Accueil CUISINEZ Lait d'avoine : dans quelle recette l'utiliser ?

Lait d'avoine : dans quelle recette l'utiliser ?

Lait d'avoine : dans quelle recette l'utiliser ?

Facile à préparer et s’invitant dans différentes recettes, le lait d’avoine est un excellent allié dans la cuisine. Il peut remplacer le lait de vache. Le lait d’avoine propose quelques vertus sante comme la réduction du mauvais cholestérol ou l’apport de calcium dans l’organisme, le lait d avoine est aussi un incontournable de la cuisine. C’est notamment une excellente alternative pour ceux qui ne supportent pas le lait classique. Vous l’aurez compris, ce lait bio est fait à base de flocons d’avoine.

Comment utiliser le lait d'avoine ?

Le lait d’avoine est une boisson à base d’amande qui peut remplacer le lait de vache sur tous les points. Il se consomme cru et s’utilise aussi dans des recettes de plat fait maison. C’est une boisson qui apportera de l’onctuosité et de la saveur à vos préparations.

Ce lait vegetal peut s’utiliser dans différentes recettes de cuisine. Tel est le cas par exemple de la préparation de chantilly, de crème pâtissière, de crème anglaise, etc. Le lait d’avoine est également un excellent allié pour la cuisson de riz, les recettes de pâtisserie en tout genre ou encore la préparation d’autres boissons comme les smoothies. Comme quoi, comme le lait de vache, le lait à base de flocons d’avoine ne s’invite pas uniquement au petit-déjeuner.

Il n’est plus nécessaire de prouver le lait d'avoine bienfaits. Par exemple, c’est un lait vegetal qui est riche en fibre. Ce qui impacte sur votre niveau de cholestérol. Cette boisson faite maison à base d’amande est également riche en bon acide gras saturé, en calcium, en magnésium et en fer. Elle est excellente pour les os. Attention toutefois, cette recette n’est toujours pas adaptée à ceux qui sont allergiques au gluten.

Quelles sont les recettes à faire avec du lait d'avoine ?

Pour fabriquer du lait d'avoine bio, il faut 20 minutes. Pour cette recette, qui vous évitera d’exploiter la vache pour son lait de tous les jours, vous aurez besoin :

  • 1 tasse de flocons d’avoine.
  • 4 tasses d’eau
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 datte Medjool
  • 1 c.à.s d’extrait de vanille
  • Et 1 c.à.thé de sirop d’érable pour le goût.

Pour commencer votre lait d’avoine, vous devez laisser les flocons d’avoine dans l’eau pendant 15 minutes environ. Puis, rincez-les. Vous allez ensuite les placer dans votre mixeur avec les autres ingrédients et les 4 tasses d’eau. Mixez pendant environ 1 minute. Vous obtiendrez une sorte de mixture homogène.

Prenez un sac de lait et filtrez votre boisson à base d’amande pour obtenir un lait d’avoine vegetal facile à digérer et savoureux. Si vous n’avez pas de sac de lait, vous pouvez utiliser un tissu en coton fin. Goûter votre boisson pour peaufiner le goût. Vous pouvez ajouter un peu plus de vanille ou de dattes pour que ce soit plus sucré par exemple. Puis, mettez votre boisson dans une bouteille en verre que vous allez conserver dans le réfrigérateur. Ce sera une excellente alternative au lait de vache à la maison. Cette boisson à base d’amande peut s’adapter à n’importe quelle recette de plat fait maison.

Vous aimerez aussi :