La cuisine mexicaine est une cuisine extrêmement variée. Elle tient son origine d'un mélange de recettes européennes, espagnoles, africaines, asiatiques, moyen-orientales et caribéennes. Goûter à des plats typiques du Mexique, c'est ravir ses papilles avec des recettes aux ingrédients multiples comme la viande de poulet, de porc ou de bœuf, le fromage, les fruits et toute une variété de sauces mexicaines.
Quel est le plat préféré des mexicain ?
- Les tacos : c'est une recette de tortilla de maïs garnie de différents types d'ingrédients au choix, dont principalement de la viande et des légumes. Cette spécialité de la cuisine mexicaine est servie sur toutes les tables du Mexique. C'est un plat qui se consomme avec les mains. Jadis, les tacos étaient la recette que les femmes mexicaines préparaient pour nourrir plus facilement les travailleurs des champs.
- L'enchilada : c'est une recette de crêpe mexicaine garnie de viande de poulet, de bœuf ou de fromage mijotée dans une sauce pimentée, avec des tomates et des oignons. Certains la préfèrent nappée de crème aigre.
- La quesadilla : c'est une recette de chausson mexicain composé d'une tortilla garnie de fromage, de viande hachée, de haricots frits. Elle est pliée en deux, puis revenue directement sur la plancha. Certains font aussi cuire leur quesadilla mexicaine sur du feu de bois.
- Les chilaquiles : ce sont des recettes de chips de tortillas frits avec des viandes, du fromage râpé, des légumes, des oignons, du chili rouge, un œuf et de la crème fraîche. Ce plat typique et délicieux est servi avec du fromage frais réparti sur le dessus.
- Les tamales : ce sont des recettes de la cuisine mexicaine qui date de l'an 5 000 avant J.-C. Elle est préparée à base de pâte de maïs frais farcie de légumes et de viande. Au Mexique, ces plats sont servis sous la forme d'une papillote enveloppée dans une feuille de bananier ou dans des feuilles de roseaux, selon la région.
Quel est le meilleur plat mexicain ?
- Les nachos : ce sont des apéros croquants et délicieux du Mexique, faciles à préparer. Servis en goûter ou lors de soirées entre amis, ils sont généralement servis avec la célèbre sauce guacamole, du fromage, de la viande de poulet ou des macaronis. Certains servent aussi du nacho au dessert.
- Le riz à la mexicaine : un mexicain cuisine ajoute toutes sortes d'ingrédients à son riz pour les rendre succulents, dont de la viande, des poivrons, des tomates ou encore du chili. C'est un plat typique des street food mexicains, mais on le retrouve aussi sur les tables des meilleurs restaurants du Mexique.
- Les taquitos : ce sont des petits tacos farcis de viande de bœuf ou de poulet avec du fromage. En cuisine, ils sont frits et servis avec de la crème, de la sauce guacamole ou de la salsa pimente. On trouve du taquitos dans chaque coin de rue du Mexique.
- Les tortillas : c'est une recette de pain plat, de la galette préparée avec de la farine de maïs cuite à la poêle. Les tortillas sont des plats légendaires du Mexique que l'on retrouve dans plusieurs types de recettes mexicaines comme les fajitas ou les tacos.
- Les panuchos : généralement servis en plat principal lors du dîner, ce sont des plats composés de galettes servies avec du ragoût de haricots.