Accueil BONNES ADRESSES Les 10 meilleurs restaurants étoilés de Bourgogne

Les 10 meilleurs restaurants étoilés de Bourgogne

Les 10 meilleurs restaurants étoilés de Bourgogne

La Bourgogne est une région qui saura séduire les épicuriens, les curieux et tous les gourmands, passionnés des recettes et des produits du terroir. Outre la richesse de son patrimoine œnologique, la Bourgogne profite également d'une culture gastronomique importante. Justement, pour vous permettre d'en profiter, nous avons sélectionné les 10 meilleurs restaurants étoilés de la région. Pour trouver encore plus d'inspiration, prenez connaissance de la sélection de la Vallée de la Gastronomie.

L'Hostellerie de Levernois

Située à Levernois en Côte d'Or, l'Hostellerie a définitivement tout pour plaire. En effet, elle se situe dans un vaste parc très agréable, où coule une rivière. Le restaurant se trouve dans une bâtisse vieille de plus de 3 siècles et propose une vue exceptionnelle sur les jardins du domaine. Mais, outre l'ambiance unique qui règne en ces lieux, vous serez également séduit par la cuisine gastronomique du chef Philippe Augé. Celle-ci est d'une finesse exceptionnelle, raison pour laquelle l'Hostellerie de Levernois est l'une des plus belles adresses du guide Michelin.

Loiseau des Ducs

Loiseau des Ducs est l'un des nombreux établissements ayant appartenu au grand chef Bernard Loiseau. À Loiseau des Ducs, tout proche du palais ducal de Dijon, la cuisine est aussi raffinée qu'originale. Bien que l'on y retrouve des références très classiques à la cuisine française et bourguignonne, les convives apprécieront également les touches exotiques, apportées par le chef antillais Louis-Philippe Vigilant. Vous avez un faible pour les pâtisseries ? Dans ce cas, vous allez adorer les créations de Lucile Darosey, l'une des meilleures pâtissières de France.

Le Carmin

À Beaune, au cœur des vignobles, se trouve Le Carmin, un établissement résolument moderne, à l'image de la cuisine de son chef Christophe Quérant. En été, l'établissement propose une terrasse très agréable. Vous souhaitez profiter d'une expérience culinaire unique, après une visite des vignes de Beaune ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour Le Carmin.

La Madeleine

À Sens, La Madeleine est le restaurant de Patrick Gauthier, un chef originaire de la région. L'établissement est très original, puisqu'il s'agit en réalité d'une ancienne école de voile. Le restaurant La Madeleine se trouve, sans surprise, au bord d'un cours d'eau. Sa décoration est inspirée des voyages de son chef, et de son amour pour les pays scandinaves.

Patrick Gauthier propose une cuisine authentique, conçue à partir de produits locaux et savoureux. En outre, vous apprécierez également la cave de La Madeleine, qui propose des vins très intéressants.

La Table de Chaintré

De passage par le célèbre vignoble Pouilly-Fuissé ? Dans ce cas, n'hésitez pas à réserver à La Table de Chaintré, un établissement tenu par un couple amoureux de bonne cuisine. Si nous vous recommandons vivement cette adresse, c'est notamment en raison de sa carte, qui change toutes les semaines. De plus, vous apprécierez l'expérience offerte par La Table de Chaintré, une superbe maison à découvrir d'urgence.

L'Auberge de la Charme

L'Auberge de la Charme se trouve à Prenois, en Côte d'Or. Pourquoi nous vous la recommandons ? Pour son ambiance à la fois moderne et rustique, résolument authentique et chaleureuse. Les deux chefs, Nicolas Isnard et David Le Comte, ont été formés par le célèbre Gilles Goujon. Ils possèdent un autre point commun : une passion pour l'Asie et sa cuisine. Aussi, l'Auberge de la Charme propose une cuisine très créative et étonnante, qui ne manquera pas de séduire les curieux.

L'Écrin

L'Écrin se trouve à Tournus. Son chef, Yohann Chapuis, a repris le restaurant de Jean Ducloux. La particularité de cet établissement ? Il se trouve dans un ancien orphelinat, lui conférant ainsi une ambiance toute particulière. Au programme de l'Écrin, des plats chargés en émotions, conçus à partir de délicieux produits de saison. En outre, les passionnés d'oenologie apprécieront les recommandations du sommelier.

Le Jardin des Remparts

Vous profiterez, dans cette superbe villa datant des années 30, de la cuisine de Christophe Bocquillon. Celle-ci est riche en saveurs et originale, incluant uniquement des produits de saison. D'ailleurs, le chef Bocquillon s'approvisionne principalement au marché de la ville, dans un souci d'authenticité et de qualité.

Situé à Beaune, cet établissement se trouve au pied des remparts de la ville. L'été, le Jardin des Remparts met à votre disposition sa superbe terrasse, un environnement unique et magique qui va forcément vous charmer.

Le 1131

Le 1131 est l'établissement de Guillaume Royer, un meilleur ouvrier de France. Le restaurant se trouve dans une ancienne abbaye, un endroit superbe et enchanteur. Vous apprécierez de prendre votre repas sous les nombreux vitraux colorés de la bâtisse, qui confèrent un charme particulier à ce restaurant. La cuisine, quant à elle, est moderne et délicieuse et rappelle évidemment les spécialités gastronomiques de la région.

Chez Frédéric Doucet

Le restaurant de Frédéric Doucet, à Charolles, est un établissement proposant une cuisine traditionnelle, où se mêle la passion, mais aussi la créativité. Le chef met l'accent sur les produits de sa région, la Saône-et-Loire et s'inspire du savoir-faire de ses maîtres Bocuse et Troisgros, pour offrir à ses convives une expérience exceptionnelle.

Vous aimerez aussi :