Accueil CUISINEZ Recette pâté en croûte : comment le faire ?

Recette pâté en croûte : comment le faire ?

Recette pâté en croûte : comment le faire ?

La recette de paté en croute est une entrée facilement réalisable du moment qu'on prend le temps de préparer la farce et la pâte façon 'chef à domicile'.

Pour cela, on se munit des ingrédients nécessaires comme la viande, la farine ou encore le sel, ainsi que du matériel de cuisson adéquat avec le bon format de moule pour donner une jolie forme à son pâté en croûte en gelée maison.

Quels sont les ingrédients pour les recettes de pâté en croûte ?

Pour réaliser une recette paté en croute réussie, il est indispensable de marier plusieurs sortes de viande, pour éviter un goût trop fade. N'oublions pas que la farce est l'ingrédient phare de ce type de recette de cuisine :

  • Acheter de bons morceaux de viande de porc et de veau : on choisit des pièces comme l'échine ou du filet pour le porc et des escalopes pour le veau. On peut remplacer le porc par du poulet si cette viande ne convient pas.
  • Ceci constitue la base de la farce du pâté en croûte, que l'on mixe en partie et à laquelle on ajoute : sel, poivre, muscade, oignon, mélange de thym-persil-laurier et œuf.
  • On pense à la touche d'alcool qui parfume la farce : le plus souvent on sélectionne l'armagnac qui s'associe parfaitement avec cette recette.
  • La pâte brisée se confectionne la veille avec tout simplement de la farine, du sel, du beurre et de l'eau.
  • La préparation de la gelée peut se faire en dernier : elle sert à maintenir la farce avec la croûte du pâté, car sans cela, au moment de la découpe, on se retrouve avec une recette qui s'effondre.

Quelle est la meilleure recette pour le pâté en croûte ?

Il est difficile de déterminer les recettes de pâtés en croûte les plus goûteuses puisqu'il existe différentes manières de les préparer.

Les idées ne manquent pas entre le paté en croute au poulet ou à la viande de porc et de veau mixée. L'essentiel est de suivre les étapes correctement pour avoir le nécessaire devant soi au moment de passer au dressage de la recette :

  1. Penser à la préparation de la pâte la veille afin qu'elle soit bien homogène et simple à étaler sur le plan de travail.
  2. S'attaquer à la farce deux jours avant pour qu'elle ait le temps de mariner dans l'armagnac et que les morceaux de viande s'attendrissent convenablement. Il faut juste découper en petits cubes et hacher une partie pour un résultat plus fin en bouche et assaisonner suffisamment. Une fois au four, il n'est plus possible de le faire.
  3. Le jour J, on étale la pâte brisée et on place la farce dans la longueur, délestée des ingrédients grossiers servant à la marinade, comme les oignons, que l'on préfère mixés et incorporés à l'ensemble.
  4. On fait un pliage comme un chausson et on colle les bords entre eux. Il n'est pas toujours évident de donner une dimension carrée au pâté en croûte, mais le principal est qu'il ait de bonnes saveurs.
  5. On enfourne pour environ 1 h 30 en variant la température du four en deux fois de 240 à 220°.
  6. L'œuf est utilisé pour dorer le tout et la gelée est incorporée après cuisson, par des creux laissés expressément à cet effet.

Quel moule pour pâté en croûte ?

Aucune règle n'est établie quant au revêtement du moule pour la cuisson du paté en croute. Par contre, le format est de type moule à cake allongé.

On peut choisir un moule à charnières ou pliable qui facilite d'un côté le démoulage et aussi la manipulation pour mettre le pâté en croûte à l'intérieur sans le casser avant cuisson.

Vous aimerez aussi :