté plus astringent, c'est-à-dire plus asséchant, qu'un autre vin qui contient une plus grande quantité de tannins de raisin. Pour faire l'exercice et devenir un bon dégustateur de vin, il suffit d'en faire l'expérience dans sa bouche.

Pour approfondir vos talents de chef :